Liveplug + 2 Macs

• Créateur du sujet Créateur du sujet JLGVV
  • Date de début Date de début

JLGVV

Membre enregistré
8 Août 2008
3
0
Bonjour,
Soit un modem ethernet (Bewan combo) sur lequel est branché un Imac. Je souhaite ajouter à cette connexion Internet un autre Imac dans une autre pièce. J'achète 2 liveplugs, branche la première sur le modem (une seule sortie ethernet) et la deuxième sur le deuxième Mac dans l'autre pièce: ça ne marche pas. Mais quand je branche mon premier Imac sur cette deuxième Liveplug, ça marche. Donc j'en déduis qu'il y a un problème de configuration sur le 2ème Imac.
Et quand j'essaie de le reconfigurer, il me demande l'IP, le sous-réseau, le routeur... C'est donc ici que mes modestes compétences s'arrêtent ! Merci à ceux qui en savent plus.
Sincèrement,
JLG
PS: Par ailleurs, et vu que mon modem ne possède qu'une seule sortie ethernet, j'ai cherché une "double prise" afin de pouvoir y brancher mon premier Imac ainsi qu'une des Liveplug simultanément. Mais je n'ai trouvé que des "hubs" ou des "switchs" à 4 ou 5 sorties minimum. Que faire ?

Salut,
bienvenue par ici !

Alors, pour te dépatouiller un peu :
- tu veux partager ta connexion entre plusieurs machines => il te faut un routeur. Ton modem bewan, c'est un simple modem, ou peut-il faire office de routeur ? Quel modèle ? Quel FAI au passage ?

- pour l'installation des liveplugs, il n'y aucune configuration à faire autant que je sache, sinon la phase d'initialisation éventuelle (voir leur mode d'emploi, avec des petites diodes sur chacune qui confirment leur bonne installation). Mais rien qui ne concerne les paramètres sur l'ordinateur branché dessus. C'est censé être indépendant; pour imager les choses, il faut s'imaginer que c'est un câble ethernet qui passe par l'installation électrique. C'est aussi bête qu'un câble, ça ne demande donc pas plus de configuration.

Sinon, pour te renseigner, en matière de réseau, on, ou les fabricants de matériel, j'entends,ne font pas les choses à moitié, c'est toujours au moins 4 ou 5 ports ethernet par équipement, ça ne coûte pas plus cher, et ça peut toujours servir par la suite. :D

Bonjour et merci pour l'accueil.
D'après les infos dispos sur le site ( Bewan Combo R2 est un modem conçu pour se connecter à une ligne ADSL ou ADSL2/2+. Très performant, il permet de tirer le meilleur parti de votre abonnement Internet très haut débit.

Bewan Combo R2 dispose d’une double connectique. Son port Ethernet 10/100 vous permet de raccorder un ordinateur ou tout autre équipement doté d’interface Ethernet. Son port USB vous permet de raccorder un PC dépourvu de carte réseau et fonctionnant sous Windows.

Utilisable avec un PC, un Mac ou une console de jeux, Bewan Combo R2 peut également être configuré en mode routeur pour connecter un réseau local familial ou professionnel à l’Internet très haut débit. Puissant, il vous permet tout type d’application : surf à haute vitesse, téléchargement intensif, jeu en réseau...

Bewan Combo R2 est préconfiguré. Son utilisation est donc simplissime. Si nécessaire, vous pouvez modifier facilement les paramètres par défaut avec votre navigateur Internet. L’interface et la documentation du modem sont entièrement en français.

Les mises à jour du Bewan Combo R2 sont disponibles gratuitement sur ce site. Ainsi, vous êtes assuré de toujours tirer le meilleur parti de votre accès Internet très haut débit.
) ... Il semble que ce modem soit utilisable comme routeur.
Le FAI c'est Orange.
Comme expliqué dans le 1er post, le 1er Imac fonctionne très bien, qu'il soit relié ou non avec les liveplugs, ce qui est déjà un début !
Mais c'est le 2ème que je n'arrive pas à configurer. Et quand je demande de l'aide à l'assistant réseau, il dit qu'il ne sait pas...
Naïvement, je pensais que ce montage (un modem + 2 Liveplug + 2 Mac) était courant puisque simple mais, tout d'un coup, j'ai l'impression d'être un peu le seul à avoir eu cette idée ! Si vous avez eu vent de montages similaires, merci de m'en faire part...

OK pour l'info sur le nombre de ports ethernet. C'est juste que ça prend de la place, un boitier, au lieu d'une prise double. Comme une multiprise électrique et une double prise.

@+
JLG

Il semble que ce modem soit utilisable comme routeur.
en effet. Tant mieux, ça va te servir !
Active le mode routeur. (en gros, ça consiste à indiquer dans l'interface de config de ton modem, tes identifiants/pass pppoe orange, et ton modem établit la connexion tout seul comme un grand, pour la partager au reste des machines sur le réseau.)

Comme expliqué dans le 1er post, le 1er Imac fonctionne très bien, qu'il soit relié ou non avec les liveplugs, ce qui est déjà un début !
Mais c'est le 2ème que je n'arrive pas à configurer. Et quand je demande de l'aide à l'assistant réseau, il dit qu'il ne sait pas...
Et le 2e, il fonctionne sans les liveplugs ? Son port ethernet, j'entends, il est actif ? Tu peux accéder à sa configuration dans les préférences système ? Je pense qu'il ne fonctionne pas tel quel, car il faut que tu configures la connexion pppoe comme elle l'est sur l'autre dans cette situation.

Bon, si personne n'a jamais pensé au même réseau que toi, c'est parce que ça ne se fait pas comme tu l'entends, il te manque une pièce du puzzle.

Ce que je te conseille, c'est un montage comme cela :

-ton modem/routeur
- sur celui-ci, branché un switch 4 ports.
- sur un des ports du switch, le premiers mac (réglé en dhcp pour ethernet)
- sur un autre port du switch, la liveplug

- à l'autre bout, l'autre liveplug avec l'autre mac dessus (réglé en dhcp pour ethernet).

Cela fait déjà 3 ports utilisés sur 4. Ça part vite ces choses-là. (il te reste un port pour une machine supplémentaire, une imprimante réseau, un disque dur NAS, ou n'importe quoi qui pourrait se brancher sur le réseau.) :)

Bon, ça avance !
Je viens de vérifier que le 2ème Mac fonctionne avec et sans Liveplug et sur différentes prises.
Et j'ai commandé un switch (8 ports !) qui doit arriver demain afin de finaliser le montage préconisé ci-dessus.
Au fait, ça veut dire quoi "réglé en DHCP pour ethernet" ?
Merci en tous cas pour ce pas-à-pas qui progresse doucement...
@+
JLG

Au fait, ça veut dire quoi "réglé en DHCP pour ethernet" ?
C'est ma façon de dire vite :
ouvre les prefs système>réseau
choisis l'interface ethernet
indique une attribution d'adresse "par dhcp"
clique sur "appliquer" en bas de la fenêtre de préférences.

voilà ;)