Livre iPhoto et Photo

gg90fr

Membre actif
2 Mai 2005
214
1
bonjour.
Voila le problème qui concerne un ami utilisateur d'un mac Book 2008 et de OS X 10.5.8.
Il a crée de nombreux livres photos ( plus de 30, dont certains avec près de 100 pages) qu'il réédite régulièrement avec des maj. Hier il a tenté de commander sur site Apple un livre et là, message d'information qui lui signale qu'après fin mars 2016 il ne pourra plus le faire avec iPhoto, qu'il doit passer sur Photo ..; donc inquiétude sur plusieurs points :
- sa machine ( mac book 2008 2,4Gz 2 gig ram ) aura surement du mal a supporter El Capitan ?
- même si elle le supporte, ou si il change de portable, ses livres crées avec iphoto peuvent-ils facilement être repris dans Photo pour être retirés papier ?
- si non, Y-a-t il d'autres possibilités de conversion ou d'un autre éditeur qui le ferait ?
Merci de vos avis éclairés, car je n'ai pas trouvé de réponse précise à ce cas après recherches
Cordialement
 
bonjour.
Voila le problème qui concerne un ami utilisateur d'un mac Book 2008 et de OS X 10.5.8.
Il a crée de nombreux livres photos ( plus de 30, dont certains avec près de 100 pages) qu'il réédite régulièrement avec des maj. Hier il a tenté de commander sur site Apple un livre et là, message d'information qui lui signale qu'après fin mars 2016 il ne pourra plus le faire avec iPhoto, qu'il doit passer sur Photo ..; donc inquiétude sur plusieurs points :
- sa machine ( mac book 2008 2,4Gz 2 gig ram ) aura surement du mal a supporter El Capitan ?
- même si elle le supporte, ou si il change de portable, ses livres crées avec iphoto peuvent-ils facilement être repris dans Photo pour être retirés papier ?
- si non, Y-a-t il d'autres possibilités de conversion ou d'un autre éditeur qui le ferait ?
Merci de vos avis éclairés, car je n'ai pas trouvé de réponse précise à ce cas après recherches
Cordialement

Sérieux Apple cesse le support d'iPhoto en impression ??? J'écrirais bien une bordée de jurons ... !!! Sujet à suivre ...
 
Argh!!!! Mauvaise nouvelle! (même si c'était prévisible...)

Pour répondre aux questions initiales, je sais qu'iPhoto permet d'exporter un livre (ou un calendrier...) au format PDF, une fois créé.
Par contre, je ne suis pas sûr que ce PDF soit utilisable par un imprimeur (je crains que non)

Du coup, je crains qu'il faille tout refaire directement dans Photos (ce qui suppose de passer à un Mac faisant tourner El Capitan)
 
Moi qui ne veut pas quitter Mavericks, encore une sale couleuvre de la pomme ...

Après une rapide recherche, on peut trouver quelques imprimeurs qui utilisent les PDF d'iPhoto : PrestoPhoto, PictureBooks ...

D'après ce que je comprend du site d'Apple, seuls les livres utilisant des thèmes existant dans Photos sont conservés ...
 
Dernière édition:
Merci de ces liens Melaure et notamment de ces 2 imprimeurs qui travaillent directement depuis les PDF générés par iPhotos ou Aperture.

Effectivement je comprends que "certains livres utilisant des thémes non disponibles dans Photos, sont migrés sous forme de simples albums" (quant aux Livres créés dans Aperture, ils sont TOUS migrés sous forme de simples Albums)
 
Merci de ces liens Melaure et notamment de ces 2 imprimeurs qui travaillent directement depuis les PDF générés par iPhotos ou Aperture.

De rien :D

Effectivement je comprends que "certains livres utilisant des thémes non disponibles dans Photos, sont migrés sous forme de simples albums" (quant aux Livres créés dans Aperture, ils sont TOUS migrés sous forme de simples Albums)

Je ne vois pas l'intérêt de faire un album des photos du livre, puisqu'on déjà ces photos dans nos albums ou évènements qui ont servi à la construction du libre ... Si la mise en forme et les commentaires sont perdus, le livre est foutu ...
 
merci de vos avis et réponses, si je comprends bien, peut-être un espoir si les thèmes sont identiques dans iphoto et photo, c'est bien maigre comme transition, mais déja qq chose .. si le thème n'est pas repris Photo crée un album ... bon , à voir , mais par exemple siu du texte , commentaires, a été saisi dans des pages, voir des pages entières , ou va ce texte si le thème n'est pas le même ? dans une page album ?
 
merci de vos avis et réponses, si je comprends bien, peut-être un espoir si les thèmes sont identiques dans iphoto et photo, c'est bien maigre comme transition, mais déja qq chose .. si le thème n'est pas repris Photo crée un album ... bon , à voir , mais par exemple siu du texte , commentaires, a été saisi dans des pages, voir des pages entières , ou va ce texte si le thème n'est pas le même ? dans une page album ?
Je crains que si le thème n'existe pas dans Photos, tout ce qu'on récupère c'est un album affichant les photos (et elles seules) utilisées dans le livre.
 
Je crains que si le thème n'existe pas dans Photos, tout ce qu'on récupère c'est un album affichant les photos (et elles seules) utilisées dans le livre.

Oui c'est aussi ce que j'ai compris, le reste est perdu.

On est encore une fois dans la non pérennité des produits Apple. Du jour au lendemain, ils vous sucrent un truc ... moralité : il faudra éviter au max les applis Apple à la prochaine migration d'appli (donc PAS Photos). Un peu comme les formats d'iWorks qui sont incompatibles de versions en versions ... franchement ils en ont vraiment rien à blairer de leurs utilisateurs, je commence à en avoir vraiment marre. :mad:
 
Dernière édition:
Je viens de faire un essai en commandant avec Aperture 3 et je n'ai reçu aucun message comme quoi fin mars il n'y aurait plus de support. Je pensais que si iPhoto était touché, Aperture également, mais apparemment non. Et j'espère que ça restera ainsi, car bien que je n'ai pas encore touché à photos (je tri et traite avec C1 et j'importe dans Aperture pour faire des livres), je ne pense pas qu'il offre autant de possibilités pour la confection d'un livre que son ainé.
A moins que je ne me trompe.
 
Je viens de faire un essai en commandant avec Aperture 3 et je n'ai reçu aucun message comme quoi fin mars il n'y aurait plus de support. Je pensais que si iPhoto était touché, Aperture également, mais apparemment non.

Bonsoir,
J'avais un livre photo en gestation sur Aperture depuis longtemps.
Je me suis décidé à le finir il y a une dizaine de jours, au vu des commentaires ci-dessus.
Au moment de la commande, j'ai bien eu un message m'indiquant qu'au-delà du 31 mars 2016, impossible de commander un nouveau livre photos.
Cordialement,
Nicolas
 
Ca dépend peut-etre des thèmes utilisés ?

Quelle stupide idée d'avoir abandonné iPhotos. Vraiment Cook en mérite des salades de phalanges !!!
 
Ou peut-être qu'une fois qu'il a affiché le message d'alerte une fois, il ne l'affiche plus ensuite... ce qui n'empêche qu'après le 31 mars, je pense que les commandes ne seront plus possibles (Apple a dû mettre un terme aux contrats qu'il avait avec les imprimeurs)
 
Un terme, non, puisque ça continu avec Photo. Mais c'est la mise en page d'iPhoto qui est probablement plus supportée ...
 
Quand vous dites qu'au moment de la commande vous recevez un message comme quoi après le 31 mars il ne sera plus possible d'imprimer avec Aperture et ou iPhoto, c'est un message qui est donné lorsque vous êtres encore sous Aperture ou iPhoto, ou est-ce un message que vous avez avec le mail de confirmation de commande d'un livre?

Car je viens de commander un livre, je n'ai pas encore le mail de confirmation, mais je n'ai pas reçu de message me disant que je ne pourrai plus user d'Aperture pour imprimer des livres.
 
Quand vous dites qu'au moment de la commande vous recevez un message comme quoi après le 31 mars il ne sera plus possible d'imprimer avec Aperture et ou iPhoto, c'est un message qui est donné lorsque vous êtres encore sous Aperture ou iPhoto, ou est-ce un message que vous avez avec le mail de confirmation de commande d'un livre?

Car je viens de commander un livre, je n'ai pas encore le mail de confirmation, mais je n'ai pas reçu de message me disant que je ne pourrai plus user d'Aperture pour imprimer des livres.
Bonjour,

C'était un message sous Aperture.

Cordialement,
Nicolas
 
Bon j'ai du planer et louper le message. Sinon, vu qu'Apple a décidé de ne pas seulement laisser tomber Aperture et Iphoto, mais carrément de les tuer, car moi je gardais Aperture pour la confection de livres, diaporamas (je traitais les photos avec C1) et vu que pour les livres c'est bientôt rip, quelqu'un en a-t-il déjà créé avec Photos? Si oui, les possibilités sont-elles assez grandes?

Sinon par qui passez-vous pour imprimer vos livres? J'ai entendu parler de saal-digital et albelli, certains connaissent? Sinon y en a-t-il d'autres de bon?