L'interface graphique d'Apple sur la mauvaise pente ?

Bilbo

Membre expert
Club iGen
17 Octobre 2001
7 132
740
Strasbourg
Bien des macmaniaques achètent leur machine à cause de la qualité de fabrication ou le design. Moi, j'aime cette machine pour son interface utilisateur. Apple a toujours fait preuve d'une grande rigueur et a toujours soigné ce point.

Aujourd'hui, j'en suis à me demander si les gens qui supervisent cet aspect du système sont aussi performants que jadis. Une interface bien pensée n'est pas une interface qui est belle, mais une interface cohérente. L'utilisateur doit trouver aisément la commande qu'il veut exécuter parce qu'une fois la logique de l'interface comprise, il sait où la trouver. Il doit aussi pouvoir découvrir un logiciel sans connaître les commandes parce qu'il saura où trouver lesdites commandes. Si Apple a décidé de garder la barre des menus en haut de l'écran dans Mac OS X au lieu de l'associer à la fenêtre comme cela se fait par ailleurs, c'est bien à cause de ça. Pour l'anecdote, la décision a fait l'objet de débats acharnés.

Bien sûr, l'interface de Mac OS X reste sans doute la meilleure du moment. On en est pas encore à voir des boutons radio ronds dans certains logiciels et d'autres en forme de losange dans d'autres programmes. Il n'empêche, certains détails me tarabustent.

Quelques exemples (sous Panther) :

Sous Panther vous réglez votre navigateur par défaut via Safari, mais pas par les préférences système. Il en va de même pour régler le logiciel de courriels, il faut passer par Mail.

La couleur dominante de l'interface est soit le bleu Aqua soit le graphite. Et si j'aime le vert, le rouge ou le jaune ? Il faut bidouiller. Quid de la liberté de l'utilisateur qui était le credo d'Apple il n'y a pas si longtemps.

Vous commencez à vouloir ajouter un utilisateur dans Préférences Système -> Comptes et vous changez d'avis en route, où est le bouton « Annuler » ?

Mac OS X propose de désactiver l'extinction sur le panneau d'accueil. Très bien. Mais alors pourquoi un utilisateur qui n'a pas les droits d'administration peut-il éteindre la machine une fois logué ?

Vous voulez ajouter des extensions à Apple Mail, pour les activer il faut passer par le « Terminal » et taper defaults write com.apple.mail EnableBundles YES. Une boîte à cocher dans les préférences n'eût pas nui.

Il y en a d'autres.

Autrefois quand un débutant me posait une question je lui répondait souvent « Cherche ». Le message que je voulais faire passer était que l'interface lui permettait de trouver. Aujourd'hui ce n'est hélas plus vrai. Apple fait doucement glisser la maîtrise de son système vers une bonne connaissance des « astuces ». En somme, elle rentre dans le rang de l'informatique absconse et je déteste cette idée.

À+

P.S. Ce fil que je lance n'est qu'un billet d'humeur sur la cohérence de l'interface du dernier né d'Apple. Rien de plus. Si dans vos réactions vous pouviez éviter de lancer à nouveau le sujet sur la comparaison avec « ceux d'en face », je vous en serai reconnaissant.
zen.gif
Mais je crois que je rêve.
wink.gif



 
Bilbo a dit:
Sous Panther vous réglez votre navigateur par défaut via Safari, mais pas par les préférences système. Il en va de même pour régler le logiciel de courriels, il faut passer par Mail.

On en avait parlé à la sortie de Panther, c'est assez incohérent, je te l'accorde. Cuk.ch en parlait.


Bilbo a dit:
La couleur dominante de l'interface est soit le bleu Aqua soit le graphite. Et si j'aime le vert, le rouge ou le jaune ? Il faut bidouiller. Quid de la liberté de l'utilisateur qui était le credo d'Apple il n'y a pas si longtemps.

Apple n'a jamais laissé trop de possibilité de changer l'interface de son OS. On peut le faire avec des logiciels externes, mais Apple préfère que son système garde sa ligne graphique. Pas qu'il soit jaune à un endroit et rouge pétant sur un autre Mac.


Bilbo a dit:
Vous voulez ajouter des extensions à Apple Mail, pour les activer il faut passer par le « Terminal » et taper defaults write com.apple.mail EnableBundles YES. Une boîte à cocher dans les préférences n'eût pas nui.

