Lire des fichiers MPEG sur ma platine DVD

rubren

Membre expert
Club iGen
5 Septembre 2005
1 442
86
55
Le Nuage d'Oort
Bonjour,

bon pour commencer je n'y pige rien aux histoires de codecs audio, vidéo. Novice complet dans ce domaine je vous explique mon problème.

Un ami m'a refilé des fichiers .mpg sur un cd, jusque là tout va bien je les copies sur mon DD puis j'essaie de les lire avec QT Pro 7.0.3, pas possible ce n'est pas un fichier reconnu par QT (-2048). Ok je prend VLC 0.8.2 là ok je peux lire la vidéo. Bon et maintenant comment puis-je faire pour pouvoir lire ces satanées vidéo sur ma platine DVD compatible Divx ?

En lisant un peu sur les topics (bon j'y pige toujours rien de rien) mais bon quand je fais lire les infos dans VLC, cela me donne :

FLUX 0 :
Codec : wma2
Type : audio
Canaux : 1
Débits d'échantillons : 44100 Hz
Bits par éhantillon : 16
Débit : 48 kb/s

FLUX 1 :
Codec : MP43
Type : Vidéo
Résolution : 352x288

GÉNÉRAL :
Durée : 0:24:16

Voilà si quelqu'un peux m'expliquer comment faire et aussi m'expliquer ce charabia, en sachant que j'ai FFmpegX 0.0.9t, D-Vision3 mais que je n'y comprend absolument rien.

Merci à vous...;)
 
salut

normal, en fait quicktime ne lis pas le mpeg2 sauf si tu lui adjoint le module adequat (payant environ 20¤)

@+


vlc est tres bien


il existe plusieurs formats de mpeg
 
lepetitpiero a dit:
salut

normal, en fait quicktime ne lis pas le mpeg2 sauf si tu lui adjoint le module adequat (payant environ 20¤)

@+


vlc est tres bien


il existe plusieurs formats de mpeg


Et comment vois tu que c'est du mpeg2 :confused: sans dec la je suis perdu total...:eek:

Bon le truc c'est que je n'ai pas envie de garder ni de lire ces vidéos sur mon ordi, jveux juste pouvoir les lire sur mon lecteur de salon...
 
euh!

en fait je n'avais pas tres regarder ce que tu donnais comme info sur vlc

en fait c'est pas du mpeg 2 (ce que je croyais au départ)

plutot du mp4 en video ton problement vien du son qui est codé sur wm2 (windows media player

en fait ton fichier et lisible sur vlc et sur wmv windows media player pas avec quicktime


donc tu peux telechargé wmv ou bien rajouté un codec payant flip4mac 10¤environ qui te permettra de lire seulement cette video avec quicktime


mais d'autres plus expérimentés que moi pouront t'en dire plus

quoi qu'il en soit tu peux convertir cette video avec ffmpeg (gratuit) en divx
 
Ok déjà merci pour ces infos, mais j'avoue que pour me servir de ffmpegX je vois pas trop quoi mettre. Ok je suis naze, mais c'est vrai que j'aime bien comprendre le pourquoi du comment. je vais essayer de faire des essais avec plusieurs options mais à vrai dire o pifos le plus total. bah c'est comme ça aussi qu'on apprend...;)
 
en fait tu glisse ton fichier que tu veux convertir dans la petite fenetre de gauche DE "deposer fichier "

puis tu clic sur celle de droite VERS et selectionne le format que tu veux obtenir (le petit onglet noir) divx (celui que tu veux) verifie que tu as bien installer les plug ing de ffmpeg

@+
 
Ok ça pas de problème, il me dis que mon fichier est MPG etc etc... mais qu'elle est la différence entre Divx mencoder et Divx ffmpeg ???? je n'ai que ces deux choix pour du Divx, après il y a pleins d'autres formats mais bon...
 
en fait la difference et que le fichier sera encoder en divX dans les 2 cas mais pas par le meme codec (il en existe des differents) donc pour resumer divx est un format d'enregistrement mais il existe plusieurs facon de l'encoder j'espère que cela est un peu plus clair pour toi

par exemple si tu vas dans les preferenves de quicktime et que tu clic sur reglages mime tu verras que pour un format il existe plusieurs codec
 
merci pour ta patience...

Oui ok déjà je pige un peu mieux, le codec correspond en fait à la manière d'encoder le son ou la vidéo.

Un peu comme moi, dans les Arts graphiques où la même image peut être enregistrée en eps, tif, jpg etc...

Y a t-il des encodages plus destructeurs que d'autres ? Je fais la comparaison avec une image eps que l'on enregistrerai en jpeg avec compression par exemple....
 
tout a fait exact on peut comparer le divx au jpeg si tu veux avoir la qualité la meilleur il faut encoder au format dvd (dans ffmpeg)
 
au fait as tu essayer de mettre directement le cd de ton pote dans ton lecteur de salon

il les lit peut-etre aussi
 
1/ Ton fichier ne correspond à rien, l'extension a été changée en mpeg mais c'en est pas un. Rassure toi, tu n'y est pour rien.
2/ Choisis toujours mencoder...
En fait, un divx, c'est un fichier qui contient une piste video mpeg4 (div3, div4, dx50, xvid sont tous des codes de divx) et une piste audio mp3. C'est ça un divx, c'est tout.
[Dans ton exemple, ton mpeg est... "vieux", d'une part, et a été fait avec un système d'encodage son... je dirais... à la con, ça suffira... ;) ]
Très grossièrement, dans ffmpegX, je te suggère fortement de choisir XVID mencoder, de jeter un oeil dans l'onglet video et de cliquer sur "best" après avoir vérifié que les tailles de la video te conviennent. Dans l'onglet audio, ne touche à rien, surtout pas au CBR (VBR est bien quand il n'y a que du son mais est source de décalage son/video dans un film). Les filtres concernent les ST, ce n'est pas le sujet, et outils est un onglet à part, pas en relation directe avec les autres. Tu peux mettre haute qualité dans options.
Pour la suite, pour s'aguerrir, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, anyway ;)
 
Merci bien pour tes explications, je n'ai pas le temps là de voir un peu les réglages que tu me préconises (boulot oblige), mais je reviens ce soir pour essayer tout ça...;)

J'ai déjà pas mal appris depuis hier sur les formats divx grâce a vos suggestions et explications.

Merci encore.
 
samalaplaya a dit:
Très grossièrement, dans ffmpegX, je te suggère fortement de choisir XVID mencoder, de jeter un oeil dans l'onglet video et de cliquer sur "best" après avoir vérifié que les tailles de la video te conviennent. Dans l'onglet audio, ne touche à rien, surtout pas au CBR (VBR est bien quand il n'y a que du son mais est source de décalage son/video dans un film). Les filtres concernent les ST, ce n'est pas le sujet, et outils est un onglet à part, pas en relation directe avec les autres. Tu peux mettre haute qualité dans options.
Pour la suite, pour s'aguerrir, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, anyway ;)

J'ai bien essayé ces réglages mais la vidéo est vraiment de très mauvaise qualité par rapport à mon original, bon je peux l'ouvrir avec QT mais j'ai toujours pas le son.
Autre chose mon fichier à la base fait 105mo une fois encodé de cette manière il ne pèse plus que 40mo. je pense qu'il y a eu des pertes dans le feu de l'action...

Je suis un peu deg de la life surtout que ce sont des vieilles vidéos qui étaient sur vhs et bon vu que le scope est parti à la poubelle depuis bien longtemps j'aurai bien aimé pouvoir les mettre sur un cd pour les voir sur ma platine.

Je vais réessayer avec un autre réglage, du moins est-ce que je peux toucher à la valeur de Framerate ? J'avais 1000 est-ce assez ou bien en faut-il plus ? Celà doit bien jouer sur la qualité de l'encodage non !!!
 
Tu peux toucher à tout... mais d'abord, vérifie que tu as à peu près les mêmes tailles de fichier (352/288), puis clique "best" d'abord, il calcule pour toi le fps... il faut que le chiffre soit en vert.
Quand tu le donnes à ffmpeX dans l'onglet résumé, il te met pas "illisible" dans audio ? si ?
Dans la fenêtre ffmpeg progress d'encodage, il y a un "i" d'information, qu'est-ce que ça dit quand tu tentes l'encodage xvid mencoder ?
 
samalaplaya a dit:
Tu peux toucher à tout... mais d'abord, vérifie que tu as à peu près les mêmes tailles de fichier (352/288), puis clique "best" d'abord, il calcule pour toi le fps... il faut que le chiffre soit en vert.
Quand tu le donnes à ffmpeX dans l'onglet résumé, il te met pas "illisible" dans audio ? si ?
Dans la fenêtre ffmpeg progress d'encodage, il y a un "i" d'information, qu'est-ce que ça dit quand tu tentes l'encodage xvid mencoder ?

Voici les infos que j'ai dans ma fenetre ffmepgX. Cela vous parle ? j'ai essayé d'encoder de cette manière, la vidéo est illisible même sur mon mac et j'ai carrément plus de son sur VLC.
 
:eek::eek::eek::eek::eek::eek: 34PM ???? :D C'est presque un gag :)

Bon, bref, tu l'avais compris, ce n'est pas un mpeg... le 34PM en video, c'est le code fourcc d'un divx 3.11 (hyper obsolète) version Microsoft, "Microsoft - MPEG-4 Video-Codec V3" pour faire pro ;) et le son est un codec Windows Media... On se croirait à Bricorama !
Pour pas partir comme un fuyard, je dirais ceci: le son, tu n'as que 3 solutions dont certaines ne valent pas la peine: Cleaner de Discreet, un logiciel très cher qui transforme beaucoup de choses dont le wmv :siffle: , l'exportation par QTPro avec les modules de Flip4Mac qui permettent de lire le wmv dans QT, un transcodage par VLC un peu bancal (à mon goût).
La video, c'est jouable (tu l'as fait avec ffmpeg) mais si le codec utilisé est trop récent, la qualité s'en ressent (d'ailleurs, tu peux voir dans l'onglet video de ffmpeg qu'il y a un MsMPEG4v2 pas très éloigné).
1/ Explication rapide avec VLC (son et video en une fois... si ça marche): ouvre VLC, fais fichier > ouvrir (le 1er des 2) > parcourir > cherche ton film > options de sortie avancées (tout en bas) coché > paramètres > méthode: mpeg4; en dessous, vidéo coché: mp4v et audio coché: mp3 > tout en bas: ok... ça peut marcher en théorie...
2/ Sinon (retour à Bricorama), il faudrait démuxer, convertir une piste puis l'autre, remuxer après. [Mais pour démuxer (ffmpeg > onglet outils > demux), je sais pas si ffmpeg va vouloir démuxer un format wma et le laisser intact]. Si ça marche, tu as un mp1v à transformer avec ffmpeg; et un wma à transformer avec Easywma (outil audio qui transforme une piste wma en mp3), puis ffmpeg > outils > mux... Je sens pas ffmpeg faire ce qu'il y a en italique.
3/ ou encore: enregistrer la piste son avec un logiciel comme Audacity, Audio Hijack ou WireTap (laisser le fichier se lire en enregistrant son audio)

Bonne chance.

ps: sinon, recapture ta VHS
 
  • J’aime
Réactions: rubren
oui c'est un pote à moi qui avait à l'époque (dieux sait quand....) encodé des vidéo de soirées etc...etc...qu'il avait sur VHS et mis sur cd, donc je pense en effet que ce doit être un vieux truc pas terrible.

Effectivement si je réencode avec un format Xvid la vidéo est carrément naze et le son a disparu... Bon je vais tenter ce que tu me conseille de faire (euh...par quel bout je commence ????:eek: ) sinon je crois que je vais tenter de récupérer les VHS et un scope pour réencoder tout ça, maintenant que j'y comprend un peu plus.

Merci à tous pour vos bons conseils.
 
samalaplaya a dit:
1/ Explication rapide avec VLC (son et video en une fois... si ça marche) ouvre VLC, fais fichier > ouvrir (le 1er des 2) > parcourir > cherche ton film > options de sortie avancées (tout en bas) coché > paramètres > méthode: mpeg4; en dessous, vidéo coché: mp4v et audio coché: mp3 > tout en bas: ok... ça peut marcher en théorie...


Je te confirme ça marche impec...:up: en plus le réencodage (est-ce le terme approprié...) est très rapide, pour un fichier mpg de 100mo il faut environ 1 minute. Regravé sur CD ça marche super sur la platine dvd.

Samalaplaya, t'est un chef...:D :D