L'Internet en arabe, chinois, hébreu, japonais, russe, etc.

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Comment créer un site qui ne soit pas en alphabet romain et comment le lire ? Si j'ai bien compris les informations que j'ai pu glaner çà et là sur Internet, la norme ISO-8859 dans ses différentes déclinaisons (5 pour les langues cyrilliques, 6 pour l'Arabe, 7 pour le Grec, 8 pour l'Hébreu, etc.) permet d'écrire dans ces langues. Il doit donc suffire que je précise dans la déclaration de mon document HTML à quel jeu de caractères le navigateur devra se référer pour lire mon document ? Mais, sous Mac OS X, même lorsque je joue dans Affichage>Jeu de caractères avec Internet Explorer, je ne parviens pas mieux à lire les sites écrits dans ces différentes langues, et avec OmniWeb, c'est encore pire, je ne sais même pas s'il y a un menu équivalent. Faut-il télécharger des jeux de caractères, et alors où ? Je n'ai rien trouvé de précis à ce sujet sur Internet ou dans nos forums. Je sais simplement que Microsoft refuse de localiser Office en arabe et en hébreu et que Jaguar supportera ces deux langues, mais qu'en est-il de l'Internet ?

Merci d'avance,

Antiphon
 
Un site Web n’a pas de contraintes des langues. C’est du ressort du document.

Pour lire les pages Web en langues non occidentales, il suffit d’en avoir les jeux de caractères quel que soit l’OS ( localisé ou pas). Pour saisir le texte, il faut en avoir le logiciel.

Il existe des kits des langues avec MacOS classique. Je ne sais pas où il en est avec OS X.

Sinon, pour les pages HTML en langues non occidentales, il existe toujours une solution ( pas très plaisante) : les Windows récents (2000 et XP) intègrent les composants pour les langues non occidentales.

 
Antiphon a dit:
Il doit donc suffire que je précise dans la déclaration de mon document HTML à quel jeu de caractères le navigateur devra se référer pour lire mon document ?

Oui. Si tu ne le fait pas, l'utilisateur devra choisir manuellement le jeu de caractère de la page.

Antiphon a dit:
Mais, sous Mac OS X, même lorsque je joue dans Affichage>Jeu de caractères avec Internet Explorer, je ne parviens pas mieux à lire les sites écrits dans ces différentes langues, et avec OmniWeb, c'est encore pire, je ne sais même pas s'il y a un menu équivalent.

Il y a eu des mises à jours de Mac OS X pour supporter certaines de ces langues, je suppose que si tu les installes tu auras les polices qui vont avec...
Pour Omniweb, je me suis moi aussi heurtée à ce problème et j'ai fini par trouver la réponse : personnalise ta barre d'outils pour ajouter le bouton de changement de jeu de caractère. Appremment il n'y a pas de menu pour ça, juste ce bouton. Bizarre ...