Personne n'est supposé avoir la science infuse donc il n'y a pas de problème.
Les fabricants de liseuse proposent en général des applications pour les appareils mobiles genre téléphones ou tablettes, qui transforment de fait ces derniers en liseuse.
La différence la plus courante entre une liseuse qui ne fait que ça (Kobo, Kindle classiques (hors Fire)) et une tablette (ou un tablette) sous iOS ou Android, c'est que la première a un écran de type e-ink avec ou sans rétroéclairage, ce qui permet une lecture agréable à la lumière naturelle (ce qu'on lit est éclairé par une source lumineuse externe) tandis que la seconde a nécessairement un rétroéclairage (comme un écran d'ordinateur) qui fatigue l'oeil plus vite.
Les nouvelles liseuses avec e-ink et rétroéclairage permettent dorénavant de lire jour et nuit ses ouvrages préférés.
Pour en revenir à la question initiale : l'iPad Mini offre à mon sens un confort de lecture largement suffisant (les écrans HD ne m'intéressent pas plus que ça) et ne me fatigue pas l'oeil. De surcroît, la capacité de traitement des caractères de ces appareils (tablettes) reste supérieure à celle des liseuses (du moins, des liseuses que je connais...)