l'intéret de deux appareils ...

macinside

Membre vénérable
Club iGen
20 Février 2000
35 805
3 283
26
durant un voyage je suis tombé la dessus :

mamiya.jpg

quelqu'un peu t''l m'expliquer l'intérêt sachant que les 2 appareils ce déclenche en même temps ?

C'est tout simplement pour faire de la stéréophotographie.

L'écartement entre chaque appareil simule l'écartement entre chaque oeil.
C'est grace à cet essartement que nous sommes capables de voir en 3D.

Pour reconstituer le relief à partir des photos, il suffit que chaque oeil ne regarde que l'image qui le concerne grace de des lunettes spéciales.

Sinon tu peux en faire un anaglyphe ou chaque oeil voit un bout de l'image que l'autre ne voit pas grace à des lunettes rouges et vertes.

Le photographe est bien équipé en tout cas !!!!

Et faute de pouvoir me payer deux 6x6 j'ai ce dispositif (qui marche aussi trés bien sur un APN)
l'inconvenient est que je shoot en 2 temps, donc sujets statiques obligatoires.

bricostereo.jpg

Certains APN ont un fonction de stéréophotographie.
Il suffit alors de s'appuyer sur la jambe gauche et de shooter, puis de s'appuyer sur la jambe droite e de faire le second cliché.
Ensuite l'apn recompose tout

Sinon , il a anaglyph maker ici ou stereopress ici sous classic (il y a aussi la version Dv qui permet de faire de la vidéo 3D)

Bien sur , sans lunettes bleue et rouge... c'est pas tres utile
wink.gif

Ah le Mamiya bi-objectif, que de souvenirs ! Le C330 fut mon second boitier, avec 4 focales, vraiment un excellent matos (mon premier était un Lubitel et maintenant j'ai un Rollei 6008).

Par contre je n'ai jamais tenté la stéréo.

nostalgie quand tu nous tiens j'ai eu un mamiya C330 que j'ai revendu lorsque j'ai acheté un hasselblad que j'ai revendu. Question/ combien y a t'il de pixels sur une image faite à l'Ektackrome 100 en 120
wink.gif

alan.a a dit:
Si t'es 4 objectifs trainent au fond d'un tiroir, je suis preneur, en attendant de pouvoir me payer un Hasselblad
confused.gif

Désolé mon cher, j'ai revendu l'ensemble, C330F + 55 + 80 + 180 + 105 (ce dernier avec test de profondeur de champs s'il vous plait ! ) en 1998 il me semble, pour moins que ce que m'a coûté le 6008+80 d'occase qui l'a remplacé. Et encore, c'était une affaire à ce moment là, ce Rollei. J'ai depuis ajouté un 120 macro qui m'a coûté également d'occase le prix que j'ai revendu cet ensemble Mamiya, mais quel objectif ! En ce moment je louche fortement et tente désespérément de me réfreiner face à f/2,8 180mm d'occase (je crois que je n'ai jamais rien acheté de neuf en matos photo, à part mon Lubitel, bien déglingué aujourd'hui et que j'ai bidouillé en sténopé).

Voili voilou, ça c'était juste pour causer du rayon 6x6, une autre fois peut-être je vous parlerai du reste de ce qui "traîne" dans mon placard
cool.gif

En attendant de t'offrir un 'Blad, tu peux aussi changer ton C220 pour un C330, tu y gagneras notamment le couplage avancement du film et armement de l'obturateur, un correcteur automatique de parallaxe sur le verre de visée et un déclencheur supplémentaire en façade en bas à gauche comme sur les Rolleiflex

jeanba3000 a dit:
En attendant de t'offrir un 'Blad, tu peux aussi changer ton C220 pour un C330, tu y gagneras notamment le couplage avancement du film et armement de l'obturateur, un correcteur automatique de parallaxe sur le verre de visée et un déclencheur supplémentaire en façade en bas à gauche comme sur les Rolleiflex

Pour le type de photo que je réalise, c'est pas indispensable. Et puis si je commence déjà à vider mon compte "Hasselblad" pour un C 330 je vais jamais y arriver
mad.gif

Et comme l'Hasselblad n'est qu'a mi chemin de mon idéal : la Linhof Master Technika 2000 ...

Et pour faire de la stéreo, deux Linhof cote cote, ç'à de la gueule
wink.gif
laugh.gif