Lion à bouffé mon léopard des neiges !

madrigual

Membre actif
18 Mars 2008
150
1
Bonsoir,

J'ai fait 2 partitions sur le DDI de mon MBP. La 1ere avec SL et la seconde avec Lion et je n'arrive plus à démarrer sous SL la première partition.
Apres avoir choisis le disque 1, écran gris la pomme et la roue qui tourne.
Au bout d'un quart d'heure, j'ai les yeux qui piquent, et la pomme se transforme en rond barré (genre interdit de stationner).

Quand je démarre sous Lion, la deuxième partition, pas de problème.
Dans les préférence système, je vais au "démarrage" mais le mac ne voit pas mon disque (partition) 1...

Aussi, avant dans la barre de gauche du finder, je pouvais voir et accéder à la partition 1, là c'est fini, y'en à plus !

Alors, il est ou mon léopard des neiges ?
 
Bonsoir,

J'ai fait 2 partitions sur le DDI de mon MBP. La 1ere avec SL et la seconde avec Lion et je n'arrive plus à démarrer sous SL la première partition.
Apres avoir choisis le disque 1, écran gris la pomme et la roue qui tourne.
Au bout d'un quart d'heure, j'ai les yeux qui piquent, et la pomme se transforme en rond barré (genre interdit de stationner).

Quand je démarre sous Lion, la deuxième partition, pas de problème.
Dans les préférence système, je vais au "démarrage" mais le mac ne voit pas mon disque (partition) 1...

Aussi, avant dans la barre de gauche du finder, je pouvais voir et accéder à la partition 1, là c'est fini, y'en à plus !

Alors, il est ou mon léopard des neiges ?

bonjour,

d'après ce que tu dis, tu as re-partitionné en deux ton disque sur lequel il y avait d'installé snow leopard sur une seule et unique partition. Sur la seconde partition créée, tu as installé Osx Lion... : Aïe! ce qui s'est passé c'est que Osx ne sait pas re-partitionner "à chaud" un disque sur lequel il y a déjà un système d'installé (il me semble que dorénavant, avec Osx Lion, c'est possible de re-partitionner son disque "à chaud")...

depuis ton système Lion, quand tu vas dans "Utilitaire de disque", quelles sont les informations que tu trouves?
 
Si , c'est possible sous Snow de partitioner son HDD à chaud , je l'avais fait à la sortie de Lion pour le tester , y'a du y'avoir un blème quelque part .
 
Bon, merci à tous les deux.

Je vais attendre un peu, on ne sait jamais, quelqu'un a peut être une solution, mais je le sent mal.

Question : si il n'y a pas de moyen de restaurer la partition SL, je peut la supprimer sans risque pour que Lion est la totalité du disque ?
 
essaie de reinstaller Snow sur sa partition , en revanche si tu supprime la partition de Snow , tu ne pourra pas agrandir la partition de Lion celle ci étant venant en deuxieme , j'en ai fait l'experience :D.


Peut être en clonant Lion sur l'autre partition et en supprimant son ancienne , ensuite Lion étant sur la première partition tu pourra l'agrandir pour qu'elle occupe tout le HDD , mais là je n'ai jamais fait donc je ne garanti rien ;)
 
Ho misére !
Ton expérience va me faire gagner du temps ;)

Je vais tout formater et réinstaller un félin, surement le gagnant, celui qui a bouffer l'autre, Lion.

Merci
A+
 
Si , c'est possible sous Snow de partitioner son HDD à chaud , je l'avais fait à la sortie de Lion pour le tester , y'a du y'avoir un blème quelque part .

Il m'est arrivé de re-partionner mon second disque interne à chaud sous snow leopard :

1/ ce second disque était partitionné en deux :

a/ partition de documents
b/ partition bootcamp

2/ j'ai re-partitionné la partition a/ en prenant sur son espace vide pour créer deux petites partitions c/(installeur snow leopard) et d/(installeur osx lion) :

3/ et quelle ne fut pas ma grande surprise! : alors que je n'avais pas touché à la partition b/(bootcamp), et bien cette partition, bien que visible sur le finder et aussi dans les choix de disques de démarrage dans les préférences système : ma partition "bootcamp" n'était plus visible dans les choix de boot (en démarrant avec la touche ALT appuyée)

4/ j'ai donc essayé de démarrer sur ma partition bootcamp en la sélectionnant au préalable comme disque de démarrage dans mes préférences système : l'ordinateur a bien démarré sur bootcamp, mais impossible de charger "windows" : cela me disait qu'il manque des fichiers système!

5/ je me suis donc résolu à effacer ma partition "bootcamp" puisqu'elle ne fonctionnait plus (et les réparations de disque sur cette partition dans l'utilitaire de disques était "impossible" / une réparation des autorisations du disque entier comportant ces 4 partitions n'a rien donné non plus!)

6/ conclusion : en re-partitionnant "à chaud" une partition qui n'était même pas celle de bootcamp mais dont la partition bootcamp était une autre partition du disque re-partitionné : mon bootcamp ne fonctionnait plus.... alors la re-partition à chaud sous snow leopard : BONJOUR!
 
Ouais enfin partitionner la partition de la partition , t'abuse un peu :mouais:
Je n'avance rien sans l'avoir fait auparavant , et pas qu'une fois de plus ;)
 
Ouais enfin partitionner la partition de la partition , t'abuse un peu :mouais:
Je n'avance rien sans l'avoir fait auparavant , et pas qu'une fois de plus ;)

je ne vois pas ce qu'il y a "d'abuser" en créant des petites partitions sur un disque... et "une partition" est toujours "la partition d'une partition"!...

en attendant, grâce à mes deux partitions d'installation lion et snow leopard, je peux installer l'un des deux systèmes à vitesse grand V sur n'importe quel mac branché en target...

reste qu'il n'y a aucune raison que, n'ayant pas touché à la partition b/(bootcamp) celle-ci a bien été corrompue lors de l'opération

je n'invente rien non plus : simple expérience d'utilisateur
 
Je voulais simplement souligner que tu aller loin niveau partition , d'ou plus de risque que cela merdouille . et je ne remet pas en cause ton expérience bien sur ;)

Mais je maintient que le fait de de réduire la partition principale pour en créer une seconde se passe sans soucis particulier ;)