Lion: j'ai voulu jouer au malin, j'ai perdu... Help :(

Il est normal, lorsque tu démarres sur le DVD de réinstallation, que le démarrage prenne plus de temps.
Ton ordi est resté bloqué sur la pomme combien de temps ? (une poignée de minutes est de l'ordre du possible).

Il n'y a pas de restriction genre iOS qui interdise de revenir à un système plus ancien. J'ai moi-même fait mumuse avec lion, puis j'ai pu réinstaller SL sans problème. Donc effectivement, c'est peut être ton DVD snow leopard qui est défectueux... ?

lorsque je boote sur le dvd de SL, mon ordi reste bloqué ad vitam eternam... j'ai essayé hier, je l'ai laissé plus d'une heure... toujours rien.

la solution serait donc de regraver SL? et je ne pense pas que mon superdrive soit mort, car j'ai pu récemment m'en servir sans problèmes, et il me detectait hier SL dans mon lecteur lorsque lion fonctionnait encore...

@bompi: rien, je ne peux pas faire le hardware test étant donné que j'ai uniquement accès à la partition recovery de lion... qui me propose de reinstaller lion, mais evidemment, car je ne suis pas développeur, j'ai un message d'erreur.

@elamapi: je n'ai pas de clé usb à proximité, uniquement un DD externe, y'a possibilité de le rendre bootable avec une image de SL?

merci à tous de votre aide, une fois de plus. :up:
 
(...)
Soit dit en passant, la golden master de lion n'est PAS une béta, c'est la RELEASE qui sera vendu ce soir ...

Tant qu'on ne connait pas la build de la version 10.7.0 ce que tu affirmes est tout sauf garanti !
 
1h d'attente n'est effectivement pas normal ...

Au choix, tu pourrais aller faire tester ton DVD chez un revendeur mac, pour voir si il est défectueux... Ou bien tu te procures le DVD SL de quelqu'un pour la réinstallation.
 
Pour ta dernière question : oui. IL y a un fil en tête du forum qui explique comment faire.

Bon, au pire, ce que tu peux faire, c'est démonter le disque dur et le réinitialiser sur une autre machine, histoire de virer le Lion. Mais quand même, c'est surprenant de ne pas pouvoir démarrer sur le DVD et de se retrouver sur la partition de restauration de Lion.
Si alt ou C au démarrage ne marchent plus universellement, c'est un peu préoccupant.
 
oui merci, mais si je n'ai pas de cable firewire ou de clé usb a proximité, tu te doutes bien que j'ai encore moins un revendeur mac dans les parages :D

je vais donc essayer de trouver un collègue ayant un cd (c'est pas gagné)

pas possible de booter sur une image de SL sur un DD externe?
 
Tant qu'on ne connait pas la build de la version 10.7.0 ce que tu affirmes est tout sauf garanti !

C'est pas un peu fini cette mauvaise fois sérieusement. Vous savez pertinemment que le numéro de version des osx lion livré dans les applestore sont ceux de la GM et vous savez aussi pertinemment (si vous ne le savez pas c'est assez grave pour votre metier de journaliste dans ce milieu la) qu'il n'y aurait de toute façon PAS de changement entre une GM et une release sortie 15 jours plus tard.

A moins de n'avoir JAMAIS travaillé dans le milieu du dev, et de ne JAMAIS avoir cotoyé personne de ce milieu la, faut le faire exprés.

Car même si Lion 1.7.0 (la GM) a quelque bug. Apple prefere le sortir avec ces quelques bug CONNU, que de faire des modifs à l'arrache, sans proposer de nouvelle release de test, et avoir des bug INCONNUS.
 
Et tu veux pas commandé une clé USB ou un cable Fireware (Il te livre chez toi...)?

si si je peux, mais je suis pas du genre patient :D (ça va déja faire 12h que mon mac est hs, je suis en manque lol).

je suis actuellement en train de suivre les instructions du topic que m'a donné bompi... je vous tiens au courant de la suite!
 
