Linux/X11 pour un débutant

benitopotier

Membre enregistré
24 Novembre 2004
9
0
44
Bonjour à tous!

Je voudrais savoir si les programmes tournant sous Linux fonctionnent sous MacOSX avec X11??

Dans le cas contraire, peut on s'en servire en les recompilant pour MacOSX? Et dans ce cas, ou puis je trouver les infos nécessaires pour compiler un programme à partir d'un code source?

Merci d'avance pour vos réponses!

Ou, en les recompilant, il y a pas mal de softs UNIX quii vont marcher.
Il faut souvent quelques petites corrections quand même.

Tu as le choix de recompiler tout à la main en refaisant un makefile si le soft n'est pas prévu pour OS X.
Sinon, plus simple, le soft a été prévu pour OS X donc il faut juste faire un ./configure make make install.

Mais il existe encore plus facile et plus élégant. En général, si les softs fonctionnent sous OS X, ils sont inclus dans un système de gestion de package comme Fink.

Par exemple, si tu veux installer Gimp en le compilant pour OS X, c'est très simple :
tu télécharges et installe Fink
ensuite, tu fais /sw/bin/fink install gimp

et voilà!
le soft est téléchargé, puis compilé et linké.
Tu as juste à le lancer depuis X11 et c'est bon.

De nombreux programmes linux tourneront sour os X avec X11, et des equipes de dev ont travaille a faciliter la compilation et l'installation des diverses librairies et binaires necessaires.

En gros tu installe un outil (Fink ou Darwinport sont a mon avis les meilleurs), puis tu peux installer tres facilement (mais faut avoir le temps) de tres nombreux softs (gimp, gnucash, qt, scribus, ....).

- Fink : Le projet Fink a pour but d'ouvrir toutes grandes les portes du monde des logiciels Open Source Unix à Darwin et à Mac OS X. Nous modifions les logiciels Unix pour qu'ils compilent et tournent sur Mac OS X (nous les "portons") et en faisons une distribution cohérente téléchargeable.

- DarwinPorts : The DarwinPorts Project's main goal is to provide an easy way to install various open-source software products on a Darwin, Mac OS X, FreeBSD, or Linux system.

Tu trouveras l'aide necessaires sur ces sites, et si non, tu peux toujours venir poser des questions ici ;)