Lion: plus possible de cliquer apres reboot

mbman77

Membre confirmé
8 Avril 2011
16
0
Bonjour,
j'ai migré mon macbook pro 2011 de snow leopard vers Lion
j'ai depuis un pb récurrent, 1 ou 2 fois sur 3, qd je reboote la machine, je me connecte, le bureau apparait le pointeur aussi, je peux le déplacer mais impossible de cliquer.
Donc impossible d'arrêter également sauf brutalement avec le bouton on/off. Puis rebooter jusqu'à ce que le pb disparaisse. Plutôt embêtant. Quelqu'un a t'il observé le même pb? y a t'il une solution?
merci pour votre aide
 
mmmm bizarre

si tu as une souris filaire, fais un test avec et poste le résultat

sinon, l'air de rien : les piles de ta souris sont-elles ok?
 
Dernière édition:
j'ai depuis un pb récurrent, 1 ou 2 fois sur 3, qd je reboote la machine, je me connecte, le bureau apparait le pointeur aussi, je peux le déplacer mais impossible de cliquer.
Ça, ça m'arrive régulièrement sur mon MBP 10.6 : il me faut attendre que GrowlMail ait affiché les bulles de tous les nouveaux messages reçus (et ça dure parfois une bonne minute)

= regarde dans Préférences Système > Comptes > ton Compte > Ouverture ce qui se lance au lancement de ta session.
Et fais les mises à jour de tous tes logiciels-plugins-add ons…


Par ailleurs, tu peux essayer un démarrage en mode sans échec : ça nettoie les caches de démarrage
= http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21245.html (la recette est la même en 10.6 qu'en 10.7)
 
Bonsoir,

Juste une idée en passant.
Apple avec Lion triche lors de l'affichage du bureau.
En fait, lors de l'apparition du bureau, vous voyez un "screenshot", une bête copie d'écran (évidemment rien n'est cliquable à ce moment là).
Tout cela, pour que l'utilisateur ait l'impression qu'il retrouve son bureau tel qu'il était lors de la fermeture de la session. La copie est faite lors de la fermeture de la session.
A l'ouverture, on vous la représente pendant que l'OS replace les fenêtres, lance les applications non fermées lors de la fermeture de la session, etc.
On peut se demander l’intérêt de procéder ainsi mais là n'est pas le sujet.
Apparemment chez vous, le screenshot reste plus longtemps que prévu.
Reste à déterminer pourquoi ? Peut être trop d'applications lancées au démarrage ? Ou des applications non quittées à la fermeture ?
 
mince, en tant que novice du forum, j'ai eu du mal à retrouver le fil. En tout cas merci à tous pour vos réponses.
Quelques précisions donc:
- je n'utilise pas de souris mais le trackpad
- à la fermeture je décoche la case de réouverture des fenêtres donc bureau clean au reboot (et d'ailleurs j'aimerais bien désactiver une fois pour toutes cette option mais ne trouve pas où, la case à cocher "restaurer les fenêtres à la fermeture et réouverture d'applis" qu'on trouve dans Préférence Systèmes/Général ne sert visiblement pas à ça....)
- à l'ouverture de mon compte j'ai les lancements suivants, growhelperapp,safari,chekcupalert,weatherHDMenu mais jusque là ça ne m'a jamais posé de pb
- et qd je dis que je ne peux plus clicher, en fait je n'ai plus le clavier non plus donc adieu les raccourcis...
quant au screenshot, je me disais bien aussi que c'était bien rapide l'affichage...
ce soir pas de soucis au lancement. Au prochain pb, j'attendrai un peu plus longtemps avant d'appuyer sur le bouton histoire de voir si ça n'est pas lié à un chargement trop long derrière le screenshot (mais ça m'étonnerait vu que je décoche la case de rechargement des appris en quittant) j'essaierai aussi de supprimer les ouvertures automatiques .

Ah autre chose aussi, j'ai également un macbook, core2duo, blanc, migré aussi sur Lion et aucun pb sur celui là
Bonne soirée à tous
 
mince, en tant que novice du forum, j'ai eu du mal à retrouver le fil.
En haut de cette page :
- pour t'abonner à ce fil = Outils de la discussions.
- pour t'abonner à tous tes fils et messages = Tab de bord > Modifier les options > Mode de suivi par défaut.

à la fermeture je décoche la case de réouverture des fenêtres donc bureau clean au reboot (et d'ailleurs j'aimerais bien désactiver une fois pour toutes cette option mais ne trouve pas où, la case à cocher "restaurer les fenêtres à la fermeture et réouverture d'applis" qu'on trouve dans Préférence Systèmes/Général ne sert visiblement pas à ça....)
Bah, si : elle sert à désactiver Reprise.

à l'ouverture de mon compte j'ai les lancements suivants, growhelperapp,safari,chekcupalert,weatherHDMenu mais jusque là ça ne m'a jamais posé de pb
Ah autre chose aussi, j'ai également un macbook, core2duo, blanc, migré aussi sur Lion et aucun pb sur celui là
Essaie de supprimer tous les lancements à l'ouverture (bouton -) et, si ça solutionne le problème, de les remettre un par un.
Sinon, compare avec le MB blanc : Ouverture, présence et mises à jour des plugins Safari et logiciels tiers, etc.
 
merci pour les indications sur le suivi des fils

concernant la case à cocher dans préférences système / général, si je la décoche normalement les fenêtres ne devraient pas se restaurer. Mais à ma fermeture de session il y a aussi un message avec une case à cocher demandant la meme chose, d'où mes doutes sur l'utilité de la case dans préférences. En tout cas je ne comprends pas l'interaction entre les deux.

Je continue mes tests sur le pb de click et clavier : je ne décoche plus la case autorisant la restauration lorsque je ferme ma session, et depuis ( test sur 3 reboot ) je n'ai pas observé le pb, lolipale a peut être bien raison sur l'histoire du screenshot...!

---------- Nouveau message ajouté à 22h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h27 ----------

ok j'ai trouvé en cherchant un peu le lien indique par FrancoisMacG : http://www.macg.co/unes/vo...-vos-marques/6
donc dans préférence, c'est pour restaurer l'état des applis (LA fonction reprise, donc, comme dans iOS je suppose) et dans la fenêtre de fermeture de session c'est pour restaurer les fenêtres ouvertes
 
Oui, c'est vrai, il y a deux étages :

Reprise, c'est la restauration de l'état des applis compatibles (pendant et après la session),

et c'est aussi la réouverture de toutes les fenêtres (à la réouverture de session).
 
Dans l'autre fil, tu racontes :
pour les pbs de click impossible suite à reboot, en fait je laisse maintenant la case de restauration des fenêtres cochée quand je quitte ma session.
Celle dans préférences système reste décochée car qd j'ai voulu la cocher également, la machine n'arrivait plus à s'arrêter.
Là, tu as peut-être un problème avec l'enregistrement de l'état d'une de tes applications,

que tu pourrais résoudre en lisant ce fil : http://www.macg.co/news/voir/208432...mer-la-sauvegarde-de-l-etat-d-une-application
= vider le contenu des sous-dossiers de ta Maison/Bibliothèque/Saved Application State, puis redémarrer ton Mac.

Si ça ne suffit pas, fais la même chose dans les sous-dossiers de ta Maison/Bibliothèque/Containers, qui contiennent les enregistrements de Aperçu et TextEdit.


À l'occasion, ça résoudra aussi ton problème de "mise en veille" inopinée : qui sait ?
 
j'ai supprimé les sous dossiers dans "Saved Application State", supprimé toutes les applications qui se lancent au démarrage, et activé les 2 étages de la fonction reprise, applis et fenêtres.
Et on va voir..
Dans les applis qui se lançaient automatiquement j'avais Weather HD, pas de pb connus sur cette appli ?