C'est pas un peu fini cette mauvaise fois sérieusement. Vous savez pertinemment que le numéro de version des osx lion livré dans les applestore sont ceux de la GM et vous savez aussi pertinemment (si vous ne le savez pas c'est assez grave pour votre metier de journaliste dans ce milieu la) qu'il n'y aurait de toute façon PAS de changement entre une GM et une release sortie 15 jours plus tard.

A moins de n'avoir JAMAIS travaillé dans le milieu du dev, et de ne JAMAIS avoir cotoyé personne de ce milieu la, faut le faire exprés.

Car même si Lion 1.7.0 (la GM) a quelque bug. Apple prefere le sortir avec ces quelques bug CONNU, que de faire des modifs à l'arrache, sans proposer de nouvelle release de test, et avoir des bug INCONNUS.
Les modérateurs de ce forum (OS X) ne sont pas nécessairement journalistes ni développeurs.
Modère tes propos et évite les jugements sans savoir.
 
bon j'ai crée l'image disque... et lorsque je vais clique sur restaurer il me dit qu'il doit la verifier, et la verification échoue... ça doit donc venir de mon CD. je suis au boulot la c'est pas hyper pratique, donc je vous tiens au courant cet aprem.

une fois de plus, merci a tous pour votre aide, je pensais que j'allais me faire jeter parce que j'avais installé lion sans être développeur :rolleyes: (maintenant je sais que c'est pas bien :D), mais j'ai été très bien accueilli. Merci MacGé :up:
 
C'est pas un peu fini cette mauvaise fois sérieusement. Vous savez pertinemment que le numéro de version des osx lion livré dans les applestore sont ceux de la GM et vous savez aussi pertinemment (si vous ne le savez pas c'est assez grave pour votre metier de journaliste dans ce milieu la) qu'il n'y aurait de toute façon PAS de changement entre une GM et une release sortie 15 jours plus tard.

A moins de n'avoir JAMAIS travaillé dans le milieu du dev, et de ne JAMAIS avoir cotoyé personne de ce milieu la, faut le faire exprés.

Car même si Lion 10.7.0 (la GM) a quelques bugs. Apple prefere le sortir avec ces quelques bugs CONNUS, que de faire des modifs à l'arrache, sans proposer de nouvelle release de test, et avoir des bug INCONNUS.


1/ Je ne suis pas journaliste
2/ Je ne suis pas dev
3/ Je ne travaille pas pour Apple
4/ Je ne suis pas dans les petites papiers d'Apple ni copain avec Steeve
5/ Tu pourras dire ce que tu veux, mais la 10.7.0 n'étant toujours pas sortie, tout ce qu'on a c'est des infos non officielles.

Donc NON, tant que la Release 10.7.0 OFFICIELLE n'est pas sortie on ne peut pas garantir que la GM (build 11A511) des dev et celle qu'on peut trouver sur des torrents et consort soit la build qui sera vendue. Un point c'est tout.

Lion est le premier OS commercial vendu en téléchargement, donc tout est encore possible, comme le fait qu'il ne sorte pas aujourd'hui.

 
Dernière édition:

tout est encore possible, comme le fait qu'il ne sorte pas aujourd'hui.


Arrête, je suis sûr qu'il y a parmi les membres de macgé (non, non, pas de nom) un bon nombre de péquins qui ont reculé une première fois leur départ en vacances... Là, ils vont se faire dessus !
 
bon j'ai crée l'image disque... et lorsque je vais clique sur restaurer il me dit qu'il doit la verifier, et la verification échoue... ça doit donc venir de mon CD. je suis au boulot la c'est pas hyper pratique, donc je vous tiens au courant cet aprem.

une fois de plus, merci a tous pour votre aide, je pensais que j'allais me faire jeter parce que j'avais installé lion sans être développeur :rolleyes: (maintenant je sais que c'est pas bien :D), mais j'ai été très bien accueilli. Merci MacGé :up:

@ les modos, ... si vous le dites :) ok, c'est quand même domage de se permettre de "modérer" des propos d'utilisateurs/developpeurs mac quand on ne sait pas trop de quoi on parle alors ... m'enfin, c'est ainsi, on fera donc avec.

@ McFly. Si tu ne compte pas installer lion, mais bel et bien revenir sous SL, alors il va te falloir d'une façon ou d'une autre une image de SL fonctionnelle (j'entend par la, un CD pas abimé).

Trois possibilités que j'ai personnellement testé.

1- La plus lente: Faire apple au support, qui va t'envoyer (moyennant frais de port à payer) un nouveau CD (il vont te demander le numéro de serie de ton mac si celui-ci était livré avec SL ou une facture si tu as acheté SL seul). Dans mon cas, ça a pris 2 semaines.

2- Prendre RDV à l'apple store. Toujours sous les mêmes conditions, tu pourras reinstaller sur place SL, par contre, il faudra toujours attendre pour recevoir un nouveau CD. En revanche, pas de frais de port.

3- Sachant que tu as, soit un mac livré avec SL (le numéro de serie étant la "preuve légale"), soit acheté SL seul (donc tu as la facture). Alors tu peux simplement "trouver" (amis/google/camion) une image de SL (SL n'étant pas "marqué" n'importe quelle image fera l'affaire). Il te suffira de la restaurer sur un DD/CLEF/SD pour reinstaller (je conseille d'ailleur la clef usb ou le DD, bien plus rapide que le lecteur dvd ...).

Si en revanche tu comptes passer à (et acheter, hein) Lion, ET que tu as la GM (qui quoi qu'en disent les modos est bien la release qui sera publié) alors tu peux la reinstaller sans peur. Il te suffira ensuite de l'acheter pour légaliser le tout.
 
@ les modos, ... si vous le dites :) ok, c'est quand même domage de se permettre de "modérer" des propos d'utilisateurs/developpeurs mac quand on ne sait pas trop de quoi on parle alors ... m'enfin, c'est ainsi, on fera donc avec.

<...>
Là, tu t'autorises des critiques infondées (sans doute dues à une ignorance de ce qu'est la modération de forum).
Par ailleurs, cette manière de traiter les autres d'incompétents est désagréable.
 
Là, tu t'autorises des critiques infondées (sans doute dues à une ignorance de ce qu'est la modération de forum).
Par ailleurs, cette manière de traiter les autres d'incompétents est désagréable.

Heu, tu parles toi aussi par ignorances et je sais parfaitement en ce qu'est, et en quoi consiste la modération de forum. J'ai pendant longtemps eut à modérer et j'ai également eut à recruter des modérateurs. Donc sur ce point, mes critiques ne sont pas infondés.

Maintenant il est possible que nous n’ayant pas du tout la même vu de ce qu'est la modération d'un forum.

Le modérateur n'est pas la pour donner son avis, il n'est pas la pour exprimer une opinion, est la pour faire respecter des règles établies (qu'elles soient utile, juste ou pas est un autre débat).

Maintenant, quand un modérateur s'accorde la liberté de donner un avis personnel, et d'engager ses propos, il doit s'attendre à ce qu'on le critique, positivement, ou négativement.

C'est ici le cas.

Ce n'est pas de la modération que d'affirmer quelque chose que tu ne sais pas. En l'occurrence, ce n'est pas de la modération que de dire que tu ne sais pas si Lion sortira ou pas, et ce n'est pas de la modération que de dire si la GM sera celle du Lion qui est sorti ou pas. Ca c'est de la discussion entre membre.

Maintenant si tu engages ton statu de modérateur sur ces propos, alors il faut les assumer, prendre en compte le fait que même si vous n’êtes pas dans le même lit, toi les autres modo et le personnels journalistique de macgé, êtes lié au moins par une "image de marque".

