Livebox + autre routeur, besoin de vos conseils

Bert Talbon-Jourdalle

Membre confirmé
1 Mai 2006
19
1
63
92
Bonjour,

Je suis titulaire d’un abonnement chez Orange, et me sers de la livebox pour l’internet sans fil, le téléphone illimité et la télévision.

Je trouve que le wifi de la livebox n’est franchement pas terrible et souhaiterais booster le signal afin de pouvoir utiliser un portable dans toutes les pièces de mon appart (chose que je ne peux pas faire actuellement, à cause des murs en béton entre autres).

J’ai lu que l’on pouvait mettre derrière la livebox un modem routeur, qui ferait office de « répétiteur », et que cela augmenterait la qualité du signal Wifi. J'ai pour celà besoin de vos conseils avant d'investir.

Pourriez-vous me donner vos propres expériences ? Quel matériel avez-vous ? Est-ce que cela a été facile à configurer ? Précision : j’ai pour l’instant un iMac intel 1,86 ghz, je souhaite acquérir un portable.

Autre précision, je souhaite absolument conserver ma livebox (pour la TV et le téléphone, justement)

Ah oui, dernière chose, je me permettrai de revenir vers vous si j’ai besoin d’une explication « pas-à pas », une fois que j’aurais choisi mon matériel.:D :D :D

Merci d’avance.
 
hi !!

Tu dois pouvoir trouver un simple point d'accès (qui ne fait donc pas routeur) et tu actives le système de pont... ce qui permet donc d'étendre la porter de ton point d'accès principal.

Une solution serait de désactiver le wifi de ta livebox et prendre simplement un point d'accès (environ 30/50 euros donc de bonne qualité et de le connecter en ethernet à la livebox...

Pour le matos tu trouvera tout ce qu'il te faut sur LDLC.

Cordialement,

Tioumen
 
Merci de la suggestion, je vais la creuser un peu , même si au départ , j'envisageais plutot un modem-routeur qui resservirait même si je change de F.A.I.

Si quelqu'un d'autre a une expérience à me faire remonter, je suis preneur...
 
Merci de la suggestion, je vais la creuser un peu , même si au départ , j'envisageais plutot un modem-routeur qui resservirait même si je change de F.A.I.

Si quelqu'un d'autre a une expérience à me faire remonter, je suis preneur...

Moi j'ai mis un routeur wifi Linksys (pas un modem-routeur)
4 sorties ethernet et wifi

Derrière une box, si le modem du modem-routeur n'est pas desactivable, ça coince.
Mon routeur Linksys remplace avantageusement celui de ma freebox (en fait chez free le routeur n'est pas dans la box mais chez free)

Si le wifi routeur (pas celui de la box) est insuffisant, alors tu peux toujours rajouter un point d'accès d'accès comme le propose tioumen.

Avec juste le point d'accès branché sur la box, je suppose que tu n'auras alors que le wifi (à moins qu'il y ait plusieurs sorties ethernet sur la livebox).

Ou encore partir sur un simple routeur + un point d'accès pour avoir à la fois ethernet et wifi.
 
Remplacer le wifi de la LB par le wifi d'un autre routeur ne garantit pas que le signal couvrira un plus grand périmètre... Le problème a été abordé dans un thread récent sur ce forum. En résumé, tu as le choix entre:
- installer une antenne puissante qui augmentera la puissance du signal de manière drastique (ce que je déconseille vivement en appartement, car cela représente une faille de sécurité potentielle).
- installer des relais : la LB fonctionne très bien avec les bornes Airport Express qui peuvent former entre elles un réseau WDS qui te permettra de couvrir toutes les pièces de ton appartement. La procédure est illustrée ici et là.
 
Remplacer le wifi de la LB par le wifi d'un autre routeur ne garantit pas que le signal couvrira un plus grand périmètre... Le problème a été abordé dans un thread récent sur ce forum. ...
- installer des relais : la LB fonctionne très bien avec les bornes Airport Express qui peuvent former entre elles un réseau WDS qui te permettra de couvrir toutes les pièces de ton appartement. La procédure est illustrée ici et .

Merci pour les liens.
J'ai fait part de mon expérience comme demandée.
Mon linksys porte à 30 m chez mon voisin (un mur, jardin, un mur)

J'indiquais :" Si le wifi routeur (pas celui de la box) est insuffisant, alors tu peux toujours rajouter.."

En terme de coût (c'est un autre problème mais difficile à évacuer) il est peut être intéressant de regarder les tarifs de Linksys :
de 30 (occasion) à 60 (neuf) euros pour un linksys wrt54g qui supporte le wds.
combien la borne airport ?
 
La borne AP est dans les 150 euro si je me souviens bien. Mais elle a deux avantages majeurs : AirTunes et l'utilitaire Admin Airport, avec la configuration automatiqu et la simplicité "made in apple".