Livres pour les p'tits n'enfants.....

tirhum

Gribouilleur
Club iGen
22 Novembre 2005
14 842
2 750
54
francoisreynaud.over-blog.com
Le livre jeunesse....
il y a des milliers de titres, c'est un vrai casse-tête de débarquer dans un rayon et de choisir un livre pour un enfant !....:heu:
le but serait de parler des titres qui vous ont plu, qui vous plaisent, ou que vous avez trouvés intéressants.....pour l'illustration, le texte, ou juste un sentiment de "je ne sais quoi" qui vous envoûte....
de parler de livres dont vous vous souvenez dans votre propre enfance aussi, pourquoi pas !....
ces livres peuvent parfois toucher profondément, réussissant une espèce de magie que je trouve particulière à cette catégorie de littérature....:love:
il est très difficile de "faire" un livre pour les enfants, il faut que l'histoire soit intéressante, se lise facilement, que les illustrations "collent" avec le texte; bref une symbiose parfaite entre le livre et ses chers petits....:)
si on pouvait parler, donc, de livres pour les "petits", les un peu "moins petits", restons dans la petite enfance (pas de littérature pour ados) et dans le livre; pas la BD (que j'aime beaucoup par ailleurs !)....:)

je commence par une revisite des contes russes (que j'adore !!) : Babayaga; réadapté par Taï-Marc Le Thanh et illustré par Rébecca Dautremer...
le mystère qui traditionnellement imprègne ces contes est complèté par la tonalité des couleurs de l'illustratrice....

babayaga.jpg
............................

P.S : je tiens à préciser que évoquer uniquement vos souvenirs personnels, ou parler de la dernière dent qui vient de pousser dans la bouche du "petit".....n'est ce que je cherche à partager !....;)
vous pouvez toujours ouvrir un fil pour cela.....

..........................
ponti9b.jpg
.................

Pou moi le N° 1 c'est CLAUDE PONTI ... c'est plein de poussins espiègles dont un qui s'appelle BLAISE et qui porte un masque de diable ... Les illustrations de PONTI sont géniales , les histoires sont excellentes ... et la poésie de ce type est .... je trouve pas de mot tellement c'est riche ... je suis une fan !!!

IMAGE005.JPG
livre3-2.jpg

2211064884.08.LZZZZZZZ.jpg
ect ...ect ...
si vous avez des lectures a faire aux gamins ...tout en vous faisant plaisir .....

Claude Ponti......:love:.....je ne voulais pas en parler; je me doutais que, rapidement, quelqu'un allait le faire à ma place !....;)
c'est une des "stars" de l'illustration jeunesse....:zen:
j'aime beaucoup son sens du détail !!....:eek:

Pour ce qui est des illustrations, j'ai bien aimé le livre
"Princesses oubliées ou inconnues..." :love: de P. lechermeier et R. Dautremer... mais, je ne l'ai pas lu alors je ne sais pas si les histoires sont bien :heu:
(http://www.evene.fr/livres/galerie-photos.php?r=3&ic=17467&livre=philippe-lechermeier-et-rebecca-dautremer-princesses-oubliees-ou)

et sinon, j'aime bien aussi les histoires de la sorcière Camomille de Capdevila et Larreula... elle est pas très douée et fait tout de travers ! :D
Et pis les dessins sont rigolos, on a l'impression que rien ne tient réellement en place et que tout va continuellement s'écrouler...

....la terreur des Carpates !.....

c'est le titre d'un excellent bouquin; histoire de Pierre Le Gall et dessins de Eric Héliot.....
l'histoire, malgré qu'elle soit dense, se lit facilement et les dessins de Eric sont là pour la soutenir et l'enrichir....:) :love:

mankpadpath1yb.jpg

2840556928.08.LZZZZZZZ.jpg

En règle générale j'aime bien les productions de José PARRONDO qui s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux grands enfants :D

Avec des dessins de Trondheim pour ne rien gacher ... :love:

2847890122.08.LZZZZZZZ.jpg

Avec ma fille de très bientôt 3 ans mordue de livres ("Papa, tu me lis le livre s'il te plait :love: ") je commence à avoir une petite expérience pour les jeunes lectrices et lecteurs. Comme ça, deux collections me reviennent en tête, de ces livres que les parents prennent autant de plaisir à lire que les enfants à écouter ...

Pour commencer, Elmer l'éléphant bariolé dont voici l'un des titre :
http://forums.macg.co/vbulletin/attachment.php?attachmentid=9851&stc=1&d=1142949293

Et puis il y a les histoires de Laura que ma fille adore (il faut dire qu'elle porte le même prénom :siffle: ) à tel point qu'elle nous a sérieusement demandé pour son anniversaire prochain "une étoile du ciel" comme la petite fille du livre :love: :mouais: (pour information l'autre livre s'intitule Le secret de Laura) :
http://forums.macg.co/vbulletin/attachment.php?attachmentid=9852&stc=1&d=1142949334http://www.alapage.com/get_img.php?cgi=livre_l&ref=l_isbn&num_ref=2210979072r

Quant à mon fils de 14 mois, il est plutôt friand des bouquins dans lesquels ça bouge, on peut toucher (normal à son age ;) ). Son préféré :
2700042565.08.LZZZZZZZ.jpg

tirhum a dit:
...marchent pas tes liens, Pifou ?!.....:siffle:
;)

Comprend pas toujours moi :hein: :mouais: Dans l'éditeur j'avais bien les images déposées en Copier-Coller et finalement, ça ne marche que pour 1 sur 3 :confused:

J'espère que comme cela c'est mieux (à défaut d'être parfait). ;)

sofiping a dit:
..........................
ponti9b.jpg
.................

Pou moi le N° 1 c'est CLAUDE PONTI ... c'est plein de poussins espiègles dont un qui s'appelle BLAISE et qui porte un masque de diable ... Les illustrations de PONTI sont géniales , les histoires sont excellentes ... et la poésie de ce type est .... je trouve pas de mot tellement c'est riche ... je suis une fan !!!

:love: :love: et ses romans tout un poème... "Les pieds bleus"... :love:

Et si tu aimes Blaise... va lire ici... ;)... :D :D