Il suffit la plupart du temps d'ajouter l'extension dans le dossier Bundles de Mail.

D'autres part, si vous glisser une préférence système sur le panneau Préférences système, elle va se loger au bon endroit. De même pour les économiseurs d'écran notamment.
 
WebOliver a dit:
Apple n'a jamais laissé trop de possibilité de changer l'interface de son OS. On peut le faire avec des logiciels externes, mais Apple préfère que son système garde sa ligne graphique. Pas qu'il soit jaune à un endroit et rouge pétant sur un autre Mac.
Sous Mac OS 8/9 tu peux choisir la couleur de tes ascenceurs.

À+
 
Bilbo a dit:
Sous Mac OS 8/9 tu peux choisir la couleur de tes ascenceurs.

À+

Apple a misé beaucoup sur Aqua... et une des couleurs dominantes est le bleu... On comprend aisément pourquoi Apple ne veut pas laisser trop modifier l'interface de son système.
wink.gif
N'empêche que si tu veux bidouiller, rien ne t'empêche.
wink.gif
 
WebOliver a dit:
Apple a misé beaucoup sur Aqua... et une des couleurs dominantes est le bleu... On comprend aisément pourquoi Apple ne veut pas laisser trop modifier l'interface de son système.
Suis-je bête ? Chacun sait que les goûts de Steve sont universels.
tongue.gif
wink.gif


WebOliver a dit:
N'empêche que si tu veux bidouiller, rien ne t'empêche.
wink.gif
Je ne veux pas bidouiller. Je le fais assez comme ça avec les différents services de mon mac.
wink.gif
De plus la sobriété du graphite me convient bien. Apple n'a jamais permis de changer l'aspect de ses fenêtres. Elle a raison parce que, justement, ça préserve la cohérence. Mais la couleur de ascenseurs ...
crazy.gif
Chacun a ses goûts et mettre sa patte dans son environnement permet de mieux s'approprier la machine.

Et puisqu'on est dans le registre de couleurs, pourquoi Apple Mail a-t'il une interface Aqua et Safari une interface métal brossé ? Le réponse d'Apple existe :

Mac OS X version 10.2 provides developers with a new “textured” window appearance. This window style has been designed specifically for use by—and is therefore best suited to—applications that provide an interface for a digital peripheral, such as a camera, or an interface for managing data shared with digital peripherals, such as the Address Book application.

Mouais, très clair, sans aucun doute.
crazy.gif


À+
 
Mail et Safari : ça se Microsoftise mais il reste de la marge (je bidouille le pc de ma soeur en ce moment)

Le métal brossé pour le Finder c'est quand même un peu lourdingue !

Sinon c'est vrai qu'il a trop d'onglets, genre dans les prefs de mail, des BAL "Sur mon Mac" qui apparaissent, etc.

Faites remonter l'info chez Apple.

(Personne a parlé de XP encore ?
laugh.gif
)
 
Personnellement je trouve que l'interface Aqua est une régression par rapport à celle de 9.

Les possibilités natives de personnalisation sont très réduites (je trouve très laid Aqua et ses icônes).

L'ergonomie est plutôt nulle.

Les 3 boutons ronds regroupés des fenêtres sont une idiotie (visuelle et ergonomique).

Le Dock est chiant avec ses sursauts intempestifs et est très loin derrière le menu Pomme pour l'accès aux applications, documents et dossiers.

Il n'y a pas de redimensionnement automatique aux contenus des fenêtres en mode liste ou colonnes (il faut toujours cliquer quelquepart ou jouer de la souris).

Certains diront qu'il suffit d'ajouter tel ou tel utilitaire pour retrouver les fonctions manquantes, ce qui ne fait que souligner les carences de la nouvelle interface.

Comme Mac OS X n'est au fond qu'une interface graphique sur un système Unix préexistant, je trouve que dans ce domaine le travail d'Apple est insuffisant et manque singulièrement d'imagination.

C'est paradoxal pour une société dont le directeur est patron de Pixar.
 
Je ne suis pas du tout d'accord avec Joel Pierre... Pour moi, OS X (10.1 à ce moment là) a été un choc extrèmement posistif par rapport à OS 9 !

Aqua est (pour moi) bien plus beau que Platinium : à la fois plus "classe" et plus coloré ! (*) Le dock, je le trouve très pratique (et si on n'aime pas les bonds, on jettes un oeil aux prefs systèmes). Les fenêtre du finder, à mon avis, valent largement celles d'OS 9 jusqu'à OS X 10.2, et sont loin devant avec 10.3.

Concernant les utilitaires, je pense qu'on en a moins besoin que sous OS 9... Exit le simili dock au look windows que j'avais installé sous OS 9, grace au dock (par exemple) !

Par contre, Aqua a des défauts non négligeable (simplement, je lui en trouve moins qu'à Platinium) :
- Manque de cohérence et absence de gestion des thèmes personnalisés, d'où un mélange de blanc et d'alu qui ne satisfait ni ceux qui aime le blanc, ni ceux qui aiment l'alu, et encore moins ceux qui voudraient autre chose (au début d'OS X, au moins, on n'avait qu'un thème pour aqua, et pas un mélange de deux différents)
- Manque de cohérence des prèfs entre les prèfs systèmes, certaines iApp (Safari, Mail...), Transfert d'images...
- le champs de recherche dans chaque fenètre du finder recherche sur tout le disque au lieu de ne chercher que dans le volume ouvert dans la fenètre...
C'est juste ce qui me vient à l'esprit en ce moment !

Quelques autres trucs intéressants (mais ce sont plus des idées que des remarques de défauts) :
- Pas de réglages entierement intégré au système pour les périphériques tels que souris multi-boutons (comme ma Logitech MX 310), joysticks, etc... Qui simplifierait la vie des utilisateur (ce pu***n de driver Logitech ne permet pas de faire des réglages différents pour certaine softs : pratique pour les jeux !) et faciliterai le développement des drivers pour les fabriquants...
- Pas de réglages de certains détails de l'aspect des fenètres : par exemple, si on veut que les 3 boutons soient un peu plus gros...
là encore, je pourrai sans doute en trouver d'autres.

(*) : je pense que vous aurez compris que c'est une allusion à un système ont le look est coloré, mais pas DU TOUT "classe", et dont le nom comporte aussi un X...
 
OS X est magnifique et écrase OS 9 sous tous les angles sur une machine récente... J'ai presque de la peine les très rare fois où je lance classic...

Le Finder sous Panther est ultra-pratique pour tout retrouver sur son DD, y'en avais marre de cliquer et recliquer pour naviguer dans les dossiers sous 9, idem avec le menu pomme qui s'ouvrait sur des colonnes et des colonnes...

L'interface Aqua et son bleu prédominant sont parfait d'un pt de vue repos visuel, essayez de tenir une journée entière avec un fond d'écran rouge ou jaune !!!

Pour les amoureux/nostalgique du menu pomme ne pas oublier qu'on a la même chose sous X, il suffit de placer un dossier et clic-droit dans le Dock, qui est lui même une excellente idée datant de Next et "volé" par Crosoft dans Windaube...

zen.gif
 
Tout-à-fait d'accord avec Lordwizard : OS X offre une ergonomie bien plus intéressante à mes yeux pour la gestion des fichiers et la navigation dans le système en général. Les couleurs sont plus 'belles' et douces, et la cohérence de l'ensemble donne moins l'impression de se retrouver en face d'une machine que l'OS9 ou Windows XP (hum, hum !!!).

Bon, tout cela est très subjectif, et dépend de l'apprentissage initial : j'imagine que quelqu'un qui aura débuté sur le système 7 trouvera l'interface et les fioritures du X bien gourmandes en ressources machine. Mais là, c'est la peur de devoir "ré-apprendre" le Mac, d'inventer de nouveau réflexes, qui aura longtemps pénalisé l'OS X.
 
Bilbo a dit:
Vous commencez à vouloir ajouter un utilisateur dans Préférences Système -> Comptes et vous changez d'avis en route, où est le bouton « Annuler » ?

Ben où est le problème ?? Tu as juste en dessous des noms de comptes un "+" et un "--" qui te permettent d'ajouter ou d'annuler les comptes autres que "administrateur"...
confused.gif


Sais-tu vraiment utiliser à fond Panther ??!!
wink.gif
laugh.gif

zen.gif
 
Bilbo a dit:
Mac OS X propose de désactiver l'extinction sur le panneau d'accueil. Très bien. Mais alors pourquoi un utilisateur qui n'a pas les droits d'administration peut-il éteindre la machine une fois logué ?

