L'iPhone est il fait pour mon profil ?

ccciolll

Vétéran
Club MacG
Tout cela est bien obscur pour moi…
Quelles sont les conséquences concrètes, du coup, par rapport à notre discussion ?

flotow

AppIeSpirit™
Club MacG
23 Mars 2004
12 622
2 393
Ou alors tu te prends un Windows Phone.
C'est pas très cher en occas, car la plateforme est abandonnée depuis environ 1 an. Par contre ça tourne bien et il y a les cartes hors ligne.
Ça peut être pas mal pour un smartphone si tu en as une utilisation limitée.

C'est ce que j'ai choisi, voulant un telephone pas trop cher, et n'utilisant que très peu d'applications (j'ai un iPad mini pour ca).
Bon, après faut aimer Windows Phone.

D

Deleted member 1120647

Invité
Tout cela est bien obscur pour moi…
Quelles sont les conséquences concrètes, du coup, par rapport à notre discussion ?

Salut,

Ça veut dire que tu devras mettre à jour tes app uniquement via ton smartphone, donc faire gaffe à être connecté en wifi ou ne pas à jour l’app (les MAJ sont bloquables).

a+

byte_order

Membre confirmé
31 Juillet 2012
304
65
Déjà, le premier centre de coût, vu le budget d'achat de l'appareil, cela va être le forfait.

Clairement, tous les forfaits (hors promotion) à moins de 5 euros / mois sont très limité en data, et comme il est difficile de limiter l'usage data par les applications utilisées, les surcouts pour dépassement de forfait vont réguilièrement tomber.

La meilleure option selon moi, c'est de *tester* les usages avec un forfait mobile correct, mais en promotion: Y'a plein de promotion régulièrement de forfait mobile type RED by SFR, B&Y avec au minimum quelques Go par mois, sans engagement, à des prix plancher aux alentours des 3 à 5 euros par mois pendant les 12 premiers mois.
Actuellement, c'est B&Y qui propose un forfait à 5 euros pendant 12 mois, par exemple.

De quoi largement tester si vos besoins actuels mais surtout ceux futurs, que seule la possessions d'un smartphone vous fera découvrir, justifient le coût réel d'un tel forfait (en général c'est plutôt 20/25 euros par mois hors promotion).
En jouant à changer régulièrement d'opérateur, on peut même pendant plusieurs années rester dans ce type de prix par mois (mais pas indéfiniment, vu qu'une fois les 3 opérateurs visités, vous ne serez plus un nouveau client pour aucun...)

Si même cette option forfait en promotion est déjà hors budget, pas besoin de se prendre la tête de toute façon : à 2 euros et 50Mo par mois de forfait, le smartphone ne pourra rien faire qu'un dumbphone ne sait faire, c'est moins cher, plus fiable, une batterie qui dure plus longtemps etc.

La réalité, c'est que l'usage "smartphone" c'est avant tout l'usage du réseau mobile "data", et malgré un tassement des prix depuis des années, aucun forfait "data" correct ne démarre à 2 euros.

Si c'est acceptable de devoir payer plus que seulement 2 euros pas mois, ensuite reste le choix d'un appareil pas cher, pour 40/50 euros.
A ce tarif là, c'est forcément de l'occasion, car hormis les tous premiers prix coté Android donne je ne donne pas cher en endurance, en neuf y'a tout simplement pas d'offre à ce tarif là. Il faut alors prendre en compte l'âge de l'appareil d'occasion, surtout si sa batterie n'est pas remplaçable à moindre coût. Vu que les prix sur le marché de l'occasion des produits Apple sont toujours supérieurs à la moyenne, vous n'aurez que des très vieux modèles, probablement incapable de faire tourner pas mal d'application désormais disponible qu'à partir de telle version iOS, souvent iOS 9 minimum.
Sans oublier les coûts cachés du câble propriétaire (et oui, c'est du Apple...) et d'une manière générale aux marges supérieures de toute l'économie qui tourne autour de la marque Apple. Un bête cable sera plus cher simplement parce que c'est câble destiné à une clientelle ayant achetée un iPhone, et donc estimé plus aisée, acceptant plus facilement des tarifs aux marges supérieures à la concurrence et, surtout, captives de son choix de plateforme.

Mon conseil, c'est de faire un effort financier un peu plus conséquent : à partir de 100/120 euros, on trouve des smartphones neufs (mais Android) déjà très bons. Les Honor 5c, 6, par exemple. Ou les Samsung J5/6.

Votre budget étant la première contrainte, je vous déconseillerais fortement de choisir la seule plateforme de smartphone où l'offre ne souffre d'aucune concurrence directe et donc où les prix de tout, même des câbles, sont notoirement plus élevés que la moyenne.

Dernière édition:

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
46 242
8 055
Nancy___
Clairement, tous les forfaits (hors promotion) à moins de 5 euros / mois sont très limité en data, et comme il est difficile de limiter l'usage data par les applications utilisées, les surcouts pour dépassement de forfait vont réguilièrement tomber.
Il y a des promotions tous les ans chez tous les opérateurs.
Aussi de mon point de vue la data n'est pas le facteur limitant : il suffit de changer d'opérateur tous les ans (ou tous les 11 mois sion veut être tranquille), et on a au moins 10 Go chez n'importe quel opérateur (actuellement 100 Go chez Free pour 4,99€).
Changer d'opérateur une fois par an prend au maximum 10 minutes.

byte_order

Membre confirmé
31 Juillet 2012
304
65
Aussi de mon point de vue la data n'est pas le facteur limitant : il suffit de changer d'opérateur tous les ans (ou tous les 11 mois sion veut être tranquille), et on a au moins 10 Go chez n'importe quel opérateur (actuellement 100 Go chez Free pour 4,99€).

Il n'est pas si facile de profiter éternellement de ces promotions, qui sont en général conditionnées au fait de ne pas *déjà* avoir profité d'une promotion antérieure de l'opérateur.
Mais sur le fond, oui, je suis d'accord, on peut "découvrir" l'usage d'un smartphone sans grosse contrainte à partir de 5 euros par mois avec les promotions quasi permanentes.

Mais pas pour 2€ par mois.
C'est un peu comme vouloir découvrir internet en 2018 avec un abonnement ADSL à 2€ par mois pour un volume maxi de 100Mo. C'est pas cher, mais la garantie de passer à côté de la réalité des usages, et donc d'un test pertinent.

Ce que j'invite @ccciolll à prendre conscience, avant même de parler du modèle de smartphone...

daffyb

-Duck Warrior-
Modérateur
Club MacG
18 Octobre 2001
13 597
1 588
Angoulême

On peut même faire un aller/retour pour être considéré comme nouvel abonné chez Sosh.

ccciolll

Vétéran
Club MacG
Merci pour tous ces conseils.

L'idée de tester en usage réel avec des promos courtes est très pertinente.

Ensuite il y a, en effet, la problématique du choix de l'appareil. Je me tournais d'abord vers Apple/iPhone car je suppose qu'il y a un minimum de qualité et de régularité (c'est ce qu'indiquent en général les tests des revues de consommateurs).
Pour le pb des câbles, j'ai des câble usb ipod avec les différents ipod de la famille (des premiers tout plats avec un ecran d'un pouce jusqu'à un iPod 4 pour un des enfants). C'est toujours le même câble, est-ce que ce sera le même pour iPhone ? Mais oui, c'est clair que les connectique Apple sont une plaie, même sur les macs (pour les écrans en particulier). Et une bonne prise Mini-USB est tout de même la bienvenue…
Je partais aussi vers iPhone par « habitude », je suppose que je serai plus à l'aise dans l'iOS que dans d'autre OS, si toutefois iOS a un rapport avec MacOS.
Et éventuellement l'idée de pouvoir plus facilement avoir une compatibilité entre le téléphone et mes macs, en connexion filaire.

Question, au cas où. Les actions que je recherche à pouvoir effectuer en nomade, ce serait réalisable avec un « dumbphone » récent ? Car j'ai vu qu'il s'en fabrique et s'en vend encore, et je préfère ces téléphones-là sur certains critères (encombrement, robustesse, facilité du mouvement pour prendre la ligne, émission d'ondes, conso électrique, moins clinquant donc moins attirant pour un voleur)

ccciolll

Vétéran
Club MacG
non, sauf si c'est un ancien iPhone

« Ancien » c'est jusqu'à quel modèle ?

je connais quelqu'un qui s'est fait voler un Windows Phone en fin d'année dernière !

Ça reste un smartphone. Windows ou autre, un voleur ne considère pas ces détails. Mais ce qui est vrai pour les vélos (un vélo pourri mal accroché sera plus volé qu'un beau vélo bien accroché) doit être valable pour les mobiles, c'est sûr.

byte_order

Membre confirmé
31 Juillet 2012
304
65
« Ancien » c'est jusqu'à quel modèle ?
Avant l'iPhone 5. Donc iPhone, iPhone 3G, iPhone 3G, iPhone 4, iPhone 4S.
Des modèles datant tous d'au moins 7 ans et qui ne sont plus supportés par Apple (donc pas de réparation, même payante, possible) et bloqué au mieux à iOS 9.
Le catalogue d'applications capables de tourner sur une telle plateforme est de plus en plus réduit.

ccciolll

Vétéran
Club MacG
Avant l'iPhone 5. Donc iPhone, iPhone 3G, iPhone 3G, iPhone 4, iPhone 4S.
Des modèles datant tous d'au moins 7 ans et qui ne sont plus supportés par Apple (donc pas de réparation, même payante, possible) et bloqué au mieux à iOS 9.
Le catalogue d'applications capables de tourner sur une telle plateforme est de plus en plus réduit.

Voici une façon très convaincante de dire « évitons l'iPhone ».
On peut l'accpeter comme une possible réponse à la question qui fait office de titre de cette discussion.

D

Deleted member 1120647

Invité
Voici une façon très convaincante de dire « évitons l'iPhone ».
On peut l'accpeter comme une possible réponse à la question qui fait office de titre de cette discussion.

Salut,

Ça veut surtout dire que sur les modèles cités par byte_order tu risques de ne pouvoir utiliser que les applis natives d’époque et rien d’autre car tu ne pourras pas installer celles d’aujourd’hui.

a+

ccciolll

Vétéran
Club MacG
Oui oui, j'avais compris ça aussi. Mais tout de même, quand on associe « plus de 7 ans » avec « on n'essaye même plus de réparer », ça ne me donne pas envie de continuer dans cette direction.

Jura39

Dans le Haut Jura
Modérateur
Club MacG
1 Décembre 2013
35 783
11 514
Je ne connais pas beaucoup de produits électronique que l'on répare apres 7 ans !!

daffyb

-Duck Warrior-
Modérateur
Club MacG
18 Octobre 2001
13 597
1 588
Angoulême
Je ne connais pas beaucoup de produits électronique que l'on répare apres 7 ans !!
Si !
iPhone 4
TimeCapsule
iMac CoreDuo 2006
MacBookPro 2009
Mon Lave vaisselle (réparé alors qu'il avait tout juste 7 ans)
Sèche linge (comme au dessus)
...​

• J’aime
Réactions: BALUME
D

Deleted member 1120647

Invité
Oui oui, j'avais compris ça aussi. Mais tout de même, quand on associe « plus de 7 ans » avec « on n'essaye même plus de réparer », ça ne me donne pas envie de continuer dans cette direction.

Certes mais je ne parlais que du soft. Quand un appareil ne se met plus à jour au niveau de l’OS, les applis installées continuent à fonctionner et bloquent aussi leurs mises à jour quand elle ne sont plus adaptées (j’ai découvert ça sur un iPod Touch 2ème génération). Ceci fait que si cède en premier c’est souvent le matos, pas le soft.

a+

• J’aime
Réactions: BALUME