L'invasion des étiquettes Rfid : gérer les hommes

A

al02

Invité
On n'arrête pas le progrés :

voir ici
On va pouvoir être suivi et manipulé à la trace ! :confused:

En Angleterre, évoque-t-il encore, elles pourraient équiper les plaques d'immatriculation des véhicules pour permettre leur identification jusqu'à 100 mètres de distance.
Cela va rendre les radars encore plus efficaces ? :mad:
 
Que des technologies pareilles se développent ce n'est pas étonnant, même normal. Y a que leur utilisation qui peut poser problème. Or dans l'article je vois pas ce qui est réellement un problème ?
 
  • J’aime
Réactions: MacMadam
supermoquette a dit:
Que des technologies pareilles se développent ce n'est pas étonnant, même normal. Y a que leur utilisation qui peut poser problème. Or dans l'article je vois pas ce qui est réellement un problème ?

No problem !

En habillant des employés d'étiquettes intelligentes, une entreprise peut envoyer des informations à tel ou tel employé, autoriser ou non le franchissement de telle ou telle porte. A l'approche d'une réunion, le système notifie aux employés qu'ils sont attendus et gére les absences et retards par des mails ou des messages téléphoniques automatiques.

On s'achemine vers Big Brother ! :D :D
 
ayant passé une journée dans le centre de recherche alimentaire de Nestlé je peux te dire que c'est pareil, en plus des vigiles qui zonent dans les restricted area :D:D:D:D
 
al02 a dit:
On va pouvoir être suivi et manipulé à la trace !
Pourquoi cette surprise, c'est pas déjà le cas ? :mouais:
De nombreuses entreprises limitent et contrôlent leurs accès et le rendement de leurs employés via les cartes magnétiques. Certaines disposent aussi d'un programme permettant de savoir combien d'heures tu passes réellement devant ton ordinateur. Sans compter que tu laisses des traces via ta carte bancaire, ta carte Vital, il y a également les cartes à puce des transports publics... et avec l'arrivée de la carte d'identité électronique, ça ne fait que commencer :D
 
al02 a dit:
No problem !

En habillant des employés d'étiquettes intelligentes, une entreprise peut envoyer des informations à tel ou tel employé, autoriser ou non le franchissement de telle ou telle porte. A l'approche d'une réunion, le système notifie aux employés qu'ils sont attendus et gére les absences et retards par des mails ou des messages téléphoniques automatiques.

On s'achemine vers Big Brother ! :D :D


Ce que tu cites ici est effectivement déjà d'actualité dans la vie de tous les jours, même si ce n'est pas instrumentalisé à l'aide d'un objet, ou sous forme d'étiquette intelligente.
Evidemment d'aucuns crieront au respect de la vie privée, mais dans un cadre professionnel, si c'est utilisé intelligemment ça peut rendre beaucoup de services :
Marcel, hotliner renommé, est introuvable et on a besoin de lui en urgence car le serveur vient de tomber. On peut savoir où il se trouve instantanément dans les bureaux, et pourquoi pas lui envoyer un message lui demandant de rappliquer. En plus avec ce système il n'arrivera plus jamais en retard aux réunions de travail du mardi matin ;)

après tout dépend de l'usage qui en est fait, et ça ne fait aucun doute que certains n'en feront pas un usage respectueux. Mais c'est le lot de toute nouvelle technologie :zen:
 
MrStone a dit:
(...)
Marcel, hotliner renommé, est introuvable et on a besoin de lui en urgence car le serveur vient de tomber. On peut savoir où il se trouve instantanément dans les bureaux, et pourquoi pas lui envoyer un message lui demandant de rappliquer. En plus avec ce système il n'arrivera plus jamais en retard aux réunions de travail du mardi matin ;)
Marcel, après avoir été "tracé" aux chiottes deux fois au moment d'appels super importants, se verra refuser l'accès au stand cassoulet du restaurant d'entreprise.
Super.
 
iKool a dit:
Marcel, après avoir été "tracé" aux chiottes deux fois au moment d'appels super importants, se verra refuser l'accès au stand cassoulet du restaurant d'entreprise.
Super.
Ca lui évitera d'aller se planquer dans les gogues quand il veut faire la sieste :p

Et quand ça te permettra de surveiller tes gosses du coin de l'oeil pour t'assurer qu'ils ne tombent pas entre les mains d'un pervers sanguinaire quand ils prennent le train, tu béniras cette invention ? :siffle:
 
Que ton patron te surveille en faisant un trou dans le mur, en posant une caméra ou en te mettant une étiquette dans le dos je ne vois pas vraiment la différence (a part que c'est plus efficace...).

Ce qui est important c'est si ton patron te fait confiance et si tu mérites cette confiance, je ne vois pas un patron dépenser des mille et des cent pour fliquer des employés dont il est satisfait du travail !

L'abus ne vient pas du technologique mais de l'humain...
 
il faut tracer les humains

amener moi plus de technos !

collez des étiquettes (qui aurait du rester là où c'est encore humain : dans les inventaires des magasiniers)

des puces

mettez de la biométrie

suivez les bus

interrogez les gens sans leur parler mais à travers leurs "traces"

observez les louches, les bizarres, les anti-conformes, les déviants, les subversifs

surveillez leurs achats, on fait une bombe avec presque rien

avec toutes ces techniques, on sera rassuré, le pédophile ne tuera pas impunément mes enfants mais morts quand même, l'alcoolique récidiviste ne reprendra plus de voiture, enfin si ,mais on sera satisfait de le remettre en cage, l'arabe et le noir sera arrêté à mes frontières de mon pays et le juif ne passera plus inaperçu.

Le cadre pressé sera au courant de tout, mon bureau sera mobile, mon american express m'ouvrira tout, ma santé sera étudié, le fonctionnaire bossera, le syndicaliste aura à qui parler , on saura à qui il a parlé sa subversion, mon assurance me refusera de me couvrir mais pour les vrais raisons (un corps pourris).

le cadre professionnel sera optimisé à coup d'obligations, règles, traçages, questions.

améliorez ma sécurité, tirez sur les louches, moi je ne suis pas louche ,l'ordinateur vous l'a dit, enfin j'espère,
plus besoin de demander, on a les réponses, mr neo vous n'avez pas besoin d'avocats, nous avons déjà les réponses, et si on se trompe ? mais après tout on ne fait pas d'omelettes sans cassées des oeufs, l'omelette est brûlée ? elle nourrit quand même.

oui, amenez toutes vos technologies, vos miracles, vos promesses, rassurez moi, et n'oubliez pas d'améliorer ma vie.
 
Regardez derriere vous.. quelqu'un vous guette.
 
Il y avait un article là-dessus dans un numéro récent de Marianne... effectivement ça fait peur.

Bon ça va permettre de rendre définitivement les hypermarchés sympathiques en virant les derniers êtres humains qui y officient, mais il semble y avoir réellement à craindre que l'utilisation ne se limite pas au marketing :mouais: .
En particulier parce que le prix de chaque puce Rfid devrait baisser et ne plus valoir tripette d'ici quelques mois/années (quelques centimes), et que les techniques d'implantation sous-cutanée sont déjà au point. De même la possibilité d'en coller sur/dans les vêtements, sur le moindre emballage, etc, la taille devant être réduite (moins d'un millimètre je crois ?).

Bon en démocratie commerçante, ça ne devrait pas poser d'immenses problèmes, on a déjà les passeports à lecture optique (ceux qui ont passé une frontière US savent de quoi je parle, c'est sympa d'avoir sa photo et ses empreintes digitales dans leur ordinateur quand on est un touriste de passage... :rateau: ). Mais que le régime vienne à se durcir (ça s'est vu, ouvrez un livre d'histoire ne serait-ce que du XXème siècle...), ou les tensions internationales à prendre un tour plus agacé, et on voit bien vers quelles dérives ça peut mener. Tant qu'on piste les criminels récidivistes ou les immigrants clandestins, il y a aura toujours des gens pour trouver ça génial (à part ceux qui, peine purgée, ont vraiment amorcé un tournant vers une vie honnête... mais ça on s'en fout non ?), mais quand être un "criminel récidiviste" aura consisté à dire du mal de Sark..., heu du président en exercice ou d'une multinationale très liée au pouvoir, ça en fera rire beaucoup moins...

Sauf que pour l'instant on n'en entend guère parler, ça fait un peu comme les OGM et autres technologies aux conséquences plus ou moins maîtrisées : on développe d'abord, on verra après si c'est une catastrophe ou pas.

Vivons heureux et dormons bien.
:style:
 
Un truc aussi, c'est que le porteur d'une telle puce est soumis à des ondes constamment. Pour ceux à qui cela arrive déjà (même sans porter de puces, en fait), les effets sur la santé se font déjà sentir...

Quelqu'un mentionnait l'abus... en effet, nous y sommes déjà.

A. :rolleyes: