Lion reste bloqué sur la pomme au démarrage

cil-c76

Membre confirmé
22 Juin 2011
25
0
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, je me suis décidé a entreprendre un nettoyage de printemps sur mon MBP,
j'ai libéré de l'espace en supprimant des fichiers(sans toucher au dossiers système évidemment), mai j'ai aussi décidé de mettre au propre mon dossier "application" en supprimant environ une trentaine d'apps dont je ne me sert plus.
J'ai donc utilisé "clean my mac" pour essayer de supprimer proprement toutes ces apps et leurs fichiers, plusieurs fois de suite en cours de suppression des apps, cleanmymac se met à ne plus répondre, ce qui m'oblige à "forcer à quitter cleanmymac.
je me résigne donc à supprimer ma trentaine d'apps inutile via la corbeille Mac OS X et là, même topo, le Finder se met à ne plus répondre,
j'essaye donc de le relancer via "moniteur d'activité" mais moniteur d'activité ne répond pas non plus, de même que le reste du système, à part la souris, qui elle bougeait toujours, ainsi que le bouton de mise sous tension du mac qui donne accès à la boite de dialogue pour redémarrer, éteindre,choisir si on veut rouvrir les fenêtres à la prochaine session...
je décide donc de cliquer sur éteindre pour redémarrer et mettre fin a ce système qui ne répond pas dutout.
une fois le mac éteint, je le démarre et il se bloque à l'écran blanc avec la pomme et la molette qui tourne, refusant de démarrer.
j'ai essayé de redémarrer plusieurs fois, toujours le même résultat !


Je ne pense pas que ce soit un problème "hardware" car je peux booter mon mac sur mon DD externe avec Snow leopard et ouvrir une session sans aucun problème.
A partir de cette session, j'ai pu accéder à mon macintosh HD sous lion ainsi qu'a mes fichiers, j'ai fait une réparation des permissions et vérifier le disque, tout semble bien aller !

je pense donc que c'est plus un problème lié à Mac OS X, mais lequel ?

s.v.p., dites moi ce que vous en pensez, y a-t-il une solution ou vaut il mieux réinstaller lion ?

J'espère avoir été clair en expliquant mon problème !

D'avance, merci beaucoup à tous pour vos réponses !
 
J'ai donc utilisé "clean my mac"

Bonjour,

S'il y a une application que tu aurais dû supprimer, c'est bien celle-là.
Fais une recherche sur le forum, tu trouveras une multitude de macusers qui ont des problèmes, souvent graves, après avoir utilisé CleanMyMac.

Ce serait bien de ré-installer Lion pour avoir un système remis à neuf (va savoir ce que CleanMyMac a supprimé !).
 
Surtout, faire attention à ne pas supprimer les applications installées avec le système. Même si elles paraissent inutiles, Apple se réserve le droit d'en faire ce qu'elle veut et peuvent donc être nécessaires (ou non) selon son bon vouloir... Les cas les plus évidents sont Safari, Mail, QuickTime etc.

Le problème de CleanMyMac, AppZapper et consorts est qu'ils agissent parfois à mauvais escient et c'est irrécupérable (ou presque : il faut avoir une bonne sauvegarde sous la main et savoir quoi remettre...)
 
ok,
merci pour vos réponses rapides !

Et merci aussi à "clean my mac", :mad: qui est supposé être une app d'optimisation du système, mais apparement ils font aussi dans la destruction :eek:

Je suppose que cela explique aussi le fait que depuis que j'ai installé clean my mac (environ, mais je ne m'en étais pas rendu compte jusqu'a maintenant), mon mac s'est progressivement mis à ralentir, bugger et à montrer sa jolie roue multicolor de plus en plus souvent.
Et moi qui croyait que mon DD était sur le point de rendre l'âme ! ducoup, c'est plutôt rassurant.

Et bien c'est parti pour une clean install de lion, ça ne peut que faire du bien !

Sinon, qu'est ce qui est mieux :
installer et formater
- a partir de la partition recovery de lion
- ou a partir d'un dd externe bootable sur install ESD ?
 
Bonjour,

Le formatage n'est pas nécessaire. réinstaller lion suffira pour le moment. Si vraiment les problèmes subsistent il sera temps de formater. Mais le formatage sur Mac est exceptionnel.
En 20 ans de Mac j'ai du en faire 5.
 
ok, mai si je ne me trompe pas, formater le dd puis réécrire par dessus revient à défragmenter le DD ?
Je sait que défragmenter n'est pas nécessaire sur mac dans la plupart des cas, mais je fais beaucoup de vidéo et de 3d ( encodage et rendus de gros fichiers...)
Et on m'a dit et j'ai lu à plusieurs reprises que la défragmentation peut être nécessaire dans ces cas là ?!
De plus, cela ne peut pas faire de mal de repartir des "réglages d'usine" ?