MacBook Pro LION 10.7 Problème réinstallation de l'OS

Garal

Membre enregistré
18 Décembre 2019
3
0
23
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, je me suis inscrit afin de pouvoir trouver des réponses à un problème. Je viens de récupérer un Mac Book Pro qui semblait tourner sur Lion 10.7. Voulant le remettre à neuf j'ai regardé sur internet la manière d’accéder au menu partition de recovery. J'ai effacé à l'aide de l'utilitaire de disque les donnés du MacBookPro et j'ai voulu lancer le programme "réinstaller Mac OS X". Le problème arrive alors : je lance le téléchargement pendant une dizaine de secondes il affiche un temps restant qui oscille entre 0s et plusieurs milliers d'heures puis m'affiche le message d'erreur suivant :

"Impossible de télécharger les composants supplémentaires nécessaires pour l'installation de Mac OS X."

Par la suite, j'ai essayé des choses sans vraiment comprendre si ce serait utile en regardant sur des forums des réponses à des problèmes similaires au miens. J'ai réinitialisé la PRAM/NVRAM à l'aide du raccourci clavier au démarrage, j'ai essayé de reeffacer/réparer les disques, de démarrer avec le menu ou on voit la planète (je ne sais pas comment il s'appelle). Je ne trouve pas de solutions...
Je précise que ma connexion marche correctement, j'ai également essayé de faire l'installation en câble ethernet. Je n'ai pas accès à d'autre Mac, mais à un PC windows 10 et un portable sous linux.
Je me tourne donc devant votre expérience pour savoir si vous pourriez m'aider. J'ai cherché des problèmes similaires sur internet je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes, j'espère tout de même ne pas faire de doublons si un sujet existe sur le même problème.
Je vous remercie d'avance !
 
Salut,

Si tu es sûr qu’il tournait sous Lion, tu peux avec TransMac faire une clé d’installation. Pas au-delà de Lion !

Je peux te fournir cet OS, par contre je n'ai jamais fait cette manip.
 
Salut,

Si tu es sûr qu’il tournait sous Lion, tu peux avec TransMac faire une clé d’installation. Pas au-delà de Lion !

Je peux te fournir cet OS, par contre je n'ai jamais fait cette manip.
j'ai télécharger il me semble l'OS de LION à cette adresse :


Seulement après je ne connais pas la démarche à suivre. J'ai essayé de reprendre pas à pas les lignes de codes de ce topic mais cela n'a pas fonctionné.

 
Il te faut faire une clé d'installation via TransMac, et Lion est le dernier OS à pouvoir être traité avec ce soft
 
et Lion est le dernier OS à pouvoir être traité avec ce soft

- ce n'est pas tout à fait exact : Lion et Mountain Lion sont les 2 seuls OS dont le logiciel Transmac puisse faire une clé d'installation démarrable dans Windows. Et aucun OS au-delà (à commencer par Mavericks donc).​
- cela tient au modus operandi de Transmac > qui revient à restaurer le volume monté de l'image-disque InstallESD.dmg (recelée dans les installateurs d'OS Apple) => au volume d'une clé USB pré-paramétrée en table de partition GPT et format jhfs+ de volume.​
- "Restaurer" signifie : cloner exactement les blocs d'un volume => sur les blocs d'un autre volume. Pourquoi la restauration du volume OS X Install ESD des images-disques InstallESD.dmg internes aux installateurs de Lion ou Mountain Lion => donne-t-elle un volume démarrable sur une clé ? --> c'est que ledit volume OS X Install ESD 10.7 ou 10.8 contient : a) les paquets d'installation de l'OS > b) un OS d'installation identique à un OS de secours recelé dans une sous-image-disque BaseSystem.dmg > c) les fichiers de démarrage de cet OS d'installation = démarreur : boot.efi > cache de démarrage : kernelcache > fichier d'instruction de boot : com.apple.Boot.plist.​
- pourquoi la "Restauration" ne fonctionne-t-elle plus avec les images-disques : InstallESD.dmg ultérieures ? - c'est qu'à partir de Mavericks 10.9 > le volume OS X Install ESD ne contient plus que : a) les paquets d'installation de l'OS > b) un OS d'installation identique à un OS de secours recelé dans une sous-image-disque BaseSystem.dmg => mais plus aucun c) = les fichiers de démarrage de cet OS d'installation. Ces fichiers doivent être créés spécifiquement dans le volume de destination d'une restauration en finalisation après-coup - ce qu'une commande Apple appelant un utilitaire createinstallmedia inclus dans l'installateur source permet d'effectuer. Or Transmac > mécaniquement fidèle à son procédé de la restauration => n'a jamais pris la mesure de cette modification de distribution logicielle dans les volumes OS X Install ESD (et de toute façon aurait été incapable d'appeler dans Windows l'exécutable createinstallmedia).​
 
  • J’adore
Réactions: Fullcrum
Alors pour la réponse, j'ai à l'aide du fichier issue de l'Apple store (de Lion) pu démarrer sur une clé USB bootable faite grâce à Transmac. A partir de la j'ai pu démarrer tout simplement dessus et réinstaller Lion comme me l'avait indiqué Fullcrum. Merci pour vos réponses !
Problème résolu.