[LION] MP3 : Images dans IDTag non visibles sur Finder

dougi83

Membre confirmé
28 Novembre 2009
58
1
Ma voiture affiche les jaquettes des fichiers MP3 sur l'écran GPS si les images sont incluses dans le MP3 par l'IDTAG. (fichiers MP3 posés sur une carte SD)

Avec iTunes, cette manipulation est facile, on peut ajouter l'image facilement.

Sous Snow Leopard, dans Finder, les fichiers MP3 dont la jaquette était intégrée dans le TAG apparraissait sous forme d'icône avec la jaquette visible. Un quicklook la faisait apparaitre en plus grand et la musique jouait en dehors d'iTunes. (Facile à tester en tirant un fichier d'iTunes sur le bureau par exemple)

Sous Lion, NON, mes mêmes fichiers MP3 apparaissent avec l'icône noire et la note de musique grise comme si il n'y avait pas de jaquette dans le IDTag. Un QuickLook avec espace lance le MP3 mais ne montre pas non plus la jaquette.

Y a t il un réglage pour les faire réapparaitre ? Ou est ce un bug ? Mes fichiers MP3 n'ayant pas changé entre la migration. La suppression et réintégration manuelle d'une image ne résout pas le problème.
 
Pas de soucis chez moi




Edit : Ha, en affichage mode liste je ne vois plus les illustrations.
Était-ce déjà le cas sur Snow Leopard, je ne sais pas, je suis rarement en mode liste
 
Dernière édition:
Merci pour l'info mes tes fichiers sont en m4a, pas le même type type d'extension ?

Ca marche si on va dans le dossier itunes media, mais si on copie un fichier a partir d'itunes sur le bureau par exemple... pas de jaquette en preview même si elle est bien dans le tag du mp3.

Voir ici également


Capture+d&
 
Ha oui, effectivement, je viens de tester et ça ne fonctionne pas, ni les mp3 et ni les m4a.

Les illustrations ne s'affichent plus dès qu'on copie un fichier à partir d'iTunes.
En lisant les informations par clic droit, l'aperçu a disparu.

Bizarre ce bug. :mouais:
 
Merci pour l'info mes tes fichiers sont en m4a, pas le même type type d'extension ?

Ca marche si on va dans le dossier itunes media, mais si on copie un fichier a partir d'itunes sur le bureau par exemple... pas de jaquette en preview même si elle est bien dans le tag du mp3.

Voir ici également
Ahah c'est moi qui ai créer le topic sur le site d'Apple, sa me surprend quand même qu'il n'y ait si peu de réponse. Je trouve quand meme cela très gênant ce bug. De plus sur la beta d'iOS 5 beta 4, y a énormément de bug autour de sa... En espérant que ce problème soit vite résolu.
 
Oui plutôt gênant et si de nouveaux bugs sont à prévoir ce n'est pas bon signe.

Sinon pour l'intégration des jaquettes dans le TAG du mp3, il existe un Script qui va s'intégrer à Itunes et qui va faire ça tout seul une fois les jaquettes déjà téléchargées via iTunes
Ce script s appelle Doug mais n a rien à voir avec moi :p

Télécharger le Script sur cette page
Doc pdf ici en anglais

dlpic3.png


Dézipper les fichiers et monter l'image "Embed Artwork v2.0.dmg"

Ouvrez une nouvelle fenetre Finder et aller dans "Nom utilisateur"/Bibliothèque/Itunes/Scripts
Si vous n'avez pas de dossier Scripts, créez en un.

Coller les 2 fichiers: Embed Artwork et Embed Artwork.rtf dans le dossier Script.

Dans iTunes apparait désormais en haut un Script (logo feuille entre fenêtre et aide)
Sélectionner les chansons pour lesquelles vous voulez intégrer la jaquette dans le Tag Mp3.
Cliquer sur le logo Script (feuille) et choisissez Embed Artwork... et voilà.

Vous n'avez plus qu'à tirer les fichiers de iTunes vers votre support (SD, USB etc...).
Si vous vous mettez en mode d'affichage par icone vous verrez la jaquette sur le MP3, (sur snow leopard (oui) sur Lion (pour l'instant avec ce bug non))

Ensuite il y a un autre Freeware sympathique qui permet de renommer automatiquement vos fichiers MP3 en fonction des Tags, par exemple sous la forme "Artiste - Album - N° - Titre .mp3"
Il s agit de Tritag, facilement paramétrable
 
Pour me part sur mon screen, j'utilise ID3 Editor! Quand je suis arrivé sur Mac j'avais pas de ne pas trouvé d'équivalent mais ce logiciel est très simple, très facile et rapide :)

J'ai déjà essayé ce script mais je comprend pas trop l'intérêt, il sert à quoi au juste ?
Parce que l'on peut déjà intégré les jaquettes dans iTunes non ?
 
