lion perd sa mémoire !

papibob

Membre actif
20 Octobre 2002
610
11
92
à coté de PAU
bonjour,

macbookpro / 10.7.4

depuis plus de 15 jours les modifications faites avec "préférence système" ne sont pas prisent en compte après un redémarrage
ouverture "safari" avec les 4 mêmes pages
"mail" avec présentation différentes
sont décoché restaurer à l'ouverture dans préférence système / général
case décoché "rouvrir" avant d'éteindre
"utilisateurs et groupes" dans la fenêtre ouverture safari et mail n'y sont pas
une idée
merci
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Vérifier les droits des fichiers de préférences ? Les supprimer ?
 
Je pensais aux fichiers de préférences des applications, qui se trouvent dans le sous-dossier Preferences de la bibliothèque. Ils sont peut-être abusivement bloqués par le système.
 
Les Informations de tes Préférences Système donnent un Everyone en accès Personnalisé qui n'est pas du tout normal

= le minimum serait de réparer les permissions de Macintosh HD avec Utilitaire de Disque.


Après seulement, je m'identifierais comme admin en cliquant sur le cadenas,
et je me servirais du bouton - pour faire disparaître cette ligne (on sélectionne la ligne puis on clique sur le bouton).
 
l'utilitaire de disque a été fait plusieurs fois
j'ai fait une réinstallation via "recovery" et installation avec sauvegarde time machine
après démarrage ouverture mail, safari et pref. système (directe sans autorisations)
mail : quand je veux changer le son dans ses pref (message ci-dessous )
safari : la dernière page lue et il faut retaper les mot de passe de macg !
preferences sys : souris changer sa direction disparait a la session suivante
mettre un icône dans le dock il disparait a la session suivante

partage et permissions :
(moi) et everyone : lect et ecr
admin et staff : lect seul
faut-il cliquer sur "appliquer aux éléments inclus"

merci

http://forums.macg.co/attachment.php?attachmentid=95582&stc=1&d=1337266060
 
La réparation des permissions aurait dû corriger l'anomalie sur Préférences Système,
sauf si c'est Macintosh HD qui est vérolé à la base : là, faudrait probablement Effacer la partition avant de réinstaller.


Les préférences du Compte peuvent se véroler dans leur coin :
on les récupère selon ce pas à pas = http://forums.macg.co/10812432-post4.html
 
je viens de faire la manip via recovry, après redémarrage et avoir donné le nouveau mot de passe une fenêtre indique que le système n'a pas pris en compte cette modif !
j'essayerais plus tard
a chaque remise en route de macg li me faut retaper le mot de passe

merci pour ton aide
 
Quelles sont les permissions de ton Macintosh HD (celles que tu trouveras en lisant les Informations de son icône sur le Bureau) ?
 
Alors, regarde quelles sont les permissions de login.keychain dans ta Maison > Bibliothèque > Keychains,
et celles de ton dossier d'Utilisateur (dans Macintosh HD > Utilisateurs).


Mais je me rends compte que j'ai encore oublié de faire déverrouiller les permissions avant de les réinitialiser à partir de Recovery HD (Personnalisé bloque cette réinitialisation)

= on passe par le logiciel Batchmod (ou par le Terminal) pour déverrouiller, puis on fait la manœuvre dans Recovery HD.
 
C'est bien ça : ton dossier d'utilisateur est encore pourri d'ACL (= des autorisations qui ne sont pas natives).


Tu peux donc déverrouiller les permissions
- ou avec BatChmod et sa case Déverrouiller, sur ton dossier d'Utilisateur = http://www.lagentesoft.com/batchmod/index.html
- ou avec le Terminal de ta session admin munie d'un mot de passe (fais un copier-coller) =
Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg /Users/bob
suivi de Enter ↩ puis de ton mot de passe puis de Enter


puis recommencer la manœuvre dans Recovery HD.
 
c'est à dire terminal dans recovery ?

---------- Nouveau message ajouté à 19h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h55 ----------

reset password ou inclure le code ci-dessus ?
 
Non,
c'est dans le Terminal de ton Compte
(ton Compte que je suppose admin, c'est-à-dire autorisé à administrer cet ordinateur dans les Préférences Système d'Utilisateurs, et muni d'un mot de passe).


Au fait, dans Recovery HD, tu ne t'es pas contenté d'essayer de changer le mot de passe de ton Compte, :mouais:
mais tu t'es bien servi aussi du menu du bas, celui qui permet la réinitialisation des permissions et ACL sur ton dossier d'Utilisateur ?

Si tu ne l'as pas fait, retourne dans Recovery HD pour le faire,
et ceci avant de passer par le Terminal
= le Terminal ne sera pas forcément indispensable (il ne l'est que pour Personnalisé, et je n'en ai pas vu la trace dans tes deux dernières captures d'écran).

La réinitialisation du mot de passe de ton compte n'a ici aucun intérêt, pour l'instant
= il n'y a que celle des permissions et ACL qui en ait un.
 
et non je n'ai pas touché à ACL, ok j'y vais de ce pas !!

---------- Nouveau message ajouté à 19h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h19 ----------

recovery hd refuse mon nouveau mot de passe,
au re-demarrage mail m'a demander mon MDP il n'a accepter que l'ancien peut-être créer un nouveau trousseau ?
 
Dans Recovery HD et son utilitaire de réinitialisation,
tu as bien sélectionné ton dossier d'Utilisateur,
puis cliqué sur le bouton du menu de réinitialisation des permissions et ACL,
puis attendu que la couleur du bouton ait changé ??

Quel mot de passe as-tu donné à Mail ? Celui de ta session ? À quelle invite ?

Dans l'application Trousseau d'accès, le menu Trousseau d'accès (en haut de la fenêtre) permet d'accéder à SOS Trousseau : cet utilitaire permet de vérifier puis réparer le trousseau.