Lire un fichier de plantage Mac OS X (.hang)

Théo Lecoutre

Membre confirmé
16 Mars 2014
17
3
Bonjour tout le monde !

Depuis que je suis sous Yosemite, il arrive que mon Finder plante. Je vais alors dans Forcer à quitter > Finder > Relancer, le problème c'est que le Finder quitte, mais il ne se relance pas, bien que j'attende une ou deux minutes. Je suis donc allé voir les fichiers diagnostics dans les fichiers système du Mac. ( /Bibliothèque/Logs/DiagnosticReports)(Ce répertoire comporte des fichiers indiquant quand, comment, lors de quels processus, l'application a planté). Alors j'obtiens le fichier de plantage du Finder (qui est un .hang); Donc je peux l'ouvrir avec la console ou bien TextEdit, mais je ne trouve pas l'erreur dans ce fichier (en même temps je sais pas décrypter la syntaxe :angelic:) .

Voilà le lien sur lequel vous pourrez télécharger le fichier ^^ : https://www.dropbox.com/s/bbolthuk85pc2bl/Finder_2015-02-15-202921_Mac-mini-de-Theo.hang?dl=0

En espérant que certains s'y connaissent et pourront trouver le problème ^^.

Merci d'avance :shame::zen:^^
 
On dirait que le problème vient d'un accès au réseau. Tu as des volumes réseau montés sur le Mac ?
 
  • J’aime
Réactions: Théo Lecoutre
Oui, je me rappelle qu'à ce moment la j'avais un volume réseau monté. En fait avant de mettre le Mac en veille, j'avais essayé d'éjecter ce volume justement. En vain. Chaque fois, l'icône se blanchissait, signe que le volume était en train se démonter, mais aussitôt l'icône redevenait normale, comme si rien ne s'était passé. J'ai donc réessayé plusieurs fois. Toujours en vain. Donc j'ai continué à me servir de mon Mac normalement puis je l'ai mis en veille. Et c'est à la sortie de cette veille, lorsque j'ai voulu effectuer une actions avec le Finder (je ne sais plus laquelle), qu'il a planté.

Voilà voila ;)

En tout cas, merci de ta rapidité ! :woot:^^
 
Ça peut coincer lors du démontage lorsque le volume distant ne répond pas ou lorsqu'on utilise une ressource sur ce volume distant.
Là, je suppose que c'était le premier cas car dans le second on a généralement une alerte.
 
Oui je suppose que cela est dû au fait que le volume distant ne répondait pas, puisque je n'ai pas eu d'alerte.

En tout cas, merci beaucoup de tes réponses ! :woot::)
 
Apparemment, le processus concerné est "QTImportHelperTo". Ça ressemble à un processus d'importation de QuickTime.

Est-ce que tu es sûr d'avoir de bonnes versions des extensions ajoutées au noyau, en l'occurrence SoundFlower, Telestream, EnergyDriver (Intel) et SyncMate ? (on voit ces extensions en tête de liste dans le journal de la panique...)
 
En effet, j'étais en train d'importer des plans dans Final Cut Pro lorsque le plantage s'est produit. Au niveau des extensions, j'en ai désinstallées quelques unes (SoundFlower, SyncMate, EnergyDriver) dont je n'en avais plus l'utilité (j'avais deja désinstallé les applications correspondantes via CleanMyMac 2, mais apparemment tout n'était pas parti. Pour ce qui est du reste (donc Telestream), il s'agit d'une extension de ScreenFlow qui m'est nécessaire, et je viens juste de la re-télécharger et de la réinstaller pour être sûr que cette extension est bien à jour.

Petite question, saurais-tu comment on peut voir justement ces processus qui tournent sans faire planter le Mac ? ^^

Merci beaucoup de ta réponse :)
 
Note que CleanMyMac n'est pas vraiment le meilleur outil pour désinstaller des applications ou éléments logiciels qui s'appuient sur des extensions. Il paraît qu'il a fait des progrès mais, en général, mieux vaut suivre les recommandations du fournisseur (s'il y en a) que l'utiliser.
Il n'est donc pas du tout étonnant qu'il ait "oublié" de désinstaller ces extensions.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question : les extensions ne sont pas des processus qui tournent "à part". Au contraire, elles sont attachées au noyau (le coeur du système d'exploitation), comme des bibliothèques.
Reste que pour voir quelles extensions sont chargées à un instant t, il faut lancer la commande kextstat dans le Terminal.
 
Ah d'accord, je pensais que ces extensions (.kext) étaient vraiment des processus qui tournaient à part. Pour ce qui est de la désinstallation des applications "à extension", j'ai bien désinstallé ces applications avec la solution proposée par le créateur de cette dernière, ce que je ne faisais pas auparavant (et oui, tout passait par CleanMyMac ...). Du fait j'utilise AppCleaner, peut être pas beaucoup mieux mais juste pour les applications sans extensions.

Et justement à propos de ces extensions, est-il possible de "ne pas les charger" ? Car par exemple, l'extension Telestream ne me sert que rarement, ainsi j'aimerais la "désactiver" lorsque je n'en ai pas besoin. Ça fait toujours ça en moins à charger par le kernel.

Merci beaucoup de tes recommandations, ça m'aide beaucoup ^^
 
Le chargement à la volée est possible mais si ce n'est pas prévu par le fournisseur, je ne vois pas trop comment le faire simplement sans risquer que son utilisation soit compromise.
(La question est intéressante et je vais me renseigner. )
D'un autre côté, si elle n'est pas utilisée, une extension ne fait qu'occuper un peu de mémoire et ne gêne pas.