Lire un Zip OS9 sur OSX impossible

Arlequin

Membre masqué
Club iGen
4 Août 2004
12 255
989
DTC
Bonjour à tous,

une cliente m'a apporté aujourd'hui un zip contenant ses jolies photos de vacances......mais à l'insertion dans deux macs différents (imac G3 et PB G4), j'ai le même message d'erreur: Disque non lisible sur ce système.....initialiser ? :(

Ma cliente me dit être encore sous OS9 avec son "vieil" imac G3.....

Je pensais que les deux systèmes OS9 et X étaient "compatibles" au point de vue du langage ..... me gourres-je ? :mouais:

Quelle serait la solution pour lire ce zip sur mon système ? Sans devoir upgradé l'OS de la cliente of course !!!

En attendant, je lui ai suggéré de tenter le coup avec une clé USB, mais cela va t il fonctionner sous 9 et surtout, ne risque t on pas d'avoir le même soucis ?

Merci

Je pense que ton zip à un problème, j'en passe régulièrement d'OS 9 à OS X (10.2 et 10.4) sans problème

Pascal 77 a dit:
Je pense que ton zip à un problème, j'en passe régulièrement d'OS 9 à OS X (10.2 et 10.4) sans problème

mais il semble lisible sur mac OS9 sans problème ! Pense tu que cela puisse se produire ? Je veux dire, fonctionner sur 9 mais pas sur 10 à cause d'un problème.....de formatage ou mécanique ?

merci pacsal

Alors, ça doit venir d'un des deux lecteurs, qui pose un problème (genre alignement de tête), parce qu'OS X sait lire les mêmes formats qu'OS 9 (il sait même en lire un de plus, mais ne peut l'écrire).

truc con :
et refaire le zip ?!....
p'têt un des fichiers photos qui est corrompu ?!....

faudrait être sûr du "bon état" du zip....
si, évidemment, ta cliente dit qu'elle peut le décompresser de son côté sous OS9.... je rejoint alors l'avis de Pascal..... :D

:zen:

tirhum a dit:
truc con :
et refaire le zip ?!....
p'têt un des fichiers photos qui est corrompu ?!....

faudrait être sûr du "bon état" du zip....
si, évidemment, ta cliente dit qu'elle peut le décompresser de son côté sous OS9.... je rejoint alors l'avis de Pascal..... :D

:zen:

euh.....je parlais d'un disque zip, pas d'une archive .....:D :D :D

GlobalCut a dit:
Bah si elle a une clefffff usbbbbbb, autant utiliser cette dernière plutot que le zziippppppp...

elle n'en a pas, mais ho ça tombe bien, j'en vends :D :D :D

merci :zen:

Pascal 77 a dit:
Alors, ça doit venir d'un des deux lecteurs, qui pose un problème (genre alignement de tête).

bien essayé ;) mais c'est avec son propre drive zip (usb) donc. :mouais: ......(n'en ai pas elle m'a donc de suite fourni le sien...) gggrrrrrr, je pige pas là !

J'ai aussi testé son drive avec un zip à moi, et c'est tout bon..........

lui ai proposé:

1) de reformater son zip
2) d'essayer avec un stick usb

on verra

merci à tous...

Attends, je vérifie quand même, car comme je me sers peu des Zip, si ça se trouve ... :siffle: j'en formatte un sous OS 9, et je le relis sous X, pour voir

EDIT : J'ai testé, que le format soit HFS, HFS+ ou DOS, et quelque soit le système sous lequel le zip est formaté, il est utilisable dans les deux systèmes.

• J’aime
Réactions: Arlequin
Pascal 77 a dit:
Attends, je vérifie quand même, car comme je me sers peu des Zip, si ça se trouve ... :siffle: j'en formatte un sous OS 9, et je le relis sous X, pour voir

EDIT : J'ai testé, que le format soit HFS, HFS+ ou DOS, et quelque soit le système sous lequel le zip est formaté, il est utilisable dans les deux systèmes.

:zen: :zen: :zen: :up: quel service !!!!!

je transmet au propriétaire de l'engin !

tantoillane a dit:
plutôt sympa la cliente, moi si au bout de deux fois ça merde, je vais voir plus loin :D :D

non non pas de soucis, elle sait qu'elle utilise un système que personne ne connait, qui est lent, qui est vieux, qui n'est pas facile à utiliser, mais "c'est quand même fou que cet ordinateur censé être prévu pour la photo et le graphisme n'arrive pas à mettre des photos sur un zip" (fin de citation).... :p ;) :D

Et comme je suis un gentil garçon (je ne mords pas, sauf sur demande :D ), je lui ai promis de trouver une solution........ Dommage pour moi, si j'avais été vendeur Mac, elle repartait avec un mini sous le bras !!!!!

Petite précision, utile ? , je n'ai ni 9 ni classic sur mes macs........ :siffle: ceci peut il expliquer cela ?

Non, ça n'explique pas, OS X n'utilise pas classic pour monter un Zip.

Peut-être que si tu le formate sur ton Mac, il montera chez elle, et elle pourra enfin te passer ce fichu fichier qui fait ch*** ! :D

Pascal 77 a dit:
Non, ça n'explique pas, OS X n'utilise pas classic pour monter un Zip.

Peut-être que si tu le formate sur ton Mac, il montera chez elle, et elle pourra enfin te passer ce fichu fichier qui fait ch*** ! :D

je rajoute cette manoeuvre à ma liste....bien vu

tantoillane a dit:
on en met pas gros sur un zip de toute façon, non ? ne peut-elle pas te le passer via internet ?

"internet, c'est quoi ça ???? sur ma vieille machine mon bon monsieur, je sais même pas si j'ai ça chez moi vous savez.........."

j'ai gagné le gros lot je pense.......;):):D

Disons que si son zip est plein, 100Mo par mail, ça fait pas mal quand même !!!!!!

......non, je ne lui parlerai pas de FTP, non non non............ le gros lot j'vous dit ! :love:

• J’aime
Réactions: tantoillane