Dans ce cas, avant de répéter en boucle l'inverse de ce qui est dis sur le SITE macgé (oui je sais, ce n'est pas vous, mais pas de bol, vous en dépendez) et surtout l'inverse de ce que n'importe quel développeur un peu sérieux sait, on se renseigne.

Ou alors on admet que l'erreur est humaine, et que personne n'est infaillible et qu'on a surement commis une erreur.

A la base je ne traite pas les autres d’incompétent, je dirais donc plutôt négligeant par moment.

Notez que je ne me qualifi pas d'infaillible non plus, et je commet souvent des erreurs.
 
bon, ok.... et comme je suis aussi ouvert, la build de la GM est la même que la version 10.7.0
Et j'ajoute qu'un modo qui écrit en noir est à considérer comme un utilisateur normal.
Les actes de modération sont en vert ;)
on retourne au sujet principal, merci :zen:
 
daffyb>ça s'appelle mettre de l'huile sur le feu

Pour revenir au sujet, je rejoins parfaitement les interventions de alamapi. La GM distribuée est parfaitement identique à la version commerciale livrée aujourd'hui, et l'explication donnée par alamapi est parfaitement compréhensible.

On ne peut que s'interroger sur le délai existant entre la parution de cette GM et la livraison commerciale, compte tenu qu'il n'y avait pas de contrainte de gravure de DVD, d'emballage, de transport et de livraison en boutique. Je pense qu'Apple a retardé pour trois raisons :
- apprécier l'ampleur des bugs de cette GM et voir si c'était livrable malgré tout
- faire le lien entre la sortie de Lion et la communication des résultats fiscaux
- tester les serveurs
 
Dernière édition par un modérateur:
On ne peut que s'interroger sur le délai existant entre la parution de cette GM et la livraison commerciale, compte tenu qu'il n'y avait pas de contrainte de gravure de DVD, d'emballage, de transport et de livraison en boutique. Je pense qu'Apple a retardé pour trois raisons :
- apprécier l'ampleur des bugs de cette GM et voir si c'était livrable malgré tout
- faire le lien entre la sortie de Lion et la communication des résultats fiscaux
- tester les serveurs

D'autre truc possible aussi.

Impression/livraison du materiel promotionnel
Formation du personnel (en secret bien sur, pour faire simple ...)
Mise en place de l'infra réseau pour encaisser l'afflut
Macbook air/mini

Bref, quand on y regarde bien, une grosse 15aines de jours apres la dernière release livré, c'est pas si enorme que ça.
 
Oui tu as raison, effectivement...

Et on insistera jamais assez sur les plans de sauvegarde, et pas seulement lors d'une mise à jour. Pour ma part, j'en ai 4 !
- une incrémentée Time Machine (automatique et bien pratique)
- une copie HD par CCC tous les mois
- un copie systématique des fichiers importants placés dans un dossier spécifique à cet effet et synchronisé sur un second HD et sur iDisk
 
hello, me revoila, et c'est enfin de mon macbook que je vous écris... !

... j'ai pu réinstaller seulement avec la DP4 de lion qui trainait sur l'ordi d'un pote... parce que snow leopard, je l'ai téléchargé (ce qui n'est pas illégal - me semble-t-il étant donné que j'ai une MAJ DVD de SL que j'ai achetée, et que SL était fourni avec mon macbook pro (novembre 2010)), mais le problème est que SL fait 6,11go, alors que mes dvd rw ne font que 4,7go...

je me suis donc dit "je vais télécharger Lion sur le Mac App Store", mais impossible: il me met qu'il est déjà installé... et ça doit bien être mon cd qui est baisé pour SL.

Une idée pour éventuellement diviser le dmg de SL et le graver en 2 dvd pour pouvoir booter dessus (si c'est possible?), installer SL et télécharger Lion sur l'app store, ou pour télécharger Lion sur l'App Store directement de ma version en DP4?