Lire sur Mac un DVD-R gravé sur PC en multisessions

Maëlle75

Membre confirmé
27 Décembre 2004
89
2
Bonjour,

Ca fait bientôt une heure que je lis des sujets sur ce forum mais il ne semble pas y avoir de réponse à cela.

J'ai gravé beaucoup de DVD-R en multisessions sur un PC avec Windows XP. Et rentrée chez moi je me rends compte sur mon Mac, 10.3.9, 1,33 GHz, 15'' (hélas sans graveur de DVD donc) que seule la 1ère session est lisible, alors que les 2 étaient bien lisibles sur le PC. Il semble que Mac ait du mal à lire des DVD non fermés, et si certes je ne les ai pas fermés, quelqu'un avec le même ordinateur disait dans un autre sujet (fin 2004) qu'il avait le même problème, même en les ayant fermés. Cette personne avait aussi essayé avec Virtual PC, sans succès.

Connaîtriez-vous une solution pour lire cette 2ème session (un logiciel, une manip) ?

Ceux qui ont des ordinateurs / OS plus récents ont-ils eux aussi rencontré ce problème ?

J'ai tellement de problèmes avec mon Mac que je suis à 2 doigts d'acheter un PC : de nombreux problèmes d'accents, le problème des fichiers mkv, MSN très en retard, logiciels de langues rares, certains formats de sous-titres impossibles à convertir, ça commence à faire beaucoup. Si je pouvais alléger la liste de ces problèmes de ce problème de compatibilité de DVD multisessions ça me rendrait espoir.

Merci d'avance pour toute solution ou avancée :up:

(mots-clés : gravure, "gravage", plusieurs sessions, impossible de lire une deuxième session, incompatibilité)
 
Personnellement, je n'ai jamais réussi à graver de DVD multisession sur Mac. Il y a sans doute un lien. En faisant une recherche sur le mot clé "multisession", j'ai trouvé ça, ce fil, aussi. Dans un autre fil que m'a donné la recherche, j'ai trouvé ce lien. Ce thread aussi contient des informations.

Il y en a pas mal d'autres, je te laisse refaire la recherche toi même.

Pour MSN, c'est du à une politique, à mon avis, délibérée, de Microsoft, qui cherche à décourager les switcheurs en les coupant de leurs racines. Heureusement, il y a pas mal d'alternatives à MSN sur Mac, soit sur d'autres réseaux, soit pour se connecter au réseau MSN avec d'autres softs plus évolués que la version Mac de MSN.

Enfin, pour les logiciels de langue, là, c'est vrai que sur Mac, il n'y en a pas pléthore.

Toutefois, ce dernier point mis à part, le sentiment que j'ai en lisant ton post, c'est que l'essentiel de ton problème tiens à ce qu'un Mac n'est pas un PC/Windows.

L'idéal n'étant somme toute, en ce bas monde, qu'une vue de l'esprit, c'est vrai que Mac OS X n'est pas exempt d'inconvénients, personne n'est parfait, et d'ailleurs, si ce n'était pas le cas, ce forum perdrait beaucoup de son intérêt.

De plus, mon expérience d'informaticien me montre que lors de tout changement de système, même s'il y a 99% d'avantages et 1% d'inconvénients, l'utilisateur ne voit (ne veut voir) que les inconvénients.

Mac OS n'est pas Windows, et même si une majorité de choses s'y passent mieux que sous Windows, il en reste une minorité ou Windows garde l'avantage. Il ne faut pas, surtout dans les premiers temps (les plus durs), te focaliser là dessus. Une migration informatique de cette importance ne peut pas se passer sans problème, dont le moindre n'est pas de "couper le cordon" avec les "habitudes Windows". courage (moi, j'ai eu la chance de switcher à une époque, 1993, où bien que Mac OS ait été loin de ce qu'il est aujourd'hui, c'était encore pire sous Windows. Ça m'a facilité les choses) !

Pour tes DVD multisession, la meilleure solution est de trouver un PC pour en regraver la totalité du contenu en une seule session. Lorsque mon fils aura réinstallé Windows sur son MacBook Pro, via bootcamp, je veux bien tenter de voir si comme ça il est possible d'en récupérer le contenu, mais je ne sais pas s'il va le faire avant son départ pour le Canada début août (et il n'en rentre que fin décembre).
 
Salut Pascal, et merci pour ta réponse.

Oui ça a l'air bien mal barré pour lire des DVD multisessions sur Mac. Évidemment il ne me reste plus qu'à tout regraver en un seul bloc. Mais j'avais découvert la possibilité de multisessions il y a peu et ça changeait complètement mes perspectives. J'ai 300 Go de fichiers toujours en mouvement, et que je grave sans cesse, mais dans un certain ordre. Et jusqu'à présent je devais attendre d'avoir 4,3 Go de fichiers que je pouvais graver ensemble pour libérer de l'espace, et la multisessions me permettaient d'avoir des capacités de stockage illimité sans plus de souci de l'ordre ; ça changeait tout ! Je vais devoir retourner en arrière et faire des dossiers de 4,3 Go... C'est déprimant. Certains dossiers à 2 Go devront donc attendre des années avant de pouvoir être gravé ! Rien que ça, ça mérite d'acheter un PC finalement... C'est d'ailleurs ce que je vais faire, en plus ils ne sont vraiment pas chers.

Concernant MSN, j'ai bien essayé des équivalents, et il y a TOUJOURS des problèmes. Par exemple pour les webcams, ça marche très bien sur aMSN, mais sur celui-ci j'ai des problèmes de transferts de fichiers, qui ne fonctionnent quasiment jamais, et je ne vois plus l'avatar... Et les micros etc je n'ose même pas essayer ! En plus le nouveau MSN pour PC a l'air vraiment bien. Avec les smileys qu'ils ont on a souvent des expressions qui s'affichent sur notre écran sans qu'on comprenne ce qu'ils veulent dire, surtout les smileys aux raccourcis personnalisés, ça peut paraître pas grand chose mais ça donne lieu à des situations ridicules !

Et pour apprendre une langue, à part voyager, quoi de mieux qu'un logiciel... et là aussi ça vaut le coup d'acheter un petit portable PC à 800 euros rien que pour ça, + tout le reste...

J'y pense de plus en plus en tout cas, surtout que c'est bientôt mon anniversaire et que je pourrais me le faire offrir :)

De plus je crée beaucoup de sous-titres inexistants pour Divx, et ça me serait bien facilité sous Windows.

Certes on voit souvent les désavantages, et on oublie les progrès, les bonheurs d'un nouveau système... Mais quand tu parles de rapport 99% / 1%, même si c'est un exemple, on en est bien loin.

Après avoir acheté mon Mac en août 2004, le lendemain même j'ai failli pleurer... Quand j'ai vu tout ce qu'il était impossible de faire ! Et beaucoup plus difficile. J'ai dû m'intéresser à l'informatique et fréquenter des forums deux fois plus que quand j'étais sous PC, et sur PC c'était beaucoup plus facile de trouver l'info évidemment, surtout pour l'Internet, les problèmes de fournisseurs, routeurs etc. où davantage de gens ont le même problème que soi et en parlent.

Honnêtement, après m'être habituée au clic unique assez rapidement, et même si je suis férue d'esthétisme, non, je regrette toujours mes 2150 euros (même pas de Superdrive !). Je suis allée de déception en déception, mon ordi tout en acier est brûlantissime, et par ces chaleurs...

Bon je vais passer pour une geignarde mais bon, je ne connais personne qui ait un Mac, donc il faut bien que je fasse ça quelque part, avec des gens qui me comprendront lol, et là c'est vraiment la goutte d'eau cette histoire de multisessions, quand je vois l'avantage que ç'aurait pu m'apporter... J'ai vraiment les nerfs...

Pour l'essai avec l'ordi de ton fils, ce serait vraiment sympa :) J'ai des amis qui sont partis au Canada pour leurs études et l'un d'eux ne semble pas vouloir en revenir, hélas pour moi.
 
Salut Pascal, et merci pour ta réponse.

Oui ça a l'air bien mal barré pour lire des DVD multisessions sur Mac. Évidemment il ne me reste plus qu'à tout regraver en un seul bloc. Mais j'avais découvert la possibilité de multisessions il y a peu et ça changeait complètement mes perspectives. J'ai 300 Go de fichiers toujours en mouvement, et que je grave sans cesse, mais dans un certain ordre. Et jusqu'à présent je devais attendre d'avoir 4,3 Go de fichiers que je pouvais graver ensemble pour libérer de l'espace, et la multisessions me permettaient d'avoir des capacités de stockage illimité sans plus de souci de l'ordre ; ça changeait tout ! Je vais devoir retourner en arrière et faire des dossiers de 4,3 Go... C'est déprimant. Certains dossiers à 2 Go devront donc attendre des années avant de pouvoir être gravé ! Rien que ça, ça mérite d'acheter un PC finalement... C'est d'ailleurs ce que je vais faire, en plus ils ne sont vraiment pas chers.

Ben, les DVD+/-RW, c'est pas fait pour ça ? tu grave tes 2 Go, tu efface le contenu du dossier, et quand il y a du nouveau dedans, tu y retransfère le contenu du RW, tu efface le RW et tu regraves le tout, et le jour ou tu as tes 4,3 Go, au lieu de regraver sur le RW, tu le fais sur un R et le RW peut servir pour un autre dossier.

Concernant MSN, j'ai bien essayé des équivalents, et il y a TOUJOURS des problèmes. Par exemple pour les webcams, ça marche très bien sur aMSN, mais sur celui-ci j'ai des problèmes de transferts de fichiers, qui ne fonctionnent quasiment jamais, et je ne vois plus l'avatar... Et les micros etc je n'ose même pas essayer ! En plus le nouveau MSN pour PC a l'air vraiment bien. Avec les smileys qu'ils ont on a souvent des expressions qui s'affichent sur notre écran sans qu'on comprenne ce qu'ils veulent dire, surtout les smileys aux raccourcis personnalisés, ça peut paraître pas grand chose mais ça donne lieu à des situations ridicules !

Il y en a d'autres que aMSN. j'ai pas tous les noms en tête (je n'utilise pas MSN, je suis sur iChat via AIM, et là, tout marche au poil), je me souviens d'Adium, mais il y en a aussi qui permettent de se connecter sur MSN et d'autres réseaux.

Et pour apprendre une langue, à part voyager, quoi de mieux qu'un logiciel... et là aussi ça vaut le coup d'acheter un petit portable PC à 800 euros rien que pour ça, + tout le reste...

J'y pense de plus en plus en tout cas, surtout que c'est bientôt mon anniversaire et que je pourrais me le faire offrir :)

De plus je crée beaucoup de sous-titres inexistants pour Divx, et ça me serait bien facilité sous Windows.

Certes on voit souvent les désavantages, et on oublie les progrès, les bonheurs d'un nouveau système... Mais quand tu parles de rapport 99% / 1%, même si c'est un exemple, on en est bien loin.

Après avoir acheté mon Mac en août 2004, le lendemain même j'ai failli pleurer... Quand j'ai vu tout ce qu'il était impossible de faire ! Et beaucoup plus difficile. J'ai dû m'intéresser à l'informatique et fréquenter des forums deux fois plus que quand j'étais sous PC, et sur PC c'était beaucoup plus facile de trouver l'info évidemment, surtout pour l'Internet, les problèmes de fournisseurs, routeurs etc. où davantage de gens ont le même problème que soi et en parlent.

Honnêtement, après m'être habituée au clic unique assez rapidement, et même si je suis férue d'esthétisme, non, je regrette toujours mes 2150 euros (même pas de Superdrive !). Je suis allée de déception en déception, mon ordi tout en acier est brûlantissime, et par ces chaleurs...

Bon je vais passer pour une geignarde mais bon, je ne connais personne qui ait un Mac, donc il faut bien que je fasse ça quelque part, avec des gens qui me comprendront lol, et là c'est vraiment la goutte d'eau cette histoire de multisessions, quand je vois l'avantage que ç'aurait pu m'apporter... J'ai vraiment les nerfs...

Pour l'essai avec l'ordi de ton fils, ce serait vraiment sympa :) J'ai des amis qui sont partis au Canada pour leurs études et l'un d'eux ne semble pas vouloir en revenir, hélas pour moi.

Pour le reste, c'est plus difficile de te répondre en détail ;), mais si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me passer un MP, à part pour ton problème de langue, je n'ai rien trouvé qui ne puisse se résoudre.

Autre solution, tu garde les 800 €, tu revends ton PowerBook, et tu achètes un MacBook (pro ou pas), tu aura alors dans la même machine un Mac ET un PC (un vrai, pas un "émulé"). Et avec un truc dont le nom me reviendra, tu pourra même passer de l'un à l'autre sans redémarrer.

EDIT : Ça y est, j'ai retrouvé, c'est Parallel Desktop
 
Salut,

Pour l'apprentissage des langues étrangères, une petite recherche sur l'Apple Store me donne ça : Logiciels d'apprentissages des langues (voir surtout vers le bas)

Pour les sous-titres, un petit tour dans la section Vidéo du forums s'impose. Des solutions existent.

Pour MSN, il faut comprendre que ce n'est pas la seule référence pour le chat, comme l'a rappelé Pascal 77. Pourquoi serait-ce toujours à l'utilisateur du Mac de se soumettre aux "dictat" des utilisateurs PC ? iChat (bien que pas encore assez riche dans certaines fonctions) offrait la vidéo bien avant MSN et de meilleure qualité (c'est toujours le cas). Tu peux demander à tes contacts d'employer en plus d'MSN, AIM, ainsi tu pourras dialoguer avec eux depuis ta Webcam sans problèmes.

Pour les DVD multisession, c'est clair que c'est ch****. Mais demande à quelqu'un de lire un CD (j'ai bien dit CD et non DVD) multisession fait sur un Mac et là aussi tu vas t'amuser ;).
Le Mac est peut-être moins bon que Windows dans ce domaine. mais le problème est surtout que chacun gère ce système à sa façon, ce qui est regrettable.

Avec un peu de recherche, de temps, de patience et d'aide (de notre part ou d'autres) et tu rendras compte que ton Mac t'offrira autant de solutions que ton PC. Et que les 99 % vs 1% dont parle Pascal 77 sont bel et bien vrais ;).

:zen:
 
Paski.pne a dit:
Et que les 99 % vs 1% dont parle Pascal 77 sont bel et bien vrais ;).

:zen:

Faut pas exagérer, moi, j'ai dit :

Pascal 77 a dit:
De plus, mon expérience d'informaticien me montre que lors de tout changement de système, même s'il y a 99% d'avantages et 1% d'inconvénients, l'utilisateur ne voit (ne veut voir) que les inconvénients.

Les dernières versions de Windows ne sont quand même pas si nulles que ça, je dirais qu'aujourd'hui, la proportion est passée à 20/80, et non pas 1/99. Le point fort de Mac OS X, c'est sa stabilité (deux "kernel panic" en trois ans, dont un lié au matériel. le Kernel Panic est au Mac ce que l'écran bleu est à Windows).
 
Pascal 77 a dit:
Faut pas exagérer (...)
Les dernières versions de Windows ne sont quand même pas si nulles que ça, je dirais qu'aujourd'hui, la proportion est passée à 20/80, et non pas 1/99. Le point fort de Mac OS X, c'est sa stabilité (deux "kernel panic" en trois ans, dont un lié au matériel. le Kernel Panic est au Mac ce que l'écran bleu est à Windows).
C'est vrai que je me suis un peu emballé ;) :zen: :D
XP m'avait surpris dans le bon sens (même si je n'aime toujours pas, la convivialité n'est pas encore le fort de Windows. Dommage) et j'attends Vista, sans vraie impatience, mais quand même...

Le vrai problème, est, comme tu l'as dit, que souvent le formatage dû à l'emploi d'un système rend pendant un moment "réfractaire" au changement et masque les avantages d'un changement de démarche. On a l'habitude de faire les choses d'une façon, et si on ne peut le faire de cette façon ailleurs, on en déduit parfois trop vite que c'est parce que ce n'est pas possible ou plus compliqué.

D'ailleurs, pour ce qui est des différences de démarches, Maëlle75, tu parles de problèmes d'accents. Quels problèmes ???
 
Pascal, merci pour ta réponse à nouveau, au sujet des DVD, mais elle est super tirée par les cheveux. J'ai dit faire tourner 300 Go de fichiers. Il faudrait que j'achète au moins 100 DVD-RW, et par précaution, au cas où un an après j'ai envie de rajouter 2 fichiers de 30 Ko, il faudrait que je grave sur un DVD-RW ? Vu la différence de prix, l'emmerdement et le temps d'effacer puis de regraver, copier etc. (surtout que le graveur DVD n'est même pas chez moi), le nombre de DVD que je grave... ça me paraît vraiment une solution de dernier recours, chère, et coûteuse en temps, à placer après celle d'acheter un PC, lol. No offense ;)

Et pour les logiciels pendants d'MSN, aucun ne sera pareil, et il y aura toujours des problèmes hélas... Et je me demande comment font les personnes qui utilisent AIM... Peu de personnes y sont, et je trouve ça horriblement laid. De toute façon moins je serai incitée à aller sur ce genre de logiciels, plus ma vie sera belle, donc ce n'est pas vraiment un problème...

Pour la solution du MacBook, un grand merci ! Je vais passer pour une conne, mais j'en avais entendu parler mais je ne savais pas qu'il faisait PC aussi ! C'est hallucinant. Je n'avais pas pris le temps de me renseigner, je ne pensais pas faire d'achat et je ne voulais pas me faire baver devant des machines surpuissantes... Mais revendre le PowerBook est une solution à étudier aussi... ! C'est intelligent :), un truc auquel je n'aurais pas pensé moi-même vu ma manie de conserver mes ordis... Mais bon, j'en tirerais maxi 700 euros je pense, et étant donné que je prendrais le MacBook blanc à 2000 euros à 1ère vue, avec la réduction adc student, ça fait 1800, il reste 1100 euros à trouver.

Mais au moins maintenant je sais que je peux rester sur Mac. Mais il faut quand même que je me renseigne pour savoir si Windows et Mac OSX peuvent vraiment tourner simultanément sur ces machines, en passant facilement d'un système à l'autre. En utilisant par exemple le Word de Mac et l'MSN du PC en même temps et sans faire de manip coûteuse en temps pour passer de l'un à l'autre. J'ai lu beaucoup de choses sur MacBook depuis ce matin, mais pas de ces choses concrètes encore. Et j'ai peur que mes DVD multisessions soient toujours illisibles pour leur 2ème session si le problème vient du lecteur en lui-même, ce qui semble plausible si le problème n'est pas réglé par l'utilisation de Virtual PC. Et puis les MacBook font les gravures multisessions de DVD-R donc ? Compatibles tout ordi ?

Salut Paski, pour les logiciels de langue, désolée mais ton lien ne fonctionne pas. J'ai tapé logiciels de langue et je n'ai rien trouvé pour le chinois dans l'AppleStore. De plus, vu le petit prix de ces logiciels, ils ne doivent pas être géniaux... Pour le japonais par exemple ce ne sont que les bases...

Pour les sous-titres non non, mon dernier problème n'a pas été résolu, et ce n'est pas faute d'avoir cherché :

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=132844&highlight=idx

Concernant les problèmes d'accents, c'est celui pour lequel je métais inscrite ici. Tous les fichier txt, srt, sub que j'ai, ont des caractères spéciaux à la place des à, ê, é, è, etc. Bon ceci se corrige facilement en changeant l'encodage quand il s'agit d'un fichier sous-titres qu'on ne veut lire qu'à travers Mplayer ou VLC évidemment... Mais quand on veut faire une recherche par mots-clés à l'intérieur de ces fichiers, y a pas intérêt qu'ils aient des accents, et si on veut les modifier un peu, rajouter des dialogues, il faut faire les fautes avec les caractères spéciaux sinon ça apparaît mal sur Mplayer ensuite. Sinon sur Internet parfois des pages affichent mal les accents, quant aux barres de recherche, si je tape des mots avec accents, elles ne trouvent rien. Mon premier sujet :

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=85031&highlight=probl%E8me+d%27accents

Je critiquais déjà âprement Mac, comme c'est émouvant. À croire que je n'ai pas grandi.

Et sinon je n'aime pas du tout l'informatique, je n'éprouve aucun plaisir à chercher des solutions sur des forums pendant des heures, c'est pourquoi j'avais pris un Mac, pour que tout me soit facilité, dans un monde merveilleux qu'on me disait sans bug... Dès les premiers jours j'ai eu des écrans bloqués et j'ai dû forcer à redémarrer, ça m'a bien surprise et tout de suite désenchantée.

Je voyais que des gens ne redémarraient jamais leur Mac, alors que moi il commençait à ramer super vite ; certes depuis que j'ai ajouté une barrette de 512 ça va mieux.

J'ai fait une réinstallation pour les problèmes d'accents et autres que j'avais, mais rien n'y a fait. Du coup je n'ai plus formaté depuis... ça me prendrait une journée entière et je flipperais comme une malade d'oublier des trucs.

Merci pour vos participations en tout cas, votre intérêt me touche. À vrai dire je me sens pour la première fois sur un forum d'entraide. J'ai été plus souvent abandonnée qu'aidée. Je ne dis pas que tout n'est pas de ma faute, je sais que les gens fonctionnent selon vous, mais bon... N'étant pas habituée des forums et étant assez spontanée... J'apprends j'apprends...
 
Bon, traitons le problème du point de vue économique :

Après avoir consulté quelques annonces, les PowerBook 15" 1,33 Ghz se vendent autour de 1000/1100 €, pas 700

Par ailleurs, on trouve des MacBook pro d'occasion autour de 1600/1700 € (j'ai payé celui de mon fils, neuf, dans les 1800 €), le prix du neuf des MacBook oscilent entre 1100 et 1300 € selon le modèle pour les blancs, et un peu moins de 1500 pour le noir. Le trou à combler est donc moins gros que tu ne semble le penser, 2000 €, c'est un MacBook Pro, et encore, pas celui d'entrée de gamme.

Pour les DVD : 300 Go de données, c'est, disons 80 DVD, soit, à 2,5€ pièce 200 € environ : Un disque dur externe de 320 Go(dans les 295 en réalité) se trouve entre 140 et 210 € neuf chez MacWay. Pour ton stockage, ce serait de toute façon plus pratique et plus rapide que n'importe quel système à base de DVD. De plus, rien ne t'empêcherait alors de graver les dossiers lorsqu'ils atteignent les 4,3 Go.

Pour le multisession, il faut savoir que VirtualPC ne gère pas la gravure, et utilise en réalité les routines de Mac OS pour lire tous les disques, durs ou optiques et écrire sur tous les autres types de disques. Donc si Mac OS X ne peux pas lire un DVD, Virtual PC non plus. Avec BootCamp, c'est différent, BootCamp ne sert qu'à l'installation de Windows sur le Mac, ensuite, Windows tourne seul, sans passer par Mac OS X, quant au matériel, certains Mac ont d'origine le même graveur que le mien en interne, pourtant le mien, acheté d'occasion, était monté dans un PC à l'origine. Il n'y a donc pas de différences matérielles sur ce plan.

De toute façon, dans les jours qui viennent, je vais tester ça sur le Mac de mon fils, quitte à réinstaller Windows moi même. Je pourrais donc te confirmer ou t'infirmer si c'est la solution à ton problème de lecture, voire de gravure.

Pour les accents, chaque système à son propre encodage pour tout ce qui est au dessus du code ASCII 127, déjà, celui de Windows n'est pas le même que celui de MS DOS, alors, tu penses, du Mac au PC ... :siffle: Par contre, qu'il tourne sur un PC ou un MacBook, Windows utilise le même système d'encodage. Là, même avec VirtualPC, tu peux faire tes recherches.

Pour tes déconvenues, considère que si Mac OS X est très stable, il n'en va pas forcément de même pour les applications que tu fais tourner dessus. La différence avec Windows, c'est que lorsque tu "tues" quelques tâches, tu n'es pas obligée de redémarrer avant de relancer la même appli, alors que sous Windows, la stabilité du système s'en ressent, même si c'est moins que par le passé avec XP.

Pour la solidarité, il en va un peu des Macusers comme des motards, ils sont la minorité (face aux PC pour les uns, aux voitures pour les autres), du coup, ils ont beaucoup plus tendance à se serrer les coudes.

Enfin, si tu es vraiment perdue, il se trouvera toujours l'un ou l'autre membre, géographiquement proche de toi, prêt à venir t'aider, MacGe est une grande famille. :)
 
Salut, merci à nouveau pour ta réponse.

Concernant la vente d'occasion de mon PowerBook, tu crois vraiment que je peux tirer 1000/1100 euros d'un ordi sans graveur DVD ? Ceci dit, presque 2 ans après l'achat, il a l'air plutôt neuf.

Et si je parle de 2000 euros, c'est parce que je veux un 15'', et ils sont tous Pro apparemment. Je me vois mal passer de 15'' à 13'' alors que je passe au moins 10h par jour devant mon ordi. Et quand tu parles d'acheter d'occasion, il n'y aura donc pas de garantie ? ou bien on nous la file avec ?

Concernant ton calcul pour les DVD-RW, il a un vice logique. Puisque je peux ne graver que 700 Mo sur un DVD (;)) pendant plusieurs mois, puis vouloir le remplir à nouveau, les 300 Go tournants demanderaient bien plus de 80 DVD-RW !!! Peut-être 200 !! Et au fil du temps, encore et encore puisque ces 300 Go tournants pourraient progresser plus vite que le remplissage/effaçage des DVD-RW. De plus, le facteur temps (très important pour moi, je serais prête à payer mon temps très cher) n'est pas pris en compte.

Et la solution du DD (j'en ai déjà 2) ne me convient pas non plus puisque je voudrais faire circuler ces DVD, même avant qu'ils soient remplis. Et, de plus, le DD externe (il faut toujours le préciser, car un vient de me lâcher !), n'est pas une solution d'archivage ! juste de sauvegarde, il faut avoir tout en double. L'archivage que j'y fais, je le veux le plus momentané possible.

Merci d'avance pour l'essai que tu vas faire. Je pense qu'il pourra aider d'autres personnes aussi. Quand quelqu'un nous donne un DVD gravé en multisessions (ce qui sera de plus en plus fréquent, et il aura la plupart du temps été gravé sur un PC), ce serait bien qu'on puisse le lire en entier. Par contre tu n'as pas répondu quant à savoir si ce problème reste le même sur un MacBook ou s'il serait réglé ? Et aussi si on peut graver des DVD en multisessions avec les nouveaux Mac ? J'ai pas l'impression si j'ai bien compris. Mais avec la partie Windows du MacBook ce serait possible non ? Je dis peut-être plein de conneries !

Sinon, je suis à Toulouse ! :siffle:
 
Merci d'avance pour l'essai que tu vas faire. Je pense qu'il pourra aider d'autres personnes aussi. Quand quelqu'un nous donne un DVD gravé en multisessions (ce qui sera de plus en plus fréquent, et il aura la plupart du temps été gravé sur un PC), ce serait bien qu'on puisse le lire en entier. Par contre tu n'as pas répondu quant à savoir si ce problème reste le même sur un MacBook ou s'il serait réglé ? Et aussi si on peut graver des DVD en multisessions avec les nouveaux Mac ? J'ai pas l'impression si j'ai bien compris. Mais avec la partie Windows du MacBook ce serait possible non ? Je dis peut-être plein de conneries !

Sinon, je suis à Toulouse ! :siffle:

Ben non, j'ai pas répondu, puisque je n'ai pas encore fait le test. Même si je suis à peu près sur de moi, je veux quand même faire le test. Mon métier c'est le conseil, et je n'en donne pas qui engagent mes "conseillés" (un MacBook, même d'occase, c'est des sous) sans certitude absolue, même quand je ne me fais pas payer ;)
 
Ok je pensais que c'était peut-être déjà connu. Alors j'attends. Merci ;)
 
Salut,

J'ai un problème pour lire des videos (.avi) avec quicktime à partir du superdrive. Par contre, les fichiers se lisent sans problèmes à partir du disque dur. Le problème persiste, que les fichiers soient gravé avec mon pc (nero) ou sur le mac (macbook pro 2.16 Ghz, 1G). Etant donnée la taille des fichiers ça serait bien de pouvoir les lire avec le drive plutôt que de devoir les transférer à chaque fois sur mon disque dur.

Tout conseil est le bienvenu:)
Merci d'avance!
 
VLC ne lit pas mes .avi non plus. Il dit que le fichier est cassé, et quand je lui demande de les réparer il me renvoie une belle petite fenêtre blanche qui ne disparaît que lorsque je ferme le programme. Si la réparation fonctionnait bien, je devrais voir une barre de progression du travail, il me semble...
En outre, sur mon pc ça marche... cad que médiaplayer lit le fichier à partir du drive sans trop de problèmes. C'est le monde à l'envers, n'est-ce pas?

Mmm désolé si je suis un peu (beaucoup) hors sujet...
Merci quand même pour ta réponse. Je posterai les prochains messages dans la rubrique vidéo.