Lire montage (.mov) sur Macbook pro

Narbe25

Membre enregistré
30 Novembre 2014
7
0
Bonjour,
Petit (gros ?) soucis. Je devais projeter des films que je monte avec Final Cut E. sur mon IMac de bureau. Je convertie le film monté, finalisé en passant par l'export en séquence Quick Time et j'obtiens un fichier en ".mov". Je récupère le fichier sur une clé pour transférer le dit fichier sur mon MacBook Pro en vu d'une vidéo-proj.
Sur le MacBook Pro, lorsque je double-clique sur le fichier, il lance Quick Time Player mais c'est tout. Il y a le petit rectangle noir : "chargement de la séquence en cours" et il plante (Quick Time Player ne répond pas). Avec Quick Time Player 7, il ne trouve pas un fichier et annonce qu'il ne peut donc pas lire.
Si je reviens sur mon Imac de bureau, il lit les fichiers sans problème y.c. direct sur la clé.
Quelqu'un aurait-il un idée du problème sur le Macbook Pro ?
Pourquoi mon fichier en (.mov) sont lus sur l'Imac et pas sur le Macbook Pro ?
Merci de vous lire
Bern@rd
 
C'est pas un fichier ressource que tu as créé ?
Il fait combien ton fichier ? Quelque KB ou quelque MB/GB ?
 
Bonsoir,

Le fait que tu sortes un .mov ne signifie rien, il faut savoir quel codecs vidéo/audio ont-ils été sélectionnés lors de ton export.

Car à priori, le problème de ton MBP est qu'il ne possède pas le codec nécessaire pour lire (décoder) ton .mov.

Compare le contenu de HD/Bibliothèque/QuickTime sur tes deux machines et veille à ce que le dossier équivalent sur ton MBP aie le même contenu que celui de ton iMac.
Idem pour le dossier HD/Système/Bibliothèque/QuickTime.

Et il y a fort à parier que ton MBP pourra lire ton .mov…;)

Nota : je soupçonne que ton .mov est en ProRes, codec non installé sur ton MBP…
 
Bonsoir,

Compare le contenu de HD/Bibliothèque/QuickTime sur tes deux machines et veille à ce que le dossier équivalent sur ton MBP aie le même contenu que celui de ton iMac.
Idem pour le dossier HD/Système/Bibliothèque/QuickTime.

Bon là, je crois que tu es dans le vrai (je peux tutoyer ? J'ai du mal avec le vous, mais sinon je change ). J'ai effectivement plein de fichiers (13) sur l' IMac et (5) sur le MBP

Bon, moi c'est un peu du chinois à ce niveau. J'ai bien compris que le MBP ne possède pas les codecs pour lire mes séquences. Mais comment j'installe ces codecs ? Lesquels sont nécessaires ?
Pour peut-être éviter les AR de messages, voici ce que j'ai sur l'IMac :
- AppleintermediateCodec.component
- AppleMPEG2Codec.component
- DesktopVidéoOut.component
- DVCPROHDMuxer.component
- DVCPROHDVideoDigitizer.component
- DVCPROHDVideoOutput.component
- DVCPROHDVideoOutputClock.component
- DVCPROHDVideoOutputCodec.component
- FCP Uncompressed 422.component
- Flip4Mac WMV Advanced.component
- Flip4Mac WMV Export.component
- Flip4Mac WMV Import.component
- Live Type.component.

Sur le MBP :
- AppleintermediateCodec.component
- AppleMPEG2Codec.component
- Flip4Mac WMV Advanced.component
- Flip4Mac WMV Export.component
- Flip4Mac WMV Import.component


A la lecture, je pense que ces fichier sont installés à l'installation de Final Cut Express. Mais est-ce qu'un copier-coller des fichiers adéquats suffit ? Je pense que les Flip4Mac ne sont pas utiles, car je crois que c'est pour lire les séquences issues de Windows Média Player ?

Nota : je soupçonne que ton .mov est en ProRes, codec non installé sur ton MBP…[/QUOTE]

ProRes ??? c'est quoi ? où puis-je le vérifier ?
Dernière chose, j'ai également vérifié le dossier dans
HD/Système/Bibliothèque/QuickTime, et aucun problème de ce côté : c'est identique.

En tout cas merci pour ces précieuses informations,
merci pour la réponse, mais maintenant je récupère quoi et comment ?
Le codage est en H.264, multi-passe.

Cordialement
Bern@rd
 
Effectivement, il y a bon nombre de codecs non présents sur ton MBP, et notamment celui-ci 'FCP Uncompressed 422.component' qui semble correspondre au codec ProRes 422 ?

Maintenant, il faut savoir quels codecs vidéo/audio ont-ils été utilisés pour encoder la vidéo en question. Pour cela, ouvre la sur ton iMac avec QT, et presse cmd-i.
S'affiche alors une fenêtre indiquant entre autres informations, les codecs vidéo et audio de ta vidéo.
Fonction de cela, nous verrons ce qu'il y a éventuellement lieu de faire…

Sinon, tu peux copier coller les éléments manquant d'un ordinateur à l'autre. Ton mot de passe administrateur te sera demandé.
Et tout étant égal par ailleurs, le problème de lecture devrait être résolu… sans que j'en aie toutefois la certitude…
 
Bonjour,
L'inspecteur vidéo ne semble pas m'apporter grand chose. Outre la source, il me donne
le format DV, 720x576 (1024x576), Millions 16 bit-integer (little indian), stéréo, 48,000 kHz
IPS : 25
Taille : 3,33 Go
Débit : 30,36 Mbit/s
Taille actuelle : 1024x576 pixels
Voilà, rien de plus.
Je vais tenter un copier-coller.
Merci

Je reprend mon post, car je viens de faire un copier-coller des fichiers manquants, mais sans résultats. Je pense qu'il me reste un solution, c'est d'installer FCE sur MBP ? Je résoudrais peut-être le problème.
Le copier-coller ne résout sans doute pas le pb, car ces fichiers ne sont pas en lien avec d'autres éléments nécessaires ?
 
Dernière édition:
Alors là, je donne ma langue au chat ! Un Mac qui lit un format dv et l'autre qui ne le peut pas…

Pourrais-tu essayer sur ton MBP de créer un nouveau compte utilisateur (que tu pourras toujours supprimer ensuite), pour voir si tu lis ton .mov depuis ce nouveau compte ?

Car, les deux machines possédant les mêmes codecs, devraient lire les mêmes vidéos.
Et si la lecture se fait sur un compte 'vierge' et pas sur ton compte usuel, c'est que quelque chose dans ce compte bloque la lecture.

A moins que ce soit un problème d'audio ?

Toutefois, je suis quand-même surpris que tu exportes depuis FCPE (que je ne connais pas) au format DV ?
Ce format n'est quand même pas un format de diffusion usuel.
N'as-tu pas la possibilité (comme c'est possible depuis iMovie) d'exporter via QT en H.264/AAC ?

Tu pourrais diviser le poids de ta vidéo au moins par 6 (sans perte de qualité) et il te suffirait de renommer en mp4 le .mov obtenu pour le rendre universellement diffusable.
 
Bonjour,
Il y a un moment que je ne suis pas revenu sur le site, car...j'étais en plein montage sur une autre vidéo en cours !
Pour préciser : la source est un format DV, mais pas l'exportation qui elle est transcodée au format QT (d'où le format final en .mov). C'est bien ce dernier format que je ne peux pas lire sur le MBP - c'est bien ce qui est surprenant. En fait, le MBP ne lit pas tous les passages comprenant des effets de montage (transitions vidéo, titrages, effets sur séquences...)?
Bref, je vais installer FCE sur le MBP et je vais voir. De toute façon je vous tiens au courant.
Encore merci
Bern@rd
 
Bonjour,

Je reviens sur ce post car depuis j'ai installé Final Cut Express sur le MBP pensant que de fait les codecs lisant les films codés par QT seraient lisibles mais non. J'ai pensé à une mise à jour de QT mais non, bref je suis dans le brouillard.
Si vous avez une idée, je cale suite aux conseils de JLB21 que je remercie au passage.
 
Bonjour,

Je reviens sur ce post car depuis j'ai installé Final Cut Express sur le MBP pensant que de fait les codecs lisant les films codés par QT seraient lisibles mais non. J'ai pensé à une mise à jour de QT mais non, bref je suis dans le brouillard.
Si vous avez une idée, je cale suite aux conseils de JLB21 que je remercie au passage.
A ce stade, si j'ai tout compris, tu as exporté de FCPE une vidéo en 'QuickTime' (ou plutôt en .mov), que le Mac qui a exporté peut lire et pas ton autre Mac.

Comme le format QuickTime ne veux rien dire, pas plus que .mov (c'est un container), je te suggères d'ouvrir avec QuickTime Player ce fameux fichier sur l'iMac, et de faire cmd-i.

Une petite fenêtre va s'ouvrir, comportant des informations. Avec notamment une rubrique Format.
La première ligne indique le format vidéo (codec utilisé) et la deuxième, le format audio.

Rapporte ici ces deux lignes.

Et nous aurons peut-être une idée de la raison pour laquelle le MBP ne peut la lire.

Au passage, merci de nous préciser les OS respectifs des deux machines et de quel processeurs sont-ils équipés.
 
Merci pour cette aide, mais je laisse passer les fêtes, je finis un montage et je ferais des vérifications sur la base de ce nouveau montage. Des choses m'échappent.
A plus tard.
Cordialement.

Narbé25