Little Snitch, encore et encore!

LumiereNoire

Membre actif
12 Décembre 2009
154
14
Bonjour à tous.

(Je ne suis pas développeur(se), mais pharmacienne, alors parlez-moi lentement pour que je comprenne bien. :))

J'ai beau essayer de désinstaller ce ...:mad: de Little Snitch (en le réinstallant + désinstallant via le logiciel fourni), en ôtant de la bibliothèque les fichiers indiqués par le support du site, en essayant Amnesia, TrashMe, et autres), il reste un bout caché je ne sais où qui m'empêche de lancer des jeux téléchargés et achetés sous "administration" Little Snitch.

Il m'est notifié à chaque fois (pièce jointe) que LS (désinstallé) empêche la vérification internet de l'achat.

Comment faire pour rechercher et ôter ce bout de sifflet gênant? Pouvez-vous me l'indiquer pas-à- pas, y compris par mail?

Je suis Snow Leopard dernière version ET je compte sur vos (rapides) ordonnances!

Déjà : M-E-R-C-I...;)

bonjour
et en allant dans les règles de little snitch? pour éditer les règles, ou les supprimer.
sinon, dans les préférences (menu little sntich configuration > preferences), "STOP" !

mais cela veut dire qu'il est installé, et pas supprimé.

bonjour
et en allant dans les règles de little snitch? pour éditer les règles, ou les supprimer.
sinon, dans les préférences (menu little sntich configuration > preferences), "STOP" !

mais cela veut dire qu'il est installé, et pas supprimé.

Je vais essayer cela en le réinstallant, puis en allant dans les règles. réponse dans 2 heures...

(et merci!)

J'ai ré-installé, reconfiguré, puis désinstallé LS pour libérer mon jeu. Sans succès. Quelqu'un a-t-il une autre solution?

Bonsoir

Je pense qu'il ne faut pas prendre le message d'erreur pour argent comptant.

En effet, l'application n'a en réalité aucun moyen de savoir si Little Snitch est responsable ou non du problème qu'elle prétend rencontrer. Finalement, n'importe quel autre problème de communication réseau pourrait être à l'origine du message (pare-feu natif du Mac, pare-feu de la box, filtrage du FAI, problème sur le serveur contacté, etc.).

Par ailleurs, s'il est correctement paramétré, le pare-feu Little Snitch n'a pas de raison d'empêcher la vérification du code d'enregistrement.

En revanche, il est fortement déconseillé de succomber aux incitations d'une application tierce, notamment lorsqu'elles suggèrent de supprimer des moyens de protection de la machine. Cette application pourrait très bien cacher des fonctions préjudiciables pour l'utilisateur, et se servir de la crédulité de ce dernier pour éliminer les obstacles à son action frauduleuse. Les virus n'existent pas sur Mac, mais les attrapes-nigauds, si.

Je t'invite donc à réinstaller Little Snitch (ou si c'est déjà fait, à le garder installé et actif), et à continuer de chercher les véritables causes de ton problème.

Little Snitch pourrait d'ailleurs t'aider à connaître les caractéristiques (adresse et port) de l'accès réseau qui échoue, et ainsi fournir une piste dans la recherche du blocage indiqué dans le message.

Commence par vérifier l'état de ton pare-feu Mac (Préférences système > Sécurité > onglet Coupe-feu), et celui de ta box. L'un ou l'autre est-il activé ? Contiennent-ils des règles empêchant l'accès que devrait détecter Little Snitch ?

Bonjour,

Il me semble que vous devriez réinstaller le jeu après avoir désinstallé LittleSnich.

Néanmoins, je trouves la formulation de ce message rien de moins qu'insultante pour qui elle est destinée.

Personnellement, j'utilise LittleSnich pour contrôler ce qui sort de mon Mac et autoriser ce qui me convient. Car après tout, je suis le maître de ma machine.

Je n'utilise pas LittleSnitch "to prevent verification of your registration code". Autrement dit, dans un français châtié, ce message vous accuse d'utiliser LittleSnitch pour tricher en passant outre la procédure de vérification d'un logiciel qui vous avez payé. :mouais:

Je ne pense pas qu'après désinstallation, LittleSnitch bloque toujours la connexion de ce logiciel (car la désinstallation de LittleSnitch retire vraiment tout LittleSnitch) mais qu'ayant repéré LittleSnitch sur votre machine une première fois, celui-ci, comme la police-milicienne d'un Etat qui fut un jour la patrie des droits de l'homme, a décidé de faire de vous une coupable sans procès et surtout sans défense.

Ce genre de logiciel, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un simple jeu, n'a pas sa place sur ma machine. Mais vous faites comme vous le sentez.

Bonjour et merci Pascal et Arnaud. Je n'avais pas vu le problème sous les angles que vous soulignez, même si je m'étais posée la question d'une défaillance du serveur du jeu. Car j'ai vraiment désinstallé TOUS les fichiers de Little Snitch. Et il n'y a que ce jeu (appartenant à National Geographic...donc US) qui m'envoie ce message, "en punition" comme vous le dites.

J'avais aussi pensé que c'était LS qui insistait pour que j'achète enfin le logiciel.

Bon, vu que je peux le lancer sous contrôle LS, je vais le faire, puis désinstaller LS.

Pourquoi désinstaller LS? Parce que je me demande où vont les surveillances de trafic opérées par LS. LS devient alors le superintendant de nos machines. Pour le compte de qui ?

(Mais cela est une autre histoire)

En attendant, merci beaucoup pour vos deux avertissements, je vais suivre vos conseils.

Pourquoi désinstaller LS? Parce que je me demande où vont les surveillances de trafic opérées par LS. LS devient alors le superintendant de nos machines. Pour le compte de qui ?

(Mais cela est une autre histoire)

En attendant, merci beaucoup pour vos deux avertissements, je vais suivre vos conseils.

Les surveillances de LS ne vont nulle part. LS se contente d'intercepter les demandes de connexions de ton ordi vers l'extérieur, et de te demander si tu les autorise ou non. Ce n'est pas big brother, au contraire !

Les surveillances de LS ne vont nulle part. LS se contente d'intercepter les demandes de connexions de ton ordi vers l'extérieur, et de te demander si tu les autorise ou non. Ce n'est pas big brother, au contraire !

En clair, vous aussi trouvez Little Snitch plus profitable que nuisible et me conseillez de l'installer une bonne fois pour toutes?

(moi je veux bien si la majorité est d'accord!)

Exact. C'est un pare-feu applicatif, c'est-à-dire un logiciel destiné à empêcher les applications non autorisées à communiquer avec l'extérieur.

En revanche, si tu dois craindre qu'une application t'espionne, alors il faudrait plutôt regarder du côté de celle qui affiche le message, et plus généralement de toutes celles que Little Snitch te désigne (ce qui ne signifie pas que ces applications t'espionnent forcément, mais qu'elles seraient en mesure de le faire - il faut voir si les communications réalisées entrent dans leurs attributions).

En clair, vous aussi trouvez Little Snitch plus profitable que nuisible et me conseillez de l'installer une bonne fois pour toutes?
Oui, parfaitement.

(moi je veux bien si la majorité est d'accord!)

J'utilise LittleSnitch, c'est une sorte d'anti-BigBrother, ça rend la vie un peu plus difficile à tous spywares qui voudraient communiquer dans ton dos.
LittleSnitch filtre les sorties (dans le sens Mac => Internet.)
Combiné avec firewall du Mac qui filtre les entrées (dans le sens Internet => Mac) c'est déjà un bon départ.
Je te conseille d'utiliser LittleSnitch sur ta machine. :up:

J'utilise LittleSnitch, c'est une sorte d'anti-BigBrother, ça rend la vie un peu plus difficile à tous spywares qui voudraient communiquer dans ton dos.
LittleSnitch filtre les sorties (dans le sens Mac => Internet.)
Combiné avec firewall du Mac qui filtre les entrées (dans le sens Internet => Mac) c'est déjà un bon départ.
Je te conseille d'utiliser LittleSnitch sur ta machine. :up:

Booon, je vois qu'un accord de principe et néanmoins inter-syndical est trouvé.

J'installe (et achète) Little Snitch dès aujourd'hui. Et je cesse de voir des gros yeux gouvernementaux derrière (puisque j'ai compris qu'ils resteront autour).

Merci à vous tous de m'avoir (si vite) répondu : cela fait 3 mois (!) que j'étais embêtée. Je vais jeter le jeu (acheté), parce que je comprends dans tout ça que si j'y joue, lui aussi (jouera à m'espionner).

Et p'têt ben même si que j'y joue pas du moment qu'il est là : (des fois que, heeiin?)

Bonne journée, bien que je viendrai lire tous les posts suivants.

Rendez-vous ce soir (ou jeudi) sur le Forum Automator (qui me :mad: aussi, j'y arrive pas, ou alors j'y arrive sans savoir comment, bref, je veux en utiliser 2 sans savoir comment les ranger : process, application, service).

Ne répondez pas maintenant, je prends la route, 300 km. Et ce n'est pas le bon forum (j'ai lu les règles!)

Portez-vous bien (dommage pour la pharmacie) en attendant!

Douces heures...

Je vais jeter le jeu (acheté), parce que je comprends dans tout ça que si j'y joue, lui aussi (jouera à m'espionner).
L'intérêt de Little Snitch est justement de pouvoir utiliser des logiciels tout en les empêchant de communiquer avec l'extérieur sans ton consentement.

Il serait intéressant de savoir si le jeu tente bien de faire un accès réseau avant d'afficher le message, et quel site il tente de joindre au juste.

NB: en faisant quelques recherche, j'ai constaté que certaines copies du jeu Lilly Wu distribuées de façon illégitime contenaient en fait un malware. Mais dans ces cas il s'agissait de versions pour PC sous Windows.

En revanche s'il s'agit d'un accès prévu, pour une vérification unique lors du premier lancement après ton achat, peut-être pourrions-nous t'aider à régler le problème (qui doit probablement venir d'un soucis au niveau d'un de tes pare-feu).

Me revoici.

- Tout d'abord : je n'ai activé aucun pare-feu dans les préférences de l'ordi. (peut-être y en a-t-il d'autres?)

C'est un MacBook Pro, je me déplace avec de pharmacie en pharmacie ou en hôpital.

- Revenons à Lilly Wu :

J'avais d'abord téléchargé le jeu chez Gamehouse, puis, sans jamais l'essayer, l'ai acheté chez MacgameStore. Cet achat s'est fait "en présence" de Little Snitch.

Au premier lancement, LS a ouvert sa fenêtre de demande d'autorisation. Je le lance. LS prévient que le jeu veut se connecter à MacgameStore.com et aussi au Port 80.

J'ai coché : Forever. (et j'ai toujours coché ainsi depuis, cochant même "global" parfois vu que je suis la seule utilisatrice.

Comportement du jeu : il affiche la fenêtre d'insertion des Noms + Code, puis est lancé sans problème. Je parle bien du PREMIER lancement. Et je peux jouer normalement.

Parce que si je quitte le jeu, puis essaie UN DEUXIEME LANCEMENT même sous LS, là j'ai le message de blocage qui apparaît.

Pour relancer le jeu, je suis obligée d'effacer la règle, de lancer le jeu, et de répondre encore à la fenêtre d'autorisation. Comme si A CHAQUE FOIS que je veux lancer le jeu dont le code a déjà été vérifié, il faut qu'il revérifie le code via une connexion internet!

Et bien sûr, si LS est désinstallé, message de blocage direct. J'ai "jeté" le jeu à la corbeille au moins 10 fois, puis re-téléchargé et ré-installé en présence ou absence de LS. Idem...

Un détail : le dossier téléchargé sur MacGameStore s'appelle Lilly LU, alors que le jeu à l'intérieur est Lilly Wu….(?)

Bien à vous.