Parce qu'il est logué, justement, et que celui qui arrive au panneau d'accueil ne l'est pas (ou pas encore).
 
Lordwizard a dit:
Ben où est le problème ?? Tu as juste en dessous des noms de comptes un "+" et un "--" qui te permettent d'ajouter ou d'annuler les comptes autres que "administrateur"...
confused.gif


Sais-tu vraiment utiliser à fond Panther ??!!
wink.gif
laugh.gif

zen.gif
Bon puisque tu le prends comme ça !

Imaginons que tu aies trois utilisateurs. Tu veux changer le mot de passe de l'un d'entre-eux. Tu commences la manipulation et « argh, je me suis trompé de compte ». Essaie de renoncer sans changer le mot de passe du compte que tu as sélectionné par erreur, juste comme ça, pour rire.
tongue.gif


Le bouton annuler manque, na.
tongue.gif


Et pour finir, une petite question : sais-tu vraiment utiliser à fond Panther ??!!
wink.gif
laugh.gif


À+
 
MiniMe a dit:
Parce qu'il est logué, justement, et que celui qui arrive au panneau d'accueil ne l'est pas (ou pas encore).
Tu es dans une petite entreprise et tu as monté un petit intranet avec un serveur. Il te faut des DNS et tu utilises le serveur et un poste client peu usité comme DNS de secours. Sur ce dernier poste, tu as fait un compte pour un gamin qui passe de temps à autre pour surfer. Il peut éteindre la bête et tu n'as plus ton DNS de secours. Il n'est pas normal qu'un utilisateur qui n'a pas les droits d'administration puisse éteindre la machine. Fais un halt dans le terminal en étant dans un compte qui n'est pas administrateur, le mac te répondra : « halt: Operation not permitted ». La belle affaire. Tu peux le faire via le menu pomme.
crazy.gif


À+
 
C'est emmerdant, mais le cas semble assez spécifique (intranet + poste client en DNS de secours + gamin qui vient surfer + il a la mauvaise idée d'éteindre). Tu pourrais le mettre en Finder simplifié.
 
MiniMe a dit:
C'est emmerdant, mais le cas semble assez spécifique (intranet + poste client en DNS de secours + gamin qui vient surfer + il a la mauvaise idée d'éteindre). Tu pourrais le mettre en Finder simplifié.

Le Finder simplifié? Ça existe sous OSX?
 
Lorsque tu ajoutes un compte, dans l'onglet Restrictions, il y a un choix Finder simplifié (l'utilisateur peut fermer la session, mais plus la machine).
 
MiniMe a dit:
C'est emmerdant, mais le cas semble assez spécifique (intranet + poste client en DNS de secours + gamin qui vient surfer + il a la mauvaise idée d'éteindre). Tu pourrais le mettre en Finder simplifié.
En l'occurrence, je lui ai expliqué que s'il éteignait la machine, je lui dévissais la tête. Ça marche très bien aussi.
laugh.gif


Bon, il faut reconnaître que le coup de l'extinction n'est qu'un détail, mais ce n'est pas dans l'esprit du système.

À+
 
Bilbo a dit:
Imaginons que tu aies trois utilisateurs. Tu veux changer le mot de passe de l'un d'entre-eux. Tu commences la manipulation et « argh, je me suis trompé de compte ». Essaie de renoncer sans changer le mot de passe du compte que tu as sélectionné par erreur, juste comme ça, pour rire.
tongue.gif

Purée c'est vrai que comme 95% des utilisateurs Mac, j'ai une demi-douzaine de comptes utilisateurs sur ma bécane et que je change les mots de passes par sécurité toutes les semaines...
crazy.gif


Soit bon joueur, reviens sur Terre, Mac OS X comme tout système et comme toute création humaine et à l'image de ses créateurs humains = forcément imparfait, mais là tu commence à aller les chercher loins tes défauts, certainements gênantes dans ton boulot ou contexte spécifique. Mais cela ne concerne pas l'écrasante majorité des utilisateurs qui a mon avis auraient d'autres reproches à faire à OS X
wink.gif
tongue.gif
zen.gif
zen.gif