Linux sur Powerpc

doudee

Membre actif
18 Juin 2009
326
3
Pezenas
Bonsoir,
Voulant utiliser des applications linux sur mon powerbook g4, je souhaiterais installer linux sur ce dernier. je suis en train de télécharger une image iso de xubuntu powerpc, son installation est-il identique aux autres os ?

Salut doudee,
Si tu veux installé une distribution linux sur ton disque complet, c'est assez facile, il te suffit de suivre les instructions de l'assistant d'installation. Dans le doute, réfère toi au site où tu as trouvé ton iso il doit y avoir les explications pas à pas (comme ici).
Bon courage :)

Salut patrick jean-jacques,
Le choix de la version à installer sur ton ibook G3 est important, car pour les PowerPC il y a un nombre réduit de version qui fonctionnent. Celle qui se trouve devrait fonctionner ! Mais je ne l'ai pas testé... :siffle:
Mais je pense que tu peux en trouver d'autre.
@+

Malheureusement Ubuntu n'est plus maintenu officiellement sur PowerPC. Il y avait bien quelques irréductibles qui tentaient de suivre, mais je ne sais pas si ça peut suffire pour faire un système facilement up to date.
D'autant plus dommage qu'un des avantages d'Ubuntu est sa relative légèreté.

Salut patrick jean-jacques,
Le choix de la version à installer sur ton ibook G3 est important, car pour les PowerPC il y a un nombre réduit de version qui fonctionnent. Celle qui se trouve devrait fonctionner ! Mais je ne l'ai pas testé... :siffle:
Mais je pense que tu peux en trouver d'autre.
@+
C'est la 8.4

La 10.4 semble aussi compatible PPC.

Bon courage !

Merci pour vos réponses je vais tenter d'installer la 10.4.
Cependant, mon désir d'installer linux sur mon powerpc est de pouvoir faire tourner des logiciels compatible linux que j'utilise sur mon lieu d'emploi. Cependant, au bureau linux est installé sur un intel, les logiciels pourront-ils fonctionner sur une architecture powerpc ?

Oui, tes logiciels seront compatibles à la condition qu'ils soient " open source " ou propriétaires et compilés pour ppc. Si le logiciel n'est pas sur les dépots, tu peux toujours le recompiler en récuperant les sources.
Par contre, pour les logiciels propriétaires, et pour lesquels tu ne disposes pas des sources, tu es le bec dans l'eau. Au hasard, exit googlemap, les pilotes propriétaires de cartes graphiques et parfois d'imprimantes, le flash...

Dans tous les cas, n'oublie pas que ta première partition doit être d'une taille inferieur à 8Go.

Si tu ne veux pas passer trop de temps sur l'installation et avoir une maximum de pilotes disponibles facilement, oriente-toi effectivement sur ubuntu.
Si tu n'as pas peur de mettre les mains dans le camboui et de secher 3 jours sur un problème " alacon ", mais que tu privilégies la légéreté, le couple DEBIAN + LXDE ( environnement de bureau ) est fait pour toi.

Note que tu peux tout aussi bien installer LXDE avec UBUNTU

Tiki

Etonnant ! Je croyais que ça c'était arrêté, effectivement pour le PPC ...

Du coup je me pose des questions pour mon PowerBook (quid des cartes wifi par exemple?)