Lion plante souvent : démarrage et utilisation

absolutflo

Membre confirmé
5 Septembre 2011
17
0
Doubs
Bonjour à tous,

J'ai un imac intel de 2007, avec 3GO de RAM et Lion installé, là, tout va bien ! :D
J'expose mon problème : depuis l'installation de Lion, mon mac plante souvent, trop souvent.
Je ne peux par moment pas l'utiliser plus de 10 minutes sans qu'il plante.
Par planter, j'entend soit bloquer au démarrage sur une page blanche (je n'arrive même pas sur mon bureau) soit bloquer en utilisation (l'écran se fige, je ne peux plus rien faire, ni avec la souris ni avec le clavier).

Pour travailler tranquillement, je démarre mon mac sur le Recovery HD (alt enfoncé au démarrage) et je répare les autorisations.
Mais je suis obligé de faire cela quasiment à chaque démarrage.

Pour essayer de résoudre le problème, j'ai utiliser Onyx, Avast, pour essayer de trouver élément perturbateur, mais rien.
J'en viens donc à vous demander de l'aide, ce serait bête que mon mac passe par la fenêtre un jour de grande colère ! :mad:

Merci d'avance. :up:

Flo
 
Bonsoir , commence par augmenter la ram (mémoire vive)
Tu a 4 emplacements pour 3 go d'installé .
 
Bonsoir,

Et que dit l'utilitaire console ?
Avez vous les mêmes problèmes sur une autre session ?
Avez vous démarré sans les extensions ?
Il faut nous donner un peu plus de détails !
 
tu as sans doute des applis montées au démarrage qui font plantés. Ne pas trop se fier à la mise à l'écart dans "logiciel incompatible". (par expérience)
 
richard.mota, il me semble que les imac de 2007 ne possèdent que deux emplacements pour mettre de la RAM, alors est-ce vraiment utile de changer celle de 1GO pour en mettre une plus puissante ?

lolipale, je n'ai pas utilisé l'utilitaire console, je vais regarder si je trouve un tuto pour apprendre à l'utiliser.
je ne possède qu'une seule session sous mon mac.
"démarrer sans les extensions" qu'entends-tu par la ?

djm, peux-tu me reformulez ce que tu as dit en langage un peu plus simple stp ?
si par "applis montées au démarrage" tu veux dire applications qui s'ouvrent avec la session, je n'ai que iTunes, je change cela pour voir.
 
Le système enregistre dans un journal "log" toutes las actions menées. La lecture n'est pas toujours évidente mais peut donné des infos.
/bibliothèque/Logs/Crashreporter
suivant la date inscrite (en englais), tu devrait retrouvé l'application qui fait plantée.
 
Pour lire un peu plus commodément les journaux (logs) il y a l'utilitaire Console.
 
J'ai essayé d'utiliser la console, mais il n'y a rien dans "Library/Logs/CrashReporter", c'est vide.
Et le dernier coup que mon mac a planté en cours d'utilisation, seul iTunes et Safari étaient ouverts, ces deux applications peuvent t'elles faire planter régulièrement un mac ?

Cependant, mon plus gros problème vient du fait que le mac fige de plus en plus souvent à l'allumage, et cela ne doit pas provenir d'une application, nan ?
Puis-je réparer ce problème ?
 
Une autre piste pour des plantages inopinés : le disque dur qui commence à ne pas aller bien, voire la RAM (mais dans ce cas c'est plutôt de Kernel Panic qu'il s'agit).

Pour le disque dur, commencer par faire un test matériel (cf. ici) puis vérifier/réparer les partitions (avec l'Utilitaire de Disque).
 
Bonjour à tout le monde,

Je viens de recevoir il y a 30 minutes de la mémoire supplémentaire, j'ai donc 4GB maintenant (2x2), c'est le max pour un iMac de mi-2007 ; je test !

Concernant le disque dur, j'ai fais les tests, il est en bonne santé.
Je vais voir si mon mac continue de "figer", si il cesse, cela aura été un problème de RAM.

Je vous tiens au courant !
En attendant, merci à tous. :up:
 
Salut à tous,

Cela fait 5 jours que j'ai installé la RAM, résultat : mon mac ne fige plus en cours d'utilisation (pour le moment !) mais par contre, il fige toujours au démarrage... :mad:
J'avoue que je ne vois pas vraiment comment résoudre le soucis, quelqu'un aurait t'il une idée supplémentaire ? (j'ai essayer tout ce qu'il y a dans le post)

Réinstaller l'OS Lion est t'il une solution pour ce genre de problème ?
La version 10.7.2 à venir (y'a t'il une date au passage ?) peut t'elle corriger cela ?

Merci d'avance :rateau:
 
Bon, en fait mon beau Mac fonctionne bien, cela fait 1 semaine ou 2 qu'il n'a plus planté.
Je pense que la RAM lui a fait du bien.

Merci à tous pour votre aide !:up:
 
Je me permet de revenir sur mon dernier message, ça fait deux mois que mon Mac se remet à planter...

J'ai essayer pas mal de choses :
- le disque dur a été testé : "le DD semble en bon état"
- j'ai réparer les autorisations (au moins 100 fois)
- j'ai lancé tous les utilitaires d'onyx
- j'ai même utiliser un antivirus...

Est ce que tout supprimer, réinstaller Snow Leopard, puis Lion, et enfin ne remettre que les fichiers "sans risques" depuis Time Machine peut changer qlq choses?
 
Dernière édition:
Réinstaller QUE Lion = clean install (en utilisant Lion Disk Maker depuis le package du MAS par exemple http://blog.gete.net/lion-diskmaker/ ou bien en formattant depuis la Recovery HD et en installant online) serait une bien meilleure idée que d'installer Lion par dessus SL.