Lire un diaporama .pps ou .key directement

A

Anonyme

Invité
Bonjour,
Nouvelle sur mac depuis septembre (macbook pro intel avec suite office 2007).
J'ai créé un diaporama sur keynote, et j'ai un autre diaporama reçu par mail en .pps
Que ce soit pour l'un comme pour l'autre, je ne comprends pas comment ouvrir ces fichiers directement en mode diaporama plein écran.
- Quand j'ouvre le .key avec keynote, j'arrive dans keynote pour créer-modifier et non en lecture automatique du diaporama
- Quand j'ouvre le .pps avec powerpoint 2007, j'arrive dans un écran bizarre qui n'existait pas sur windows, avec 3 zones séparées, une colonne à gauche avec les pages, un cadre avec les diapos, et un autre cadre avec "commentaire", plus quelques icônes. C'est quoi ce truc ?? c'est moche et le diaporama ne lance toujours pas automatiquement.
:confused:
bref, dans un cas comme dans l'autre, je n'arrive à lire mes diaporama tel que la visionneuse powerpoint de base fait sur windows, c'est à dire en plein écran, lancés directement, et qui défilent automatiquement. Un diaporama quoi !

merci de votre aide
 
Bonjour,

Pour KN : dans l'inspecteur des documents, tu choisis l'icône "inspecteur des documents", puis l'onglet "document", et là tu as plusieurs cases à cocher dont une "lire automatiquement une fois ouvert" et "lire le diaporama en boucle".
Suffisamment explicite…

Pour PP : j'ai pas trop envie de chercher, je n'utilise plus que KN. :D
 
Nouvelle sur mac depuis septembre (macbook pro intel avec suite office 2007).
Tu veux dire que tu as la suite Office 2007 sous Windows (via Boot Camp ou via un virtualiseur ?) :confused: ou tu veux parler d'une suite Office pour Mac ? Et alors laquelle (Office 2004 ou Office 2008) ?

D'après ta description du comportement avec PowerPoint, ce que tu observes, c'est le classique affichage "Normal" de PowerPoint. Si tu arrives là à partir d'une présentation en .pps, c'est que tu ne l'as pas lancée d'un double-clic mais (probablement) par "Fichier" > "Ouvrir". Pour un lancement automatique, il faut passer par le double-clic.

La visionneuse PowerPoint de Windows ne permettant que la visualisation, elle ne propose effectivement pas les affichages qui servent à créer ou modifier les présentations.

Pour Keynote, je ne sais pas (mais la réponse de Sly54 devrait suffire).
 
Powerpoint 2007 sur Mac?

Soit c'est PowerPoint 2004, soit 2008... mais certainement pas 2007
Chez moi avec Powerpoint 2004 les .pps lancent POwerpoint qui affiche directement le diaporama.
Pour 2008, je ne sais pas quel est le comportement par défaut.
Cela dit si tu paramètres KeyNotes pour ouvrir directement les diaporamas, tu peux sans doute demander à ce que les pps soient également ouverts par KeyNotes!
 
Pour les .key :
bon, j'ai coché la case "lire automatiquement", mais il y a quand même l'écran keynote de modif qui apparaît une seconde avant, et à la fin, on se retrouve dans keynote ouvert avec le fichier modifiable. Ce n'est pas ce que je voulais, je voulais un diaporama qui se lance, puis se ferme à la fin, non modifiable (je veux dire sauf si l'on demande expressément à l'ouvrir pour le modifier).
en fait, si j'envoie mon fichier keynote à un ami qui a un mac, lorsqu'il va le lire il va se retrouver avec keynote ouvert et les pages modifiables ? alors que je souhaite juste envoyer un truc "à regarder". Je me demande dans ce cas s'il n'est pas préférable d'enregistrer en format video, mais on perd quand même pas mal en qualité (surtout au niveau du texte qui devient légèrement flou).

Pour les .pps
pardon... c'est power point 2008
et je confirme que PP2008 n'ouvre pas les diaporama en plein écran !
pourtant je fais un double-clic, j'ai réessayé plusieurs fois, j'arrive toujours sur cet écran en trois parties très moche.
J'ai regardé les préférences de PP et je n'ai rien trouvé qui concerne la lecture automatique de diaporama.

Mais dites moi, entre mac-users, comment fait-on pour s'envoyer des diaporama ?
 
et je confirme que PP2008 n'ouvre pas les diaporama en plein écran !
pourtant je fais un double-clic, j'ai réessayé plusieurs fois, j'arrive toujours sur cet écran en trois parties très moche.
Curieux. Je viens encore de faire le test : j'ai pris un banal .ppt qui traînait sur le bureau, j'en ai modifié l'extension en .pps et hop, d'un double-clic, il se lance en plein écran. Tu dois avoir des prédispositions pour la sorcellerie ;)
 
alors là je n'y comprends rien... je viens de réessayer l'ouverture de plusieurs .pps, dont celui qui me posait problème hier, et tous s'ouvrent sagement en plein écran !

enfin, parfois l'informatique il ne faut pas essayer de comprendre...

:rolleyes:

Par contre pour keynote, je n'ai pas eu de réponse pour dire comment obtenir un diaporama qui se lit et se ferme ensuite, comme un .pps (le .key fonctionne comme un .ppt).

si qq'un a une réponse, cela m'intéresse...
 
Avec KeyNotes, si tu veux un diaporama qui se lise automatiquement, il faut exporter en fichier Quicktime (.mov)
 
ok... c'est ce qu'il me semblait. Je trouve dommage car on perd un peu en qualité.

merci

Non si tu demandes un export dans la même résolution que ton projet KeyNote en choisissant Personnalisé et éventuellement Aucune compression

KeynoteExport.jpg


keynoteexportpersonnalise.jpg
 
merci pour l'info concernant quicktime
cela peut servir pour des diaporama que l'on garde chez soi, mais pour envoyer à qq'un via mail, c'est impossible. Mon diaporama non compressé fait 2 Go !! alors qu'en tant que fichier keynote il faut 10 Mo.

Concernant les .pps : voilà, ça recommence, j'ai l'écran divisé et impossible d'avoir le diaporama en plein écran
je mets en fichier joint la copie de l'écran qui s'ouvre automatiquement quand je double clic sur mon pps

en plus, si par malheur je place mon curseur en haut à gauche (coin "écran de veille") tout se bloque et quand je fais "escape" je reviens sur mon bureau et mes espaces mais toutes mes fenêtres sont décalées et certaines fenêtres disparaissent simplement (elles sont en fait envoyées vers le 2e moniteur, ma TV (éteinte), et je les récupère en faisant F8 et glissé-déposé).
ouf !
 
Concernant les .pps : voilà, ça recommence, j'ai l'écran divisé et impossible d'avoir le diaporama en plein écran
Comme déjà vu plus haut, c'est tout simplement l'affichage "Normal" (comme tu peux le voir par le menu "Affichage"). Ce qu'il faut voir, c'est pourquoi (dans quelles circonstance ?) ton diaporama ne se lance pas automatiquement (et se comporte comme un .ppt, en quelque sorte).

en plus, si par malheur je place mon curseur en haut à gauche (coin "écran de veille") tout se bloque et quand je fais "escape" je reviens sur mon bureau et mes espaces mais toutes mes fenêtres sont décalées et certaines fenêtres disparaissent simplement (elles sont en fait envoyées vers le 2e moniteur, ma TV (éteinte), et je les récupère en faisant F8 et glissé-déposé).
Ah, tu utilises Spaces ! Alors c'est peut-être là qu'est la cause de tes ennuis. Tous les logiciels ne supportent pas bien Spaces (et ceux de Microsoft Office font partie de ceux qui ne supportent pas bien). Essaye un peu en fonctionnement normal (et revois peut-être les réglages pour l'affichage sur un deuxième écran)...
 
ah, enfin, j'ai trouvé...
Aliboron tu m'as mis sur la voie
J'ai d'abord essayé de désactiver Spaces, mais le problème persistait.
J'ai donc essayé de débranché mon 2e moniteur, et là, miracle, mes diaporamas pps s'ouvrent correctement ! même avec Spaces activé.

Donc si quelqu'un a ce problème, ce n'est pas Spaces qui cause problème mais la présence d'un 2e écran connecté...

encore une petite question :
est ce que je peux laisser mon 2e écran branché, mais "désactivé". Je n'ai pas trouvé comment faire car dès que je le rebranche, hop, il est détecté et le problème des diaporamas recommencent.
:confused:
 
ce n'est pas Spaces qui cause problème mais la présence d'un 2e écran connecté...
Regarde dans l'aide à propose des "outils du présentateur". En gros, PowerPoint détecte le paramétrage du panneau de préférences "Moniteurs" et se base dessus. En gros, selon que tu as ou pas choisi le mode "Recopie vidéo" tu auras ou pas l'affichage "Outils du présentateur" sur l'écran de l'ordinateur ou pas...
 
Et sans recopie video, regardes les réglages de POwerPOint. Il est probable qu'il soit paramétré pour afficher les diaporamas sur le 2ème écran (ce qui permet au présentateur d'accéder directement aux modifications des diapos sur l'écran principal). Si tu lui mets l'affichage du diaporamas sur l'écran principal, il est probable qu'il lance les pps directement.
 
Si tu lui mets l'affichage du diaporamas sur l'écran principal, il est probable qu'il lance les pps directement.
Voir dans l'aide de PowerPoint : il se cale sur les réglages du panneau de préférences "Moniteurs" et, si plusieurs écrans sont détectés et qu'on n'a pas activé la "Recopie vidéo", il affiche automatiquement les "outils du présentateur" sur l'écran configuré comme principal. Il n'y a pas de réglage spécifique dans PowerPoint. CQFD.
 
Bon, j'ai fait les tests avec ma TV allumée pour bien vérifier. Bilan :

- si je coche "recopie video", j'ai le diaporama qui s'ouvre normalement en plein écran sur mon écran et sur ma TV
- si je ne coche pas "recopie video", j'ai "les outils du présentateur" sur mon écran, et le diaporama ouvert normalement en plein écran sur la TV

voilà, j'ai tout compris ! :)

j'espère que mes petits déboires aideront d'autres personnes...