Lire des fichiers php sur mon ordinateur

THX1138

Membre confirmé
16 Juin 2005
64
1
62
www.philippecuny.com
Bonjour,

Je souhaite apprendre à utiliser php et MySQL.
J'ai rédigé des pages archi basiques comprenant les codes par ex :

<p> Ceci est une ligne HTML</p>
<p>
<?php
echo "Ceci est une ligne PHP";
phpinfo();
?></p>

Sur un site distant je peux lire naturellement :
Ceci est une ligne HTML
Ceci est une ligne PHP

Sur Mon Imac G5 ( Mac OS 10.3.9 ), je lis avec n'importe quel navigateur, seulement :
Ceci est une ligne HTML

Avec le code :
<?php
phpinfo();
?>

...pareil, je ne vois pas les infos sur mon serveur Apache dans mon ordinateur.

Le Partage Web est activé.
Le fichier httpd.conf a été modifié absolument là il ou le fallait ( les 2 fameux # en moins ).
Les fichiers .php en question se trouvant soit dans Sites soit n'importe ou ailleurs dans mon Mac.

Par ailleurs j'avais commencé par téléchargé MAMP avant toute chose. J'ai du au bout de trois à quatre jours me décider à le jeter car il ne m'a également servi à rien.

C'est vraiment bizarre et assez pénible. Evidemment je peux commencer à apprendre PHP et tester les pages sur un serveur distant mais bon.. si je dois pouvoir le faire aussi sur mon mAc, c'est quand même dommage.

Quelqu'un a-t'il déja rencontré ce problème ?
 
Apache n'est pas démarré correctement, c'est tout. Sûrement une erreur dans le fichier de configuration. Il faudrait aller voir les logs dans la console (/Application/Utilitaires/Console).
 
Ouvre la console, "Historique" puis "var/log/httpd".
Sinon les fichiers de log sont dans le r&#233;pertoire /var/log/httpd

PS : le 2000e, &#231;a se f&#234;te :D :D :D
 
Tu as les fichiers error_log dans lesquels tu devrais avoir la raison du non-demarrage d'Apache.
 
Hello ntx,

Merci pour ta réponse,

Je ne te cache que je ne sais pas ce que signifient ces log.
Il y a, recensées, 67 "opérations?" entre le 18 Juin et aujourd'hui ( d'ailleurs pourquoi 2 ce matin à l'allumage de mon ordinateur ?).

Voici les 10 dernières :

[Fri Jun 23 23:36:33 2006] [warn] child process 496 still did not exit, sending a SIGTERM
[Fri Jun 23 23:36:33 2006] [warn] child process 575 still did not exit, sending a SIGTERM
[Fri Jun 23 23:36:37 2006] [notice] caught SIGTERM, shutting down
[Sat Jun 24 05:03:36 2006] [notice] Apache/1.3.33 (Darwin) PHP/4.4.1 configured -- resuming normal operations
[Sat Jun 24 05:03:36 2006] [notice] Accept mutex: flock (Default: flock)
[Sun Jun 25 23:34:37 2006] [warn] child process 332 still did not exit, sending a SIGTERM
[Sun Jun 25 23:34:38 2006] [warn] child process 397 still did not exit, sending a SIGTERM
[Sun Jun 25 23:34:42 2006] [notice] caught SIGTERM, shutting down
[Mon Jun 26 08:52:17 2006] [notice] Apache/1.3.33 (Darwin) PHP/4.4.1 configured -- resuming normal operations
[Mon Jun 26 08:52:17 2006] [notice] Accept mutex: flock (Default: flock)

Evidemment si tu as une idée de ce que cela peut vouloir indiquer.....Merci d'avance.
 
La question se pose toujours ou tu as résolu le problème en virant MAMP comme j'ai cru le comprendre chez nos voisins de MB ?
 
Merci pour ton message ntx,

Je me suis effectivement débarassé de MAMP.
J'ai pu lire des fichiers php à partir du serveur Apache présent dans mon Mac après naturellement t'avoir demandé ce que signifiaient ces logs.

Je n'ai donc pas été assez rapide pour t'en informer, ainsi que ta réponse semble le suggérer, et je te prie de m'en excuser.:siffle:
Toutefois je reste fortement intéressé de comprendre ces logs qui semblent contenir de subtiles informations. J'ai donc commandé le livre de David Pogue "Mac OS X Tiger" qui renseigne paraît-il très bien sur le fonctionnement du Système.

Par ailleurs j'essaie de savoir si je dois télécharger PHP et MySQL ou non, et éventuellement dans quel ordre, après avoir lu cette page : http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=0260, sur laquelle il semble qu'ils soient déja présent sur ma machine.

Merci.
 
PHP 4 l'est peut être je ne sais pas, mais PHP 5 doit être installé. Si tu veux PHP 5, passe par Entropy.
Pour MySQL, il me semble qu'il n'est installé qu'avec Mac OSX Serveur.

Tu peux installer les outils dans n'importe quel ordre.
 
Merci.
J'ai donc téléchargé la version Standard de Mac OS X Package Installer downloads sur fievet.net ( traduction du site de Marc Liyanage ).

Puis il est indiqué de doublecliquer sur le .pkg, que je trouve en fait dans Bibliothèque/Receipts/MySQL.pkg, et pas apparemment dans le dossier mysql-standard-4.0.27-apple-darwin7.9.0-powerpc qui se trouve sur mon bureau.

Si je doubleclique sur le .pkg, une fenêtre s'ouvre et me dit : "Impossible d'ouvrir l'ensemble d'installation "MySQL". Le paquet sélectionné à été reçu. Ah bon.. tant mieux surement. En même temps comme je lis le bouquin des nuls qui me dit pour vérifier si MySQL est installé ( et même pas lancé ! ) de taper : find/ -name "mysql*", et que j'obtiens -bash: find/: No such file or directory.

Bon, je me demande si tout ça n'est pas juste un peu compliqué..
 
Pour MySQL, j'ai été la chercher sur le site de MySQL. Et tant qu'à faire prend la dernière version, la 5.
 
A vrai dire ayant déja téléchargé une version de MySQL sur ce site qui m'a été chaudement conseillé, je me vois mal la jeter pour en télécharger une autre. je voudrais juste constater qu'elle a bien été installée.

Quand je tape dans le terminal cd /usr/local/mysql, j'obtiens : m22:/usr/local/mysql philippecuny$. Est-ce que c'est bon, et puis-je d'après toi passer au téléchargement de PHP ?

Merci.
 
Aucune id&#233;e, je ne passe jamais par le terminal pour manipuler MySQL.

Sinon passer de MySQL 4 &#224; 5 n'est pas anecdotique : le support de SQL est plus complet dans la version 5.
 
Merci ntx,

Me voici sur la page de configuration de phpMyAdmin grace à la patience inébranlable de forumers sauveteurs et j'ai l'impression, momentanée peut-être, mais si agréable d'avoir franchi un cap.
Je constate qu'il est déja question d'un fichier config.inc.php visiblement essentiel que je ne possède pas, mais que je peux créer moi-même bien sur, à partir du fichier basique setup.php. Ca vous ramène j'imagine à des années en arrière.
 
Sinon, je comprends assez bien qu'après avoir téléchargé phpMyAdmin, les fichiers aient été convertis en fichiers Dream puisque je me sert de ce logiciel pour créer mes pages Web et qu'il est venu s'ouvrir automatiquement. Maintenant ce qui est étrange c'est qu'un fichier redir.php pesant 3,5 Mo et contenant des centaines de lignes de code se trouve sur mon bureau, seul, indépendamment du dossier phpMyAdmin. A quoi sert donc ce fichier, et que faut-il que j'en fasse ?

Merci d'avance.
 
Je ne vois pas le rapport entre phpMyAdmin et tes fichiers Dream. :confused:
Pour ton redir.php, aucune idée. Il a été généré par Dream ? Si oui, voir dans la doc de ce logiciel.
 
Moi non plus je ne vois pas le rapport si ce n'est que les fichiers contenus dans phpMyAdmin doivent bien être convertis par un éditeur de texte au moment de l'installation.
Chez moi ils se sont convertis direct en fichiers Dream..
Par dessus ça Dream a immédiatement demandé à organiser la gestion du site en me demandant de choisir mon serveur d'évaluation, définir le dossier source etc..
 
phpMyAdmin n'est qu'une application pour gérer tes bases MySQL. Tu colles le répertoire dans ton répertoire Site et tu y accèdes via un navigateur. Il n'y a rien de plus à faire.
 
C'est ce que j'ai fait, phpMyAdmin est bien dans Sites, comme la fameuse page index.html par défaut, comme également les fichiers test.php que j'avais créé et vu il y a peu ( avec echo, etc... )
Justement, je ne peux plus, à nouveau, lire ces fichiers php présents dans monuser/Sites/
depuis l'installation de MySQL et phpMyAdmin.