L'iPhone est il fait pour mon profil ?

ccciolll

Vétéran
Club MacG
Bonjour,

La question est un peu tordue, je vais essayer de préciser.

Je ne suis pas très geek, pour tout dire même un peu straight-edge concernant tous ce qui est appareils modernes. Toutefois, j'ai tout de même un téléphone mobile depuis quelques années.

Je m'étais contenté jusqu'à présent (pour résumer) d'un appareil un peu ancien qu'on m'avait donné, un modèle à clapet coulissant, que je trouvais idéal pour téléphoner (ouvrir le clapet pour « décrocher », c'est ce qui se fait de mieux à mon avis. Les tactiles sont, selon moi, loin de cette efficacité). Je fais peu de SMS, je téléphone environ 15 minutes par mois, maximum, je ne reçois pas bcp plus d'appels, mon téléphone est allumé 1 heure par jour maxi (sauf quand j'oublie de l'éteindre). Bref, un usage très limité. À l'image de mon abonnement de 2€/mois chez P**xtel, d'ailleurs. Et je m'en servais aussi régulièrement comme dictaphone, pour prendre qqes photos notamment d'affiches informatives, comme lecteur mp3 (il avait une sortie jack), j'avais paramétré les sonneries en fonctions des groupes de contacts, etc.

Ce vieux téléphone est tombé en panne, j'ai dû en changer, on m'en a donné un autre, toujours à clapet, mais bcp moins pratique côté interface, c'est même un peu calamiteux à ce niveau, surtout pour toutes les activités annexes (dictaphone, lecteur mp3, APN, classement contacts), sans compter un vibreur merdique, pb de chargeur, pas de sortie jack, etc. Donc je cherche à en trouver un autre. Je peux à nouveau chercher dans les vieux modèles à clapet d'occasion, sans garantie de trouver aussi bien que mon ancien (j'en ai testé plusieurs, mon ancien était le seul avec les qualités qui me conviennent, les autres on t tous des défauts). Ou alors passer le pas du smartphone, en considérant que ce type d'appareil a des chances d'être plus performant dans son interface que des vieux bazars de plus de 10 ans, robustes mais rudimentaires.
Le truc qui m'attire dans les smartphone, c'est la possibilité d'avoir les horaires de bus en direct, de pouvoir l'utiliser en GPS si nécessaire, éventuellement de faire du blablacar ou gobeebike un jour, ce genre de petite évolutions des pratiques dont je me passe encore mais avec de plus en plus de regret.
Mon budget pour un mobile d'occasion se situe autour de 20 € ; allez, je peux probablement pousser à 40 pour un iphone.

Donc, étant un vieil utilisateur mac, les premiers smartphone auxquels j'ai pensé ce sont les iphone. Mais est-ce pertinent ?

Je ne connais pas les iphone (ni les autres smartphone d'ailleurs), je ne me suis jamais intéressé à ces trucs, je n'en ai pris en main que du bout des doigts quand il a fallu répondre au téléphone à la palce de qqun qui était au volant, c'est un monde parallèle pour moi ! Donc il faut tout m'apprendre.

Déjà, les iPhone ont ils une sortie jack ? Ou que des conneries de prise propriétaires comme sait les faire Apple ? Ensuite, est-ce que des modèle comme iphone 5 ou moins (vu mon budget, je n'irai pas plus loin, je suppose, au vu des annonces LBC) sont encore capable de faire tourner les applis pour avoir les horaires de bus et compagnie ? Et puis, mon abonnement de 2€, c'est 10 Mo par mois, à ne pas dépasser sous peine de payer 7€ par mois, ce que je refuse. Est-il possible de limiter le DATA sur un iPhone ? Là, j'ai vu la première annonce de ma sélection, ça dit « iphone 5S, 35€, problème itunes quand il démarre » ? What the fuck ? Problème iTunes, ben quoi, ça veut dire quoi ? On peut pas juste réinstaller l'OS en clean install, comme sur un mac ? (tj en sachant que je suis limité à 10 Mo de DATA, sauf peut-être si je me connecte en filaire sur un mac ou en wifi, j'en sais rien). Un pb iTunes ça justifie de brader son téléphone ? Ou 35 € c'est peut-être pas tant bradé que ça, j'en sais nib'.

Est-ce qu'il y a des défauts rédhibitoire à connaître sur les iPhone, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je vise un smartphone autre, en Android ?

ecatomb

Vétéran
Club MacG
21 Septembre 2016
5 392
2 333
Vu ton budget un smartphone aura peu d’intérêt...
1) Il faudrait un forfait avec plus de data pour qu’il soit vraiment utilisable.
2) Même pour 50€ ce sera difficile de trouver un bon iPhone d’occasion. Côté Android, tu aura sans doute plus de chance (le prix d’occasion est bien plus faible que le neuf)

Dernière édition:

ccciolll

Vétéran
Club MacG
Mince, les modestes usages que je comptais faire sont donc si gourmands en data ? On a des estimations de conso de data moyenne selon telle ou telle appli ?

edit : pour ma gouverne, je relance tout de même l'une des seules questions vraiment techniques de mon post : peut-on faire facilement une clean install de l'OS sur un iPhone, si possible sans utiliser la connexion payante de la carte SIM ?

D

Deleted member 1120647

Invité
Salut,

Vu le budget pour le forfait et l’appareil, prendre un iPhone me paraît compliqué. Pour l’appareil, le mieux est de connaître quelqu’un qui en refourgue un, au moins vous connaissez l’ancien utilisateur si vous avez des questions et les prix sont plus sympathiques !

Pour le forfait, 10 Mo est largement insuffisant quelque soit le smartphone, même un bidule chinois cheap qui tourne sous Android. Pour vous donner un ordre d’idée, avec une utilisation régulière de mon iPhone avec musique en streaming, mail, horaires de bus, gps etc. je suis entre 5 et 10 Go par mois !

Sinon pour répondre aux questions, les iPhones ont une prise jack jusqu’au 6 et SE. Normalement la synchronisation avec iTunes ne pose pas de problème si vous avez un Mac récent avec un OS à jour.

Enfin, il faut peut-être dissocier les besoins, on trouve des iPod corrects pour 40€ ;-)

a+

ecatomb

Vétéran
Club MacG
21 Septembre 2016
5 392
2 333
Il est toujours possible de désactiver la data et de n’utiliser que le wifi. Mais dans ce cas, une tablette à côté est sans doute plus pratique

Madame Mim

Membre confirmé
2 Novembre 2012
217
32
Mince, les modestes usages que je comptais faire sont donc si gourmands en data ? On a des estimations de conso de data moyenne selon telle ou telle appli ?

edit : pour ma gouverne, je relance tout de même l'une des seules questions vraiment techniques de mon post : peut-on faire facilement une clean install de l'OS sur un iPhone, si possible sans utiliser la connexion payante de la carte SIM ?
Pour la conso, cela va dépendre de ton utilisation, donc tout à fait subjectif. Garde simplement à l´esprit que les apps consomment toujours moins que si tu allais consulter via le site pour trouver ton info.
En ce qui concerne la clean install, tu peux tout faire via wifi et si tu veux être encore plus tranquille tu utilises iTunes.

Dernière édition:

daffyb

-Duck Warrior-
Modérateur
Club MacG
18 Octobre 2001
13 590
1 588
Angoulême
Un point important !
un iPhone 4 (bloqué à je ne sais plus quelle version d'iOS) est très limité dans les applications encore téléchargeables.
En ce qui concerne la DATA, soit tu bloques toute la DATA et tu utilises l'iPhone comme un téléphone normal, soit il te faut un forfait adapté. Ma fille a un forfait free à 2€ avec 50Mo de Data. Elle ne dépasse pas les 50Mo, mais zéro internet, pas de iMessage, ni Watsapp et consort...

ccciolll

Vétéran
Club MacG
Un point important !
un iPhone 4 (bloqué à je ne sais plus quelle version d'iOS) est très limité dans les applications encore téléchargeables.

Oui, c'est ce que je craignais, on est dans la logique des MacOSX…
Est-ce qu'un vieil android serait plus souple ? Est-ce qu'il existe des OS smartphone équivalents de Linux ?

En ce qui concerne la DATA, soit tu bloques toute la DATA et tu utilises l'iPhone comme un téléphone normal, soit il te faut un forfait adapté. Ma fille a un forfait free à 2€ avec 50Mo de Data. Elle ne dépasse pas les 50Mo, mais zéro internet, pas de iMessage, ni Watsapp et consort...

Les Whatsapp, instagram et autres réseaux sociaux n'auront pas leur place sur mon téléphone, ça c'est clair. L'ordi est déjà suffisant pour ce genre d'usage. L'ennui de mon forfait c'est qu'il n'est pas bloqué. Peut-être faudrait-il changer d'opérateur mais pour avoir des forfaits mobile Free valables, il me semble qu'il faut aussi les prendre comme FAI à la maison.
Bon, en tout cas, dans l'immédiat j'ai ce forfait à 10Mo et si je dépasse 10 mo il bascule au forfait supérieur, je préfère éviter.

Je suis surpris qu'il n'y ait pas un seul réglage ou appli qui permette de limiter le DATA, pourtant ces machines sont censées être performantes et la limitation de data est une question qui doit revenir souvent avec les forfaits.

ccciolll

Vétéran
Club MacG
Vu le budget pour le forfait et l’appareil, prendre un iPhone me paraît compliqué. Pour l’appareil, le mieux est de connaître quelqu’un qui en refourgue un, au moins vous connaissez l’ancien utilisateur si vous avez des questions et les prix sont plus sympathiques !

Tout à fait, je n'ai pas cherché dans mon entourage, mais bon, autant avoir une idée générale de la question.

Pour le forfait, 10 Mo est largement insuffisant quelque soit le smartphone, même un bidule chinois cheap qui tourne sous Android. Pour vous donner un ordre d’idée, avec une utilisation régulière de mon iPhone avec musique en streaming, mail, horaires de bus, gps etc. je suis entre 5 et 10 Go par mois !

Oui mais, tu m'étonnes… « musique en streaming ». Même sur l'ordi de la maison câblé en ethernet j'essaye d'interdire aux enfants ce type de pratiques. On a suffisamment de mp3 sur le serveur.
Les mails, pareils, je les ai à la maison, au travail, je ne vais pas les consulter sur mon téléphone.
Les vidéos seront proscrites… Je ne compte pas envoyer de MMS, encore moins de photos. Je ne compte pas changer radicalement ma façon de considérer ces choses.

Après, horaires de bus, étant cycliste ce serait pour un usage du genre 2/3 fois par mois en moyenne sur l'année…
Et encore, c'est juste pour savoir si je sors à la station Pont de Bois ou Hotel de Ville pour choper le bus 13 qui arrivera en premier ou ce genre de truc.

Le GPS, j'ignore si ça consomme. Il me semble qu'il existe des applis qui permettent de simuler un GPS par triangulation des antennes relais ou des wifi locaux, peut-être que ça ça ne bouffe pas trop de data.

Je suis tout de même surpris (et déçu) qu'il n'existe pas de données sur le « coût » data de telle ou telle appli selon son usage, je suis certain que ces données existent qqpart chez les opérateurs voire les développeurs, c'est bien mesquin de leur part de ne pas les partager.

Sinon pour répondre aux questions, les iPhones ont une prise jack jusqu’au 6 et SE. Normalement la synchronisation avec iTunes ne pose pas de problème si vous avez un Mac récent avec un OS à jour.

Good pour la prise jack.
Ce n'est pas tant la synchro avec iTunes pour laquelle je n'avais aucun doute (nous avons plusieurs ipod dans la maison donc kla synchro je sais que ça tourne)
La question « iTunes » est apparue à cause de cette annonce que j'ai vue et dans laquelle « itunes se bloque » semblait justifier une baisse de prix de l'appareil. Je ne vois pas en quoi… Sur un Mac, « iTunes se bloque », ben je le désinstalle et le réinstalle. Au pire je refais l'OS à neuf (de toutes façons, quand on achète un ordi à qqun, c'est ce qu'il est préférable de faire), pas de quoi fouetter un chat ou baisser le prix de la machine… Mais je sais que les iPhone/Pad/Pods sont des saloperies verrouillées de partout, donc je me demandais si « iTunes se bloque » signifiait indirectement que la machine ne marchait quasiment plus pour toutes ses fonctions, ou juste on ne peut plus écouter de musique avec iTunes.

Enfin, il faut peut-être dissocier les besoins, on trouve des iPod corrects pour 40€ ;-)

Ce serait trop facile, c'est clair. Mais l'usage que je pourrai avoir des appli c'est en nomade.
Au boulot et à la maison j'ai un vrai mac, avec un vrai écran, un vrai clavier, une souris, etc. Je n'ai aucun besoin d'un iPhone/Pod/Pad à la maison.
Mais quand je suis dans un bus, dans un parc, dans la rue… un iPad ou iPod n'aura aucun intérêt (enfin à part d'écouter de l'audio, bien sûr, mais l'idée était d'utiliser des applis de type horaires de bus / gobeebike / blablacar / Uber / GPS, de façon assez épisodique d'ailleurs, pour la plupart. Il n'y a que le GPS que je pourrai être susceptible d'utiliser régulièrement avec l'appli Naviki, sauf si le GPS bouffe du DATA à fond.).

Pour la conso, cela va dépendre de ton utilisation, donc tout à fait subjectif. Garde simplement à l´esprit que les apps consomment toujours moins que si tu allais consulter via le site pour trouver ton info.

Bon à savoir. Ça consomme peut-être un peu plus au début le temps de la télécharger (sauf si je peux télécharger les applis uniquement quand je suis en accès Wifi/blutooth/USB, ce qui m'arrangerait bien) mais, oui, il semble évident que dans l'appli on aura bcp de l'interface qui sera en local donc moins de data consommé.

En ce qui concerne la clean install, tu peux tout faire via wifi et si tu veux être encore plus tranquille tu utilises iTunes.

OK, donc un iPhone d'occaze qui serait un peu déglingué en soft mais clean en hard, je peux lui refaire une jeunesse ? Comme pour un Mac ?

ccciolll

Vétéran
Club MacG
Je me rappelle, du temps des modem 56k, on pouvait paramétrer le navigateurs pour qu'il ne charge pas les images ou les scripts, ce genre de truc. L'équivalent n'existe pas pour les smartphone ?

daffyb

-Duck Warrior-
Modérateur
Club MacG
18 Octobre 2001
13 590
1 588
Angoulême
Tout à fait, je n'ai pas cherché dans mon entourage, mais bon, autant avoir une idée générale de la question.

Oui mais, tu m'étonnes… « musique en streaming ». Même sur l'ordi de la maison câblé en ethernet j'essaye d'interdire aux enfants ce type de pratiques. On a suffisamment de mp3 sur le serveur.
Les mails, pareils, je les ai à la maison, au travail, je ne vais pas les consulter sur mon téléphone.
Les vidéos seront proscrites… Je ne compte pas envoyer de MMS, encore moins de photos. Je ne compte pas changer radicalement ma façon de considérer ces choses.

Après, horaires de bus, étant cycliste ce serait pour un usage du genre 2/3 fois par mois en moyenne sur l'année…
Et encore, c'est juste pour savoir si je sors à la station Pont de Bois ou Hotel de Ville pour choper le bus 13 qui arrivera en premier ou ce genre de truc.

Le GPS, j'ignore si ça consomme. Il me semble qu'il existe des applis qui permettent de simuler un GPS par triangulation des antennes relais ou des wifi locaux, peut-être que ça ça ne bouffe pas trop de data.

Je suis tout de même surpris (et déçu) qu'il n'existe pas de données sur le « coût » data de telle ou telle appli selon son usage, je suis certain que ces données existent qqpart chez les opérateurs voire les développeurs, c'est bien mesquin de leur part de ne pas les partager.

Good pour la prise jack.
Ce n'est pas tant la synchro avec iTunes pour laquelle je n'avais aucun doute (nous avons plusieurs ipod dans la maison donc kla synchro je sais que ça tourne)
La question « iTunes » est apparue à cause de cette annonce que j'ai vue et dans laquelle « itunes se bloque » semblait justifier une baisse de prix de l'appareil. Je ne vois pas en quoi… Sur un Mac, « iTunes se bloque », ben je le désinstalle et le réinstalle. Au pire je refais l'OS à neuf (de toutes façons, quand on achète un ordi à qqun, c'est ce qu'il est préférable de faire), pas de quoi fouetter un chat ou baisser le prix de la machine… Mais je sais que les iPhone/Pad/Pods sont des saloperies verrouillées de partout, donc je me demandais si « iTunes se bloque » signifiait indirectement que la machine ne marchait quasiment plus pour toutes ses fonctions, ou juste on ne peut plus écouter de musique avec iTunes.

Ce serait trop facile, c'est clair. Mais l'usage que je pourrai avoir des appli c'est en nomade.
Au boulot et à la maison j'ai un vrai mac, avec un vrai écran, un vrai clavier, une souris, etc. Je n'ai aucun besoin d'un iPhone/Pod/Pad à la maison.
Mais quand je suis dans un bus, dans un parc, dans la rue… un iPad ou iPod n'aura aucun intérêt (enfin à part d'écouter de l'audio, bien sûr, mais l'idée était d'utiliser des applis de type horaires de bus / gobeebike / blablacar / Uber / GPS, de façon assez épisodique d'ailleurs, pour la plupart. Il n'y a que le GPS que je pourrai être susceptible d'utiliser régulièrement avec l'appli Naviki, sauf si le GPS bouffe du DATA à fond.).

Bon à savoir. Ça consomme peut-être un peu plus au début le temps de la télécharger (sauf si je peux télécharger les applis uniquement quand je suis en accès Wifi/blutooth/USB, ce qui m'arrangerait bien) mais, oui, il semble évident que dans l'appli on aura bcp de l'interface qui sera en local donc moins de data consommé.

OK, donc un iPhone d'occaze qui serait un peu déglingué en soft mais clean en hard, je peux lui refaire une jeunesse ? Comme pour un Mac ?

Je vais être direct :D
Soit tu ne comptes pas "évoluer" dans tes usages (ce que je pense dommage) et dans ce cas OUBLIES le smartphone.
Sinon, il faut un "vrai" forfait avec de la DATA (même pas beaucoup).
Le forfait Free à 2€ est pour tout le monde.

D

Deleted member 1120647

Invité
Salut,

Il est possible d’avoir sa consommation de Data mensuelle auprès de son opérateur, sur ton compte client via un site internet ou une appli. Les iPhone proposent aussi des infos de consommation de données cellulaires mais seulement au global depuis la première activation de ta carte SIM sur l’appareil (là c’est une déduction du chiffre que j’ai trouvé pour moi).

Pour l’utilisation que tu veux faire d’un smartphone, il te faudra un minimum de data pour avoir des infos sur le trafic en temps réel et d’une puce GPS pour utiliser tes données de localisation afin de t’envoyer les bonnes infos.

Je plussoie Daffyb : utiliser un smartphone uniquement pour ça, même un 4S d’occasion encore en bon état, revient à utiliser un vélo de courses seulement pour aller à la boulangerie du coin et revenir.

Enfin, il faudrait voire du côté des vieux BlackBerry comme le bold qui tournent encore sur l’OS BlackBerry antérieur à l’OS10 et qui utilisent le BlackBerry Internet Service (l’option coûte 2€ chez Free) ce qui limite la consommation de Data chez ton opérateur vu que tu passes par les serveurs BlackBerry. Tu peux te renseigner sur le forum de BlackBerry France : http://www.blackberry-france.com/forum/

a+

daffyb

-Duck Warrior-
Modérateur
Club MacG
18 Octobre 2001
13 590
1 588
Angoulême
mais seulement au global depuis la première activation de ta carte SIM sur l’appareil
heu non, depuis la réinitialisation de ces données (tout en bas de la page).
De plus tu as la quantité de DATA par application et service système (mais pour cela, il faut avec une version d'iOS assez récente).

D

Deleted member 1120647

Invité
heu non, depuis la réinitialisation de ces données (tout en bas de la page).
De plus tu as la quantité de DATA par application et service système (mais pour cela, il faut avec une version d'iOS assez récente).

Ah oui et plus tu peux réinitialiser la mesure ! Au temps pour moi ;-)

ccciolll

Vétéran
Club MacG
Sinon, il faut un "vrai" forfait avec de la DATA (même pas beaucoup).

Oui mais « pas beaucoup » ce serait combien ? C'est une notion très relative…
10 Mo ? 50 Mo ? 200 Mo ? 1 Go ?
Ça dépend tout der même bcp de l'usage, c'est bien pourquoi j'essaye d'avoir une idée de la data consommée par tel ou tel usage

Le forfait Free à 2€ est pour tout le monde.

D'accord, ça peut être bon à savoir.
Et Free ils sont sur quel réseau ? Orange ou SFR ? Ou on a le choix comme avec P**xtel ?

Il est possible d’avoir sa consommation de Data mensuelle auprès de son opérateur, sur ton compte client via un site internet ou une appli.

Forcément, puisqu'ils la facturent. Toutefois, avoir la conso mensuelle ne présente aucun intérêt. Enfin quasiment aucun en tout cas.
C'est comme le débat sur Linky. Si Linky affiche ta conso instantanée, c'est intéressant, s'il n'affiche que la conso des dernières 24h, ça l'est déjà bcp moins.

Pour l’utilisation que tu veux faire d’un smartphone, il te faudra un minimum de data pour avoir des infos sur le trafic en temps réel

Oui, si je veux utiliser des applis du genre googlemaps pour faire évoluer mon itinéraire en live (ce qui est intéressant, je le reconnais volontiers).
Mais il doit bien exister des cartes en hors connexion, comme dans les « vrais » GPS

et d’une puce GPS pour utiliser tes données de localisation afin de t’envoyer les bonnes infos.

Ça c'est plus délicat, j'ignore comment je peux déterminer quel appareil comporte une puce GPS ou pas. je suppose que c'est tout de même très courant.
Est-ce qu'une puce GPS consomme de la DATA ? Sur un « vrai » GPS, il n'y a pas de conso de DATA, donc un smartphone devrait être capable de trianguler-GPS sans conso de DATA, non ?

Je radote mais j'ai déjà vu qqun utiliser un smartphone pour se situer sur une carte sans utiliser le GPS. Apparemment son appareil se connectait aux bornes Wifi environnantes ou qqchose comme ça, et en déduisait sa position. Il faisait ça car on était en Belgique et que son forfait ne lui permettait pas de consommer de la DATA en Belgique (de mémoire).

Je plussoie Daffyb : utiliser un smartphone uniquement pour ça, même un 4S d’occasion encore en bon état, revient à utiliser un vélo de courses seulement pour aller à la boulangerie du coin et revenir.

Alors as-tu une autre solution à me proposer pour ce que je veux faire ? càd, en nomade, connaître ma position sur une carte, pouvoir emprunter un gobeebike, réserver un uber, connaître les horaires de bus en temps réels (et non pas les horaires officiels que j'ai déjà sous forme papier sur moi)… Si oui, je veux bien l'étudier. Si non, la remarque est absurde. J'ai besoin d'un outil pour tel usage. Ce n'est pas pour autant que je dois me contraindre à exploiter toutes les fonctions de cet outil, notamment celles qui ne me servent à rien.
J'ai un ordinateur qui peut faire de la vidéo, du code, des jeux… Pour autant je ne fais rien de tout ça. Je l'utilise seulement pour surfer, envoyer des mails, retoucher un peu des photos ou du son, faire un peu de mise en page. Oui « uniquement pour ça », en réalité « uniquement pour MES besoins ». Vouloir aller plus loin serait aussi une façon de tomber dans le piège de l'hyper-consommation (je PEUX le faire alors je DOIS le faire). Il faut garder la tête froide.

Enfin, il faudrait voire du côté des vieux BlackBerry comme le bold qui tournent encore sur l’OS BlackBerry antérieur à l’OS10 et qui utilisent le BlackBerry Internet Service (l’option coûte 2€ chez Free) ce qui limite la consommation de Data chez ton opérateur vu que tu passes par les serveurs BlackBerry. Tu peux te renseigner sur le forum de BlackBerry France : http://www.blackberry-france.com/forum/

Justement c'était une piste que j'avais un peu explorée, car j'apprécie le fait d'avoir un VRAI clavier. Mais quand j'ai vu qu'il fallait payer en plus, ça m'éloignait de mon premier objectif.
S'il n'y a pas d'autre choix que de payer en plus, et si je fais ce choix, alors ce ne sera pas pour une solution intermédiaire. Je choisirai un forfait bloqué (ou accepterai de basculer à 7€ par mois) et ce sera réglé. Mais pour l'instant ce n'est pas l'option que je souhaite privilégier.

D

Deleted member 1120647

Invité
Re,

Pour la navigation, il y a l’appli Open Source map.me qui permet de télécharger des cartes et de naviguer dessus même hors connexion.

Par rapport à l’adéquation besoin/appareil j’en suis à un point où j’envisage sérieusement d’utiriser un iPad comme machine principale.

a+

daffyb

-Duck Warrior-
Modérateur
Club MacG
18 Octobre 2001
13 590
1 588
Angoulême
Oui mais « pas beaucoup » ce serait combien ? C'est une notion très relative…
10 Mo ? 50 Mo ? 200 Mo ? 1 Go ?
500 Mo est amplement suffisant pour l'utilisation que tu voudras en faire.
Le GPS consomme peu et les cartes d'Apple sont vectorielles, et ne pèsent pas grand chose non plus.
Par contre, il est important de prendre un terminal assez récent, car, de mémoire, sur un iPhone 4 limiter la consommation de DATA est plus compliqué.

ecatomb

Vétéran
Club MacG
21 Septembre 2016
5 392
2 333
Si tu souhaites utiliser google map, il est possible de télécharger une zone.

Pour l’utilisation de la data, il est possible de la désactiver sur l’iPhone et sur Android.
Par contre il est possible que ça se réactive tout seul au bou d’un moment (comme le wifi/Bluetooth sur iPhone).

Il ne faudra pas oublier de configurer la mise à jour des applications pour ne le faire que via wifi.

ccciolll

Vétéran
Club MacG
Pour la navigation, il y a l’appli Open Source map.me qui permet de télécharger des cartes et de naviguer dessus même hors connexion.

Merci.

Par rapport à l’adéquation besoin/appareil j’en suis à un point où j’envisage sérieusement d’utiriser un iPad comme machine principale.

Illustration de mon propos : le choix dépend en grande partie de l'usage qu'on souhaite faire.

500 Mo est amplement suffisant pour l'utilisation que tu voudras en faire.

500 Mo, OK. Donc les forfaits 2€ ne conviendront pas, quel que soit l'opérateur.

Le GPS consomme peu et les cartes d'Apple sont vectorielles, et ne pèsent pas grand chose non plus.

2 bonnes nouvelles. À part les vues satellites, de toutes façons, toutes les cartes devraient être en vectoriel…

Par contre, il est important de prendre un terminal assez récent, car, de mémoire, sur un iPhone 4 limiter la consommation de DATA est plus compliqué.

Plus compliqué mais peut-être réalisable avec de l'insistance ?
Le bon côté des choses c'est que ton propos laisse entendre qu'il est possible de limiter la conso de DATA avec les iphone supérieurs à 4.

Pour l’utilisation de la data, il est possible de la désactiver sur l’iPhone et sur Android.
Par contre il est possible que ça se réactive tout seul au bou d’un moment (comme le wifi/Bluetooth sur iPhone).

Sur mes téléphones, j'ai fait plus « radical », j'ai donné des adresses de connexion impossible, du coup ils ne peuvent pas aller sur le réseau et ne consomment plus de data même s'ils veulent le faire quand-même sans demander la permission…

Mais ici, mon but n'est pas d'empêcher le DATA mais de maîtriser la conso (et notamment de paramétrer une limite mensuelle)

Il ne faudra pas oublier de configurer la mise à jour des applications pour ne le faire que via wifi.

Tout à fait. D'ailleurs, si c'est possible, je préfère même que ce soit par câble USB. Ça m'évitera de devoir activer le Wifi sur ma « box » à chaque fois qu'il y a une mise à jour à effectuer.

D

Deleted member 1120647

Invité
Salut,

Sur les mise à jour des app, il faut savoir que sur les dernières versions d’iTunes les app et les iBooks ne sont plus accessibles, tout doit être géré par iOS.

a+