Bonjour,
Je me suis également rendu compte de ce problème d'aperçu avec Lion (cf mon post : ici).

Et effectivement je pense que Lion bogue avec l'affichage des aperçus de fichiers musicaux dans le Finder. Pour ma part cela semble ne se produire qu'avec les fichiers nouvellement créés dans le Finder (via itunes ou autre). Mes anciens mp3 affichent parfaitement leur pochette avec Quick Look.

Par contre, concernant le l'icône des fichiers en mode liste dans le Finder, je pense qu'Apple a désactivé la représentation de l'icône par l'aperçu pour les fichiers multimédia (musique, images).
Le seul moyen et de modifier manuellement l'icône d'un fichier (en procédant de cette façon)...un peu long et contraignant !
 
Quand on modifie la taille des icônes via "Les Options de Présentations" j'ai l'icône d'une pochette qui apparait.

Sinon moi, il n'y a qu'un seul dossier qui affiche encore correctement toutes mes pochettes. Les autres dossier que j'avais fait sur Snow Leopard ne s'affichent plus non plus.

Il y a peut être des erreurs avec les fichiers .DS Store non ?
 
J'ai déjà essayé ce script mais je comprend pas trop l'intérêt, il sert à quoi au juste ?
Parce que l'on peut déjà intégré les jaquettes dans iTunes non ?
Quand tu utilises la fonction "Obtenir les illustrations d'album" la pochette ne s'intègre pas dans les tags, elle se place dans le sous-dossier "Album Artwork" qui se trouve dans ton dossier iTunes.

D'où l'intérêt de ce genre de script qui permet d'intégrer la pochette dans les tags.
 
Quand tu utilises la fonction "Obtenir les illustrations d'album" la pochette ne s'intègre pas dans les tags, elle se place dans le sous-dossier "Album Artwork" qui se trouve dans ton dossier iTunes.

D'où l'intérêt de ce genre de script qui permet d'intégrer la pochette dans les tags.
Ah oui je vois, mais moi je récupère les pochettes via internet et je les intègrent avec ID3 Editor donc pas besoin de ce script pour ma part :)

J'avais voulu envoyer d'envoyer un rapport de bug à Apple mais j'ai eu du mal à expliquer le problème en Anglais: https://bugreport.apple.com
 
Bonjour à tous,
un petit up pour vous faire part des mes multiples expériences pour remédier à ce fâcheux problème...
D'abord il faut savoir, que le problème est vieux de plusieurs années (depuis je crois itunes 9) :confuses:
Apple règle le problème à coups de nouvelle version d'itunes...

Cependant, dès qu'une nouvelle version d'OSX ou d'iTunes, le problème est susceptible de réapparaitre:eek::eek:

C'est le cas pour LION ; je voudrais vous spécifier ma config itunes pour que tout soit dit ;:zen:

Je télécharge les pochettes sur internet (merci google) et je les intègre dans les id3 (grâce à la fonctions obtenir des infos...) ; cette méthode alourdit certes le fichier, mais permet lors du déplacement du fichier sur une autre plate-forme (ipod, iphone, windows) de garder ses pochettes visibles.

Le finder, ainsi que l'aperçu montre bien les pochettes appartenant au tags des fichiers précédemment construits avec snow leopard ; à présent (sous lion) lorsque je réalise cette opération, il n'y a ni pochette dans le finder ainsi que l'aperçu.
A noter que sous iTunes, la pochette apparait bien...

J'ai essayé tout ça :
- reconstruire les permissions de disque
- reconstruire l'apparence des dossiers/fichiers (ds.store) ;
- autres scripts de maintenance du logiciel ONYX
- re tagger (les fichiers récalcitrants) à l'extérieur d'iTunes par l'intermédiaire du logiciel MP3Tag sous windows :)rose: oui j'ai une partition windows pour ce logiciel ; je n'ai jamais trouvé son semblable en qualité sous mac)

Rien n'y fait ; le finder ne veut rien savoir...

Voilà si quelqu'un trouvé quelque chose, je suis preneur...

Bisous.
 
Cas similaire, bien que non général, alors que je suis toujours sous 10.6.8....
Les pochettes apparaissent dans le Finder puis l'instant d'après elles n'apparaissent plus.

En particulier le mode d'affichage CoverFlow du Finder est particulièrement sensible à un changement de taille des icones
 
Pour moi, en 10.7.1, aucun changement :
- ni en affichage Coverflow, liste, grille etc.
- ni en modifiant la taille des icônes dans les options de présentation.

Aucune amélioration... peut être dans la 10.7.2
 
A mon avis c'est d'une mise à jour d'iTunes que viendra peut-être la solution (d'autant que ça touche autant SnowLeopard que Lion...)