Liquide sur clavier et trois problèmes à résoudre

Nefle

Membre enregistré
16 Mai 2014
2
0
Bonjour à tous !

Il y a un an j'ai maladroitement renversé du thé (non sucré) sur le clavier et le trackpad de mon Macbook "Core 2 Duo" 13" Unibody ( modèle A1278 - late 2008). :siffle:
Depuis, j'ai 3 problèmes, qui sont peut-être liés à un seul élément (ou pas, telle est la question) :

- le démarrage se fait en mode "sans extensions" en me demandant mon code, mais j'ai pu en découvrir la source : le problème vient de mon clavier puisque les 2 touches "shift" L+R sont bloquées (grisées sur le visualisateur de clavier) et pour continuer à utiliser tant bien que mal mon macbook puisque le clavier est bloqué en maj, j'ai un clavier branché en USB. De plus le démarrage dure environ 10 minutes et mes actions sont souvent lentes.
Il me semble donc que je dois changer le clavier. Je remercie d'ailleurs esimport pour ses explications que je vais prochainement appliquer à la lettre. :up:

- je n'ai plus aucun son sauf celui du démarrage. Impossible d'écouter quoi que ce soit depuis des hauts-parleurs internes ou externes, malgré l'application de tous les conseils trouvés, tant sur le matériel que sur les réglages. :mouais: L'icône "son" et volume a entièrement disparue de la barre de de menu, laissant son emplacement vierge. Serait-ce du au clavier défaillant ?

- bien qu'ayant nettoyé le ventilateur de macbook récemment (il ne souffle plus et chauffe moins) la batterie ne dure pas plus de 30 minutes. Je suis donc obligée de garder mon macbook branché sans cesse quand je dois travailler. Est-ce du au démarrage sans extension / clavier défaillant ou suis-je obligée de changer la batterie ? (Oh Damn, mon compte en banque pleure :rose: )

A savoir : plusieurs fois, mais plus depuis un moment, mon macbook à démarré normalement suite à des déplacements entre la fac et chez moi par exemple. :rateau: C'est-à-dire sans mode extension, avec le son et l'icône son, mais il me semble que le clavier écrivait toujours en majuscule et la batterie se déchargeait toujours aussi vite. Étrange, donc. Mais des que je l'éteignais puis le rallumais, tous les problèmes étaient de retour. Mon ordinateur étant un outil de travail précieux (j'ai fait des études de design avant qu'il ne s'abîme et actuellement je fais de l'illustration et des stages en communication) et irremplaçable dans l'immédiat, je souhaiterais le réparer et suis donc à l'écoute de vos conseils ! :love:

Merci d'avance !! :)
 
Dernière édition:
Salut heuuu bon je m'y connait pas mal en mac(cabés) apple mais niveau renversement du liquide aussi appelé liquid damage c'est toujours la loterie question diagnostic (d'ailleurs au SAV ils s'em"""""ent pas changement du case et de la CM cash $$$)

Niveau du clavier, sans surprise j'en déduit son décès, meme s'il fonctionne de temps en temps, la corrosion a du endommager la nappe circuit, il n'y a rien à faire de ce coté la il faut changer

Du coté du son, si tu arrives à avoir celui du démarrage, je ne sais pas vraiment quoi te dire, tout a pu arriver, un dommage liquide sur la CM, ou sur les hauts parleurs

Concernant la batterie, de meme je ne sais pas quoi dire à 100% sans tests, peut etre a elle pris (meme si celle ci normalement est amovible), ou un des controleurs de batterie, je penche plus pour un soucis au niveau de la batterie en elle meme, un an a poirroter dans un mac qui a pris du liquide c'est pas bon, en plus ces batteries là niveau endurance sont pas glorieuses.

Le mac est aussi lent qu'un "windaube 98" selon tes dires, j'ai souvent vu ca, il faudrait que tu regarde deux choses
- le moniteur d'activité si le "kernel task" est à plus de 50% c'est très mauvais signe
- télécharge temperature monitor et vérifie que tu as des relevés de température partout
- Lance un hardware test (depuis ton cd tu le met tu redémarre et tu maintiens D je crois)
Mon hypothèse, le liquide a peut etre endommagé une des sondes du macbook, ce qui fait que la lecture des températures est erronée, le processeur s'emballe et le kernel task occupe toute la puissance du système car le macbook n'arrive pas à déterminer quelle puissance et calcul faire
De toute facon si tu fait un hardware test et que mon hypothèse est confirmée, tu va probablement avoir un code erreur 4SNS 00000000000 XXXX ce qui voudra dire qu'une sonde a lachée
A ce moment tu peut creuser une tombe la réparation est quasi impossible

Pour résumer, a première vue, c'est pas bon du tout, mon conseil serait que tu lance au plus vite un hardware test, alors oui si ton clavier a des touches bloqués j'avoue c'est pas easy il faudrait le changer préalablement grrrrrr.
La circonstance qui joue en ta faveur et que parfois tu arrive à récuperer le son, et la rapidité, donc peut etre qu'en fonction de l'environnement, les éléments, sondes ou résistances parviennent à refonctionner.
Lorsque tu changeras le clavier, observe avec une précision chirurgicale si tu ne trouve pas des traces de corrosions, elles sont peut etre réversibles.
Voila pour cette première approche, si tu as d'autres détails hésite pas
 
Merci darksol54,

Alors point par point :

Pour le clavier, pas de doute, j'ai d'ailleurs déjà trouvé un clavier pas trop cher sur un site. Je lance la commande. Et je m'apprête à m'armer de patience.

Pour le son, c'est quitte ou double : soit la réparation du clavier le ramène à la vie (alléluia !) soit je peux me brosser et faire travailler mon imagination pour monter des vidéos et écouter de la musique (ce que je fais quand même sur une tablette d'occasion achetée pour pallier tout les dysfonctionnements de mon Macbook)
J'espère que la CM n'est pas touchée.

A propos de la batterie : j'ai jeté un coup d'œil sur l'état de sa misérable vie et en effet, c'est "normal" : je suis à 1350 cycles environ, sur une moyenne Max de 500 cycles de vie pour ce type de batterie. Après 5,5 ans d'utilisation dont 1,5 an constamment branchée sur le secteur, je pense qu'il est grand temps que j'en change et hors de question d'aller payer 250 euros chez Apeul, j'ai trouvé des batteries alternatives bien moins chères et compatibles. Ha!

Sinon je vais lancer un hardware test dès que j'aurais réparé mon clavier, tu as raison, ça vaut vraiment le coup si les choses ne s'arrangent pas, et durant le changement de clavier, je vais tenter un bref nettoyage / desoxydation de la CM en suivant un tuto... À mes risques et périls !

Merci pour tes précieux conseils ! Je commande les pièces et la semaine qui arrive je me lance dans la réparation éventuelle. Je te tiendrai au courant de l'évolution des choses (ou du décès définitif de mon estropié de macbook) :rateau: