Linux pour iMac G5 ?

vampire1976

Cosmos Time
Club iGen
25 Septembre 2004
1 438
102
49
Ardèche
Heu ... désolé de polluer le forum avec mes questions mais...

Avec toutes ces versions linux selon les configurations j'aimerais savoir quelle version Linux je peux installer sur mon iMac G5 1,8 version A avec Tiger... ?

Fink n'a toujours pas de Bundle en binaire pour installer la KDE sur mon mac comme je le faisais avec Panther...

Donc je me demande... car c'est flou je trouve...

:siffle: heu ...? c'est donc impossible ?:confused:

Justement, fink ne me propose plus sous Tiger d'installation possible en BIN... les bundle n'est donc pas installable, j'attend une version installable en tout cas...

Je verrais pour l'ubuntu merci beaucoup ... :)

J'ai télécharger sur cette page : http://en.opensuse.org/Development_Version les 5 CD d'installation pour ppc. Est-ce que tout marchera bien sur mon iMac G5 1,8Ghz, 1 Go de RAM ?

Vaut-il mieux reformater le disque de l'iMac et faire deux partition, ou mettre le deuxième système sur un disque externe ? Dans le cas du disque externe, est-ce que l'USB suffira, ou faut-il du firewire ?

Comment pourrai-je choisir le système au démarrage ?

Beaucoup de petites question, j'espère que vous pourrez m'aider, et qu'elle n'ont pas trop été posées ....

J'ai télécharger sur cette page : http://en.opensuse.org/Development_Version les 5 CD d'installation pour ppc. Est-ce que tout marchera bien sur mon iMac G5 1,8Ghz, 1 Go de RAM ?

Vaut-il mieux reformater le disque de l'iMac et faire deux partition, ou mettre le deuxième système sur un disque externe ? Dans le cas du disque externe, est-ce que l'USB suffira, ou faut-il du firewire ?

Comment pourrai-je choisir le système au démarrage ?

Beaucoup de petites question, j'espère que vous pourrez m'aider, et qu'elle n'ont pas trop été posées ....
ext2/ext3/hfs
essaye :p

• J’aime
Réactions: tantoillane
J'ai aussi une question : pourrais-tu nous dire quelles sont les raisons qui font que tu veuilles installer Linux sur ton Mac avant que tu ne détruises tout ? :siffle: :rolleyes: :D

Et bien essayer un nouveau système, je critique windows parce je l'ai essayé, et j'aimerais me faire un avis sur linux ...

C'est vrai que ce n'est peut-être pas suffisant comme raison pour tout déffoncer, et c'est justement pour ça que je demande quels sont les risques ...

Et bien essayer un nouveau système, je critique windows parce je l'ai essayé, et j'aimerais me faire un avis sur linux ...
Pour l'OS lui-même, vu que Linux et Mac OSX sont deux Unix, les différences sont minimes et de toutes façons imperceptibles pour des non-informaticiens. Je dirais juste que Mac OSX est plus abouti que Linux et plus simple à mettre ne oeuvre. :p
Au niveau de l'interface graphique, KDE et Gnome sont installables sur Mac OSX, et je ne pense pas que tu seras émerveillé par rapport au Finder qui pour moi resteras la référence pour longtemps. :siffle:
Pour l'utilisation, la plupart des applications prévues pour Linux peuvent tourner sur Mac OSX (Unix oblige), par contre celles écrites sur Mac OSX ne tourneront pas sous Linux (Cocoa oblige). Donc adieu les iTunes, iMovie et autres iApps. :zen:

En gros : Mac OSX est largement au-dessus de Linux. :up:
C'est vrai que ce n'est peut-être pas suffisant comme raison pour tout déffoncer, et c'est justement pour ça que je demande quels sont les risques ...
Sauvegarde tes données perso avant de toucher au DD.

• J’aime
Réactions: bompi
:up: Sympa de voir quelqu'un faire l'éloge du Finder : en dépit de ses défauts (nombreux pour certains, limités pour d'autres), il reste en effet le meilleur "explorateur d'arborescence" que je connaisse. Je le préfère à celui de Classic (ou sa copie version BeOS) et ceux de KDE et de Gnome ne lui arrivent pas à la taille. J'ai PathFinder, l'utilise pour quelques fonctionnalités puis reviens toujours au Finder qui me plaît par sa simplicité.

Un petit détail : certaines (rares) applications OpenSource pour Mac OS X peuvent être recompilées pour Linux en utilisant GNUStep. En fait, c'est plutôt l'inverse (de GNUStep vers Mac OS X). Donc avec GNUStep, on retrouve grosso modo les éléments de NeXT, bien modifiés pour Mac OS X.

• J’aime
Un petit détail : certaines (rares) applications OpenSource pour Mac OS X peuvent être recompilées pour Linux en utilisant GNUStep. En fait, c'est plutôt l'inverse (de GNUStep vers Mac OS X). Donc avec GNUStep, on retrouve grosso modo les éléments de NeXT, bien modifiés pour Mac OS X.
Sauf qu'entre GNUStep et les dernières moutures de Cocoa, le code a énormément dérivé et les incompatibilités sont de plus en plus nombreuses.

• J’aime
Une bonne version linux est Ubuntu, elle a été mise en oeuvre par le premier astraunaute africain qui avec l'argent qu'il a gagner à décider de créer un bon OS gratuit.

La version fonctionne parfaitement sur PPC. Je te la conseil. Pour moi linux est agantageux pour ceux qui font de la programmation pcq sur mac osx c'est chiant (surtout la programmation python :rolleyes: enfin y'a des gens qui sont content sur mac osx et qui disent que c'est bien pr python moi je trouve pas)

Voilà j'espère avoir répondu a ta question

Bon, je crois que je m'y mettrais plutôt pendant les vacances, pace j'ai l'impression qu'il n'y pas grand chose de merveilleux, et de supplémentaire par rapport à Mac OS X

Merci pour vos réponses
non effectivement c'est pas franchement mieux... mac osx n'est finalement qu'une "sorte de version linux" plus aboutie et également basée sur Unix, tu ne gagne pas grand chose à installer Linux, surtout qu'avec fink tu eux profité des application du libre sur macos

• J’aime