lnk - faire un lien

illovae

Membre confirmé
30 Juin 2005
59
4
bonjour à tous & à toutes !
alors voilà mon souci, je voudrais faire un raccourci de mon dossier home sur le bureau mais sans que l'on voit la petite flêche spécifique à un alias...
j'ai bien tenté d'utiliser lnk sur la console, mais il ne fait pas les liens de dossier :/ !

une idée ? :)

ln -s ~/ ~/Desktop/maison marche très bien sauf que çà ne peut pas te convenir car la petite flèche est là. (Et elle reste même si tu changes l'icone. ) Essaye la même commande sans l'option -s (création d'un lien en dur) perso j'ai pas envie d'essayer de créer un lien en dur dans ma session. Tu peux remplacer maison par ce que tu veux comme nom.
J'ai pas d'autres idées.

Personnellement, j'utilise bêtement ma petite maison dans le Dock, c'est bien plus pratique. Un clic appuyé ou un CTRL + clic (un clic droit avec ma souris) et je navigue directement dans l'arborescence.

De ce fait, sur le Bureau, je ne vois pas l'intérêt.

non plovemax ça n'a pas marché, mais merci pