Live view et reflex: à quoi ça sert

Mythe Errant

Membre actif
25 Mai 2006
202
3
Franche-Comté
Bonjour

Je trouve la fonction live view intéressante. Mais pourquoi les possesseurs de Réflexe disent que le vue direct par l'optique est un des atouts des réflexes!

Je trouve quand même que prendre des photos par l'écran est plus simple surtout quand on porte des lunettes!

Pas vous?

Deuxième question : la fonction live view semble lente sur le nikon D90. Pouvez me donner votre avis. Quel est le reflexe avec la fonction live view la plus aboutie?

Merci
 
Je trouve quand même que prendre des photos par l'écran est plus simple surtout quand on porte des lunettes!
il faut un très bon viseur pour les porteurs de lunettes.
tu ne pourras pas shooter à travers l'écran avec certaines optiques longues et lourdes. idem dans pas mal de situations (sauf avec les Olympus E-3, E-30 et Sony A300 et A350 qui ont un écran orientable).

la fonction live view semble lente sur le nikon D90. Pouvez me donner votre avis.
oui l'AF et très lent. ce n'est pas fait pour shooter via le liveview en permanence sur le D90, mais plutôt sur trépied comme ses grands frères D300 et D3.

Quel est le reflexe avec la fonction live view la plus aboutie?
les Sony A300 et A350 ont le meilleur liveview, le plus rapide, avec écran orientable.
mais leur viseur est petit et étroit.
ainsi que le Panasonic G1 qui n'a pas de viseur optique mais un viseur électronique.
 
tout le monde me dit qu'Olympus et Sony sont des appareils moins aboutis que Canon et Nikon... Ce sont plus des gadget... Qu'en penses-tu?

j'en penses que je vois de très très belles choses faîtes avec les Olympus.
je connais moins les A300 et A350 qui ciblent les gens qui veulent shooter principlament en liveview.
les Sony A300 et A350 gèrent très mal le bruit et leur viseur est très petit mais ils sont stabilisés.
mais par exemple l'A700 qui ne fait pas liveview est un très bon reflex, loin d'être un gadget mais plutôt destiné à des amateurs experts.

quant aux Olympus E420 et E520, ils sont plutôt bien fournis en fonction pour leur prix et leur fonctionnement est destiné à être facile d'accès.
l'E-520 est stabilisé. l'E-420 est très très compact (à peu près similaire à un Pansonic G1) ce qui est pratique pour le liveview justement, en plus les optiques de kit sont compactes aussi.
les E-30 et E-3 sont destinés à des amateurs experts mais disposent de l'écran orientables et de fonction très abouties sur le plan photographiques.

je ne pense pas que les Olympus sont des gadgets loin de là.
 
Bonjour

Je trouve la fonction live view intéressante. Mais pourquoi les possesseurs de Réflexe disent que le vue direct par l'optique est un des atouts des réflexes!

Je trouve quand même que prendre des photos par l'écran est plus simple surtout quand on porte des lunettes!

quand tu utilises le viseur optique tu as image réelle très proche de ton oeil (plus facile de bien composer ton cadre) et tes bras sont proches de ton corps (meilleur stabilité).
quand tu utilises l'écran lcd tu as une petite image loin de tes yeux (composition du cadre plus difficile) et tes mains sont loin de ton corps (moins bonne stabilité).
;)

si tu portes des lunettes va dans un point de vente et essaie les viseurs optiques des boîtiers, c'est la seule façon de te faire une opinion (celui du D90 est très agréable)
 
Salut à tous,

Je travaille (en amateur !) sur des projets de stop-motion, et pour faciliter la prise de vue c'est l'ordinateur qui sert d'écran de contrôle du cliché et qui "pilote" l'appareil.
C'est le "live view" qui est utilisé, si la connectique le permet.

Mais voici ma question : en dehors de cette utilisation, je n'ai pas encore compris à quoi la fonction "live view" d'un reflex peu servir... Si quelqu'un peut me donner un lien vers une explication claire, ou le faire ici, ce serait très sympa !
J'ai lu en particulier que cette fonction est intéressante pour les photos d'architecture ou de natures mortes, mais je ne comprends pas pourquoi...

Désolé pour le caractère simpliste de cette question...

Merci à vous !
 
J'ai lu en particulier que cette fonction est intéressante pour les photos d'architecture ou de natures mortes, mais je ne comprends pas pourquoi...
J'ai un appareil photo qui ne fait pas de live view, et quand je fais du paysage je pense que je trouverais ça pratique.

En effet, quand je fais du paysage, j'ai l'appareil généralement sur un trépied et mon regard fait des aller-retours entre deux positions :
  • regarder dans le viseur pour gérer mon cadre
  • regarder directement le paysage pour avoir une vision globale, chercher des choses intéressantes, faire un réglage, etc.
Du coup, si je pouvais vérifier mon cadre directement en live view plutôt que d'approcher mon oeil du viseur (légèrement plus long à faire, risque de cogner dans l'appareil ou le trépied), ça serait peut-être plus pratique.

Je suppose que ceux qui font de la nature morte doivent avoir les mêmes "problèmes" (si tant est qu'on peut appeler ça un problème).
 
je confirme... l'e30 a une top qualité (piqué et couleur). J'ai le 12/60 avec qui est une bête.
Le life view je n'ai pas encore eu le temps de le tester, mais je pense qu'en macro, ou en photo familiale avec trépied ça va être top grace à l'écran orientable.