Lire fichiers PC

NINI 33

Membre enregistré
6 Août 2005
4
0
Bonjour ! Je reçois fréquemment des mail contenant des pièces jointes émanant de PC que je ne peux lire. Comment faire avec i.Mac ? Si quelqu'un peut m'aider merci d'avance....
 
Anny COUPE a dit:
Bonjour ! Je reçois fréquemment des mail contenant des pièces jointes émanant de PC que je ne peux lire. Comment faire avec i.Mac ? Si quelqu'un peut m'aider merci d'avance....

Bonsoir.

De quels fichiers pc s'agit-il ?
AppleWorks 6 ouvre les fichiers en .doc ( de Word ) et en .xls ( d'Excel ). :)
 
Anny COUPE a dit:
Bonjour ! Je reçois fréquemment des mail contenant des pièces jointes émanant de PC que je ne peux lire. Comment faire avec i.Mac ? Si quelqu'un peut m'aider merci d'avance....


Les seuls fichiers qu'on ne peut pas lire sont les .exe, tout le reste on peut, mais faut-il encore avoir l'application concernée, dis-nous quel est l'extension de ces fichiers, .doc, .xls, .pps. ppt, etc...
 
Règles de sécurités de bases :
- ne pas ouvrir de mails en anglais (sauf si vous connaissez l'expéditeur)
- toujours avertir avant d'envoyer des exécutables par mails
- ne pas ouvrir de pièces de type exécutable si on ne vous à pas prévenu de leurs envoies(.exe; .zip; etc...)

Enfin, ne JAMAIS faire confiance à un mail. Les entités de confiance qui utilise internet ne vous contacteront jamais par ce moyen pour demander des informations ou confirmer quelquechose...
(par exemple, ce week-end, un spammer pas très malin à envoyer des mails de la part de wanadoo pour que l'on cliquette sur un lien... Le mail était en anglais, ce qui est absolument stupide pour une entreprise française s'adressant à des français).
 
Ca ne nous dit toujours pas de quel type de fichiers il s'agit...;)

Quelles extensions ".quelque chose"
Sous quel système fonctionne ton i.Mac et, tant qu'à faire de quel type de i.Mac il s'agit.

.doc, .rtf
s'ouvrent avec Appleworks ou avec Textedit en standard sur les Mac récents. Ca fonctionne également avec Ragtime ou OpenOffice.

.xls, .xlt
s'ouvent avec Appleworks, Ragtime ou OpenOffice

.ppt, .pps
Bof...:hein: ... peut-être avec Keynote, mais il faut l'avoir acheté chez Apple. Je crois aussi avec OpenOffice mais je n'ai pas ce type de fichier sous la main pour essayer.

Pour ces documents Microchose, il faut savoir qu'ouvrir ne veut pas dire tout savoir manipuler. La mise en page n'est pas toujours respectée, de même que les feuilles multiples sous Excel, les macros etc.

Les fichiers d'applications graphiques s'ouvrent avec les mêmes softs Mac.

Bon c'est pas tout... Peux-tu nous dire quels fichiers tu dois ouvrir ?
 
jaipatoukompri a dit:
Les seuls fichiers qu'on ne peut pas lire sont les .exe ...
Moi, il m'est souvent arrivé de ne pas pouvoir ouvrir de .pif !!! :love:
Ce sont clairement des virus. Mais je m'amusais à double-cliquer dessus rien que pour le plaisir d'avoir un Mac. :up:
 
biskott a dit:
Règles de sécurités de bases :
- ne pas ouvrir de mails en anglais (sauf si vous connaissez l'expéditeur)
- toujours avertir avant d'envoyer des exécutables par mails
- ne pas ouvrir de pièces de type exécutable si on ne vous à pas prévenu de leurs envoies(.exe; .zip; etc...)


Avoir un mac et respecter aucunes de ces 3 règles n'a aucune incidences. Le seul truc danger, c'est le phishing si je ne me trompe pas de mail, j'ai même failli me faire avoir une fois, un faux mail de ta banque, avec le logo et tout, en français, qui te dit d'aller te loguer sur un faux site afin de récupérer tes identifiants.

Bon j'exagère à peine pour les 3 règles, pour le spam surtout, faut juste ne jamais répondre ou cliquer sur les liens données et pour les paranos, ne même pas ouvrir les mails, mais concernant les pièces jointes on risque que dalle sous mac osx car effectivement les .pif non plus ne sont pas exécutables sur mac ;)
 
Attention tout de même, il n'y a pas si longtemps, on trouvait des .mp3 bidons qui était de vrais scripts, mais ils concernaient plutôt le P2P.
 
D'autant que si l'on a quelques minutes auparavant utilisé la commande 'sudo' explicitement (dans le Terminal) ou implicitement (dans certains 'intégrés' comme Onyx par exemple), un script pourrait s'exécuter avec les accréditations d'administrateur ...
 
Je tiens à préciser qu'une logique sécuritaire ne doit pas tenir compte d'un environnement technique, qui de par sa nature même change.

Je bosse sur des PCs au bureau, un mac à la maison, et les deux pour les amis et la famille.

Par conséquent, il vaut mieux toujours respecter ces règles. D'autant qu'avec le mactel, il sera éventuellement facile de porter toutes ces petits cafards... Parole de professionnel!
 
biskott a dit:
Je tiens à préciser qu'une logique sécuritaire ne doit pas tenir compte d'un environnement technique, qui de par sa nature même change.

Je bosse sur des PCs au bureau, un mac à la maison, et les deux pour les amis et la famille.

Par conséquent, il vaut mieux toujours respecter ces règles. D'autant qu'avec le mactel, il sera éventuellement facile de porter toutes ces petits cafards... Parole de professionnel!


Hum pour ce dernier point c'est très loin d'être évident apparemment et puis de toute façon ils sont même pas encore sur le marché ces fameux mac intel ;)

Moi je commencerai à faire gaffe le jour où il y aura un virus, en attendant...:rolleyes:
 
Ah, j'ai le même problème au bureau avec les utilisateurs (vous vous êtes donné le mot je parie :p). Mais en matière de sécurité, il vaut mieux 'prévenir' que 'guérir'.

Enfin, bon, pour ce qui est du mac intel, effectivement rien n'est sur ;) C'est juste une possibllité !
 
Si ça peut te rassurer, il est impossible pour un virus écrit pour Windows de pouvoir fonctionner sur OS X x86 tel quel. C'est la raison pour laquelle ces virus Windows n'ont aucun effet sur Linux... Et il ne suffit pas que le virus soit écrit en assembleur x86 pourqu'il puisse tourner sur n'importe quel OS x86 (window, linux, OSX x86). Il y a le contexte de l'OS à prendre en compte.
 
Tout à fait d'accord...


Néanmoins, lorsque nous serons sous MacTel, il est évident qu'un mac sera perméable aux virus si on a installé windows dessus et qu'on l'utilise ;) C'est évident mais bon... C'est une demi-porte ouverte :)
 
noche84 a dit:
Tout à fait d'accord...


Néanmoins, lorsque nous serons sous MacTel, il est évident qu'un mac sera perméable aux virus si on a installé windows dessus et qu'on l'utilise ;) C'est évident mais bon... C'est une demi-porte ouverte :)
C'est vrai... il faut juste changer de terminologie... En fait, Windows sera toujours aussi vérolé et OS X (plus Mac) sera toujours aussi difficile à contaminer :p
 
Il n'y a aucune bonne raison pour supposer que Mac OS X souffre moins de virus, sinon que, tout simplement, moins de virus (quelle que soit leur nature) sont développés pour ce système.
Des failles de sécurité sont corrigées régulièrement sur Mac OS X, y compris des failles de type 'j'exploite un buffer mal borné' (voir les récents déboires de QuickTime) utilisables avec des fichiers de données.
Je l'ai déjà cité plus haut : de nombreux intégrés circulent (Onyx, Superduper! etc.) qui contiennent des appels à 'sudo' : si, dans les 5 minutes, n'importe quel process cherche à s'exécuter comme administrateur, il y parviendra (le test est facile à réaliser). C'est une "faille" de sécurité majeure que, fort heureusement, personne n'exploite (enfin, je crois :D ). Une solution serait d'attacher les accréditations de 'sudo' au process "père" dudit 'sudo', ce qui n'est pas le cas.

Bref : tout coffre-fort a toujours son Arsène Lupin, donc il faut être prudent mais pas paranoïaque et surtout ne pas se croire à l'abri simplement parce que l'on n'est pas comme "tout le monde" (lire : sur un PC).
 
bompi a dit:
C'est une "faille" de sécurité majeure que, fort heureusement, personne n'exploite (enfin, je crois :D ).
Copmme je disais plus haut : il n'y a pas si longtemps on trouvait des .mp3 maquillés, en fait de vrais scripts de Terminal capables d'effacer un HD. Mais était-ce des virus ou une réaction des majors ?
 
apenspel a dit:
Copmme je disais plus haut : il n'y a pas si longtemps on trouvait des .mp3 maquillés, en fait de vrais scripts de Terminal capables d'effacer un HD. Mais était-ce des virus ou une réaction des majors ?

Bonjour.

Que préconise un ouvrage de maintenance certifié Apple, dans son protocole de dépannage ?

<< Vérifier qu'il n'y a pas de virus. >> ( page 395 ).

Certes, les Mac - qui ne représentent que 5% du marché informatique - sont fort peu concernés.
Certes, la plateforme Mac est reconnue plus sécurisée contre les intrusions et les attaques virales : le Pentagone ( aux USA ) ne l'utilise-t-il pas ? :siffle:

Mais Mac OS X, c'est de l'Unix . Et il existe des virus Unix ! :D
Il ne s'agit pas de dormir sur ses deux oreilles. Un jour, un nuisible nous lâchera un tel virus Unix. :(
C'est à envisager - malheureusement ! :love: