Linux sur Mac OS X Leopard

Salut,

Tu devrais tout d'abord te document un peu à propos de Linux, si, tu ne sais pas déjà, quelle distribution tu veux choisir.

Bonjour,

J'aimerais installer Linux pour programmer en C sur PSP. Comment l'installer, et avec quel logiciel pour l'avoir en Dual Boot sur mon Mac avec Leopard d'installé ?

Merci d'avance :D

linux est un noyaux de système d'exploitation qui tourne sur une base unix donc avant qu'on puisse t'aider il faut que tu nous précise la distrib! personnellement je te conseillerai ubuntu mais bon après c'est toi qui voit!:siffle::p:p

linux est un noyaux de système d'exploitation qui tourne sur une base unix donc avant qu'on puisse t'aider il faut que tu nous précise la distrib! personnellement je te conseillerai ubuntu mais bon après c'est toi qui voit!:siffle::p:p

+1 pour toi, je pense que c'est la meilleure distrubution du Monde, et en plus, je n'en ai entendu que du bien :up:. Je l'ai fait installer sur un vieil ordinateur, et c'est super bien pour débuter sous Linux, je pense que tu pourrais commencer par là si tu n'y connais pas grand chose :)

http://ubuntu-fr.org/

Excusez moi, je connais pas trop Linux. Mais va pour Ubuntu ! Est t'il gratuit ? J'ai installé Virtual box sur mon Mac. Merci de me renseigner ;)

Bonne soirée !

biensure qu'il est gratuit!:up:
et virtual box c'est pas mal mais bon après pour faire tourner des gros programme il faut avoir beaucoup de RAM! tu as quoi comme machine?:confused:

Salut !

Si tu débutes sous GNU/Linux, je te conseille également Ubuntu ! mais tout dépends de ton Mac ! de quel modèle s'agit-t-il ? Quel est son processeur ? de combien de RAM disposes-tu ? et quelle capacité disque-dur ?

Avec ces quelques infos, on devrait pouvoir quelle distribution (Ubuntu par exemple), comment l'installer (partitionnement de la racine / , pourquoi pas 'swap' et voire, éventuellement, /home ou partition d'échange de fichiers) et également les éventuelles configurations nécessaires pour que ça marche du feu de Zeus ! :p

A plus !

Salut !

Si tu débutes sous GNU/Linux, je te conseille également Ubuntu ! mais tout dépends de ton Mac ! de quel modèle s'agit-t-il ? Quel est son processeur ? de combien de RAM disposes-tu ? et quelle capacité disque-dur ?

Avec ces quelques infos, on devrait pouvoir quelle distribution (Ubuntu par exemple), comment l'installer (partitionnement de la racine / , pourquoi pas 'swap' et voire, éventuellement, /home ou partition d'échange de fichiers) et également les éventuelles configurations nécessaires pour que ça marche du feu de Zeus ! :p

A plus !

elle veut tourner sur virtual box ça veut dire pas besoin de partition, de manip au démarrage ni rien! bon à la limite une partition d'échange...et encore perso je préfère partager ma partition de stockage de fichiers...:up:

mais sinon dans tous les cas il faudra que tu te procures un live cd de la distrib que tu veux...et apparemment vue que tu dis pas non ubuntu et ben tu trouveras tout plein d'explication pas mal faites du tout ici.
bon donc biensur la partie pc tu t'en balance et tu ne prends que ce qui t'intéresse dans celle mac!:up::up::up:

Merci pour votre aide les gars :)

Alors :

Oui, je débute sous Linux, je connais absolument pas cet OS bien que j'en ai entendu parlé ;)

Ma machine est un iMac avec 2.4 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire: 1 Go 800... DR2 SDRAM
Disque dur de 200 Go

Pour la RAM, je sais pas où je dois chercher dsl ...

Donc, gagarts, je télécharge quoi ? Comment je l'installe avec VirtualBox ?
Avec VB, il me demande combien de RAM je veux allouer à Ubuntu etc.. je met quoi dans ces paramètres ?

J'aimerais bien ne pas partionner le disque dur.

Merci d'avance ;)

PS: Je suis un gars estcethomas :D:D

Merci pour votre aide les gars :)

Alors :

Oui, je débute sous Linux, je connais absolument pas cet OS bien que j'en ai entendu parlé ;)

Ma machine est un iMac avec 2.4 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire: 1 Go 800... DR2 SDRAM
Disque dur de 200 Go

Pour la RAM, je sais pas où je dois chercher dsl ...

Donc, gagarts, je télécharge quoi ? Comment je l'installe avec VirtualBox ?
Avec VB, il me demande combien de RAM je veux allouer à Ubuntu etc.. je met quoi dans ces paramètres ?

J'aimerais bien ne pas partionner le disque dur.

Merci d'avance ;)

PS: Je suis un gars estcethomas :D:D

aie...1Gio ça va être un peu limite pour VB...je pense le minimum c'est 2Gio! parce que si tu n'en donnes pas assez à ubuntu avec des gros programmes ça va ramer et si tu en donne assez à ubuntu c'est osX qui va ramer...

donc bon moi je vois trois options pour toi:
1.tu utilise quand même VB et tu vois ce que ça donne (un install c'est vraiment vite fait donc ça te coûtes rien de l'installer juste pour voir ce que ça donne!)
2 tu fais une partition pour ubuntu et tu utilises ReFit pour faire un dual boot (ReFit est gratuit téléchargeable ici gratuitement! vraiment facile d'utilisation!)
3. tu augmente ta RAM pour pouvoir utiliser VB sans soucis!

voili vloilou personnellement je testerai la première (même si j'ai vue de mes yeux vue sur l'ordi d'un pot que ça ram mais bon on est jamais trop sur!) puis ensuite j'opterai pour la seconde...mais bon après si tu veux absolument utiliser VB il te faut la troisième!:up::up::up:

maintenant dis moice que tu choisis et je te dirais comment faire!:D

aie...1Gio ça va être un peu limite pour VB...je pense le minimum c'est 2Gio! parce que si tu n'en donnes pas assez à ubuntu avec des gros programmes ça va ramer et si tu en donne assez à ubuntu c'est osX qui va ramer...

donc bon moi je vois trois options pour toi:
1.tu utilise quand même VB et tu vois ce que ça donne (un install c'est vraiment vite fait donc ça te coûtes rien de l'installer juste pour voir ce que ça donne!)
2 tu fais une partition pour ubuntu et tu utilises ReFit pour faire un dual boot (ReFit est gratuit téléchargeable ici gratuitement! vraiment facile d'utilisation!)
3. tu augmente ta RAM pour pouvoir utiliser VB sans soucis!

voili vloilou personnellement je testerai la première (même si j'ai vue de mes yeux vue sur l'ordi d'un pot que ça ram mais bon on est jamais trop sur!) puis ensuite j'opterai pour la seconde...mais bon après si tu veux absolument utiliser VB il te faut la troisième!:up::up::up:

maintenant dis moice que tu choisis et je te dirais comment faire!:D

Je vais installer Ubuntu avec la première solution ;) Quelle version choisir ? Quelles paramètres je dois renter pour VB ?

Mais je te signale, que j'installer Ubuntu pour certains programmes qui ne fonctionnent pas avec Mac OSX c'est tout ! Je ne jouerais pas dessus. Juste pour un programme de développement car je vais me mettre au C donc voilà.

Merci d'avance :D

ok ok! tu veux utiliser quel programme? (pure curiosité!:D)

bon alors tu commence par te faire un live cd ubuntu pour sa tu télécharge le .iso ici et ensuite il faut que tu le grave en suivant ce tuto

ensuite: -tu ouvres VB
-tu cliques sur nouveau (en haut à gauche)
-tu lis vite fait ce qu'il te raconte puis tu cliques sur suivant
-la tu rentres le nom de ta machine virtuelle: c'est le nom qui sera affiché dans VB lors du choix du système donc tu mets ce que tu veux ubuntu, linux etc!
-en dessous tu choisis ton système, ici ubuntu, mais j'ai vue que tu voulais installer windows donc bon ça dépend...:D
- tu cliques sur suivant
-tu sélectionnes la RAM que tu veux lui donné, pour ubuntu je crois que c'est 256 le minimum et vue que tu n'en as pas en trop de la RAM vaut mieux en donner un minimum!
-ensuite tu créés un nouveau disque virtuel, une nouvelle fenètre s'affiche, tu cliques sur suivant
-tu sélectionnes image dynamique (ce qui permet de stocké les fichier sans limite, sauf celui de ton disque, alors que si tu sélectionnes fixe tu seras limité!) SUIVANT
-tu choisis la place à lui donné! SUIVANT puis TERMINER
-de retour sur ta premiere fenetre suivant puis terminer
-ensuite tu sélectionnes la machine que tu viens de créés
-tu entres ton live cd et tu suit l'install de ton système!

et voila!:up: bon c'est de mémoire donc si il y a des choses que tu comprends pas demande moi...:up::up::up:

ok ok! tu veux utiliser quel programme? (pure curiosité!:D)

bon alors tu commence par te faire un live cd ubuntu pour sa tu télécharge le .iso ici et ensuite il faut que tu le grave en suivant ce tuto

ensuite: -tu ouvres VB
-tu cliques sur nouveau (en haut à gauche)
-tu lis vite fait ce qu'il te raconte puis tu cliques sur suivant
-la tu rentres le nom de ta machine virtuelle: c'est le nom qui sera affiché dans VB lors du choix du système donc tu mets ce que tu veux ubuntu, linux etc!
-en dessous tu choisis ton système, ici ubuntu, mais j'ai vue que tu voulais installer windows donc bon ça dépend...:D
- tu cliques sur suivant
-tu sélectionnes la RAM que tu veux lui donné, pour ubuntu je crois que c'est 256 le minimum et vue que tu n'en as pas en trop de la RAM vaut mieux en donner un minimum!
-ensuite tu créés un nouveau disque virtuel, une nouvelle fenètre s'affiche, tu cliques sur suivant
-tu sélectionnes image dynamique (ce qui permet de stocké les fichier sans limite, sauf celui de ton disque, alors que si tu sélectionnes fixe tu seras limité!) SUIVANT
-tu choisis la place à lui donné! SUIVANT puis TERMINER
-de retour sur ta premiere fenetre suivant puis terminer
-ensuite tu sélectionnes la machine que tu viens de créés
-tu entres ton live cd et tu suit l'install de ton système!

et voila!:up: bon c'est de mémoire donc si il y a des choses que tu comprends pas demande moi...:up::up::up:

Merci je vais suivre ton p'tit tuto !

Comme logiciel, je veux installer Code::blocks pour apprendre le C. Xcode sur Mac est trop compliqué je trouve et tous les tutos parlent de ce logiciel (Code::blocks).

Je vais de ce pas téléchargé Ubuntu :)

Merci encore ;)