10.13 High Sierra l'installation de MacOS High Sierra

alia9595

Membre confirmé
24 Février 2019
11
0
26
Bonjour,
J'ai acheté un macbook Air sur easy cash j'ai voulu effacer les données de l'ordinateur. j'ai appelé l'entreprise qui m'a dit de faire une certaine manoeuvre. Donc j'installe cette MAJ comme on me l'a indiqué le temps de chargement. Le lendemain ma fille avait débranché le MAC le chargement c'est interrompu. depuis hier je tente de réinstaller macOS high Sierra d'une par sa m'afficher directement SERVEUR NON TROUVÉ et après des H de recherche j'ai compris que la date insérer dans le terminal n'était pas la bonne. J'arrive donc a capter le serveur. Mais une fois passé cette étape lorsqu'il faut choisir le disque sur lequel installé MacOS il n'y'avait aucune proposition de disque, après des H encore j'ai réussi a afficher un disque nommé "Sans titre" donc je clique, mais après 1h30 environ de chargement sa m'affiche qu'il est impossible de télécharger MacOS sur le disque.
Quel qu'un a-t-il une solution ?
Merci
 
Bonjour alia

Le volume Sans titre a été reformaté seul dans le Conteneur apfs > mais le volume Preboot de prédémarrage est resté. Il recèle un dossier intitulé de l'UUID de l'ancien volume de démarrage Macintosh HD > dans lequel sont conservées les informations de prédémarrage de ce volume antérieur. Dans ces conditions > une déficience de programmation de High Sierra fait que le programme d'installation est incapable de mettre à jour le volume Preboot > mais plante en déclarant : "Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation de l'APFS".

Il faut supprimer le Conteneur apfs entier avant réinstallation. Or tu es démarrée sur l'OS de secours de son volume Recovery --> ce qui rend cette suppression impossible directement.

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identitifant du modèle du Mac

Poste le retour. C'est pour savoir s'il est compatible avec Mojave (dont l'OS de secours est téléchargeable par internet) > ou s'il faut manœuvrer différemment...
 
  • J’aime
Réactions: alia9595
Merci de votre réponse, voila ce que sa m'affiche
 

Fichiers joints

  • 52715478_2338680439701337_9005697832958558208_n.jpg
    52715478_2338680439701337_9005697832958558208_n.jpg
    147,2 KB · Affichages: 148
C'est un MacBook Air de 2010. Non compatible avec Mojave --> alors on va passer par la variante.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 246g jhfs+ BOOT 0b

  • respecte tous les espaces : le 0 de 0b est un zéro
  • la commane rétrécit le Conteneur apfs à 246 Go et crée un petit volume BOOT en queue de disque d'environ 4 Go

Poste l'affichage retourné par la commande. Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comem tu l's déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
  • J’aime
Réactions: alia9595
Bonjour alia

Le volume Sans titre a été reformaté seul dans le Conteneur apfs > mais le volume Preboot de prédémarrage est resté. Il recèle un dossier intitulé de l'UUID de l'ancien volume de démarrage Macintosh HD > dans lequel sont conservées les informations de prédémarrage de ce volume antérieur. Dans ces conditions > une déficience de programmation de High Sierra fait que le programme d'installation est incapable de mettre à jour le volume Preboot > mais plante en déclarant : "Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation de l'APFS".

Il faut supprimer le Conteneur apfs entier avant réinstallation. Or tu es démarrée sur l'OS de secours de son volume Recovery --> ce qui rend cette suppression impossible directement.

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identitifant du modèle du Mac

Poste le retour. C'est pour savoir s'il est compatible avec Mojave (dont l'OS de secours est téléchargeable par internet) > ou s'il faut manœuvrer différemment...
C'est un MacBook Air de 2010. Non compatible avec Mojave --> alors on va passer par la variante.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 246g jhfs+ BOOT 0b

  • respecte tous les espaces : le 0 de 0b est un zéro
  • la commane rétrécit le Conteneur apfs à 246 Go et crée un petit volume BOOT en queue de disque d'environ 4 Go
Poste l'affichage retourné par la commande. Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comem tu l's déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Alors j'ai effectué ce que vous m'avez demander. je poste la photo en deux parties car je n'y parviens pas avec safari :
 

Fichiers joints

  • 52605645_2338690823033632_3553013173084749824_n.jpg
    52605645_2338690823033632_3553013173084749824_n.jpg
    140 KB · Affichages: 142
  • 52608933_2338690809700300_4761745140593197056_n.jpg
    52608933_2338690809700300_4761745140593197056_n.jpg
    146,2 KB · Affichages: 139
D'accord. Opération réussie : tu as un nouveau petit volume BOOT.

Passe la présent la commande :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Volumes/BOOT --erase --noprompt

  • mets les doubles tirets -- là où tu les vois
  • la commande appelle l'exécutable Apple asr (apple_software_restore) > pour cloner en mode "copie-de-blocs"' absolue --> le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré (désigné par son point de montage / ) => sur le volume BOOT. En conséquence > BOOT va être reformaté > renommé OS X Base System comme la source > restauré d'un OS de secours de 1,3 Go > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête.
  • la condtion de possibilité pour l'emploi ici d'asr > est que le volume OS X Base System d'un OS de secours monte toujours en mode : "lecture seule". L'accès aux blocs de la source (une image-disque BaseSystem.dmg) est donc possibilisé de ce fait pour asr > sans qu'il faille démonter le volume démarré.
  • la commande s'exécute en 2 passes : Restoring > Validating > la progression s'indiquant popur chacune par tranches de 10%.

À complétion (récupération de -bash-3.2#) --> poste l'affichage retourné.
 
  • J’aime
Réactions: alia9595
Parfait.

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" > pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- choisis OS X Base System (ci-devant : BOOT) > démarre dessus. Tu retrouves le même écran affichant les 4 Utilitaires macOS

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques --> que je vérifie les index des disques après ce redémarrage...
 
  • J’aime
Réactions: alia9595
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk1 "Macintosh HD" ; diskutil list disk0

  • mets "Macintosh HD" avec les "" > le 0 de disk0 est un zéro > le ; concatène 2 commandes
  • la commande supprime l'apfs > remonte un volume Macintosh HD standard > réaffiche le partitionnement du disque interne

Poste l'affichage retourné.
 
  • J’aime
Réactions: alia9595
Parfait.

Quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.
 
  • J’aime
Réactions: alia9595
Très bien c'est fait merci pour l'intérêt porté ! 2 petites questions supplémentaires;
Après le chargement macOS high Sierra sera installé convenablement c'est cela ? et le temps de chargement est assez court ou non ?
merci encore
 
Il va y avoir -->

- a) un téléchargement depuis le serveur du Mac App Store des ressources d'installation de High Sierra (5,2 Go) => dans un dossier macOS Install Data créé dans le volume Macintosh HD.​

- b) un redémarrage du Mac sur un OS d'installation (analogue à un OS de secours) contenu dans les ressources téléchargées.​

- c) l'installation proprement dite à destination de Macintosh HD.​

=> a) dépend de ta connexion à internet > b) est court > c) dure dans les 30' maximum.
 
  • J’aime
Réactions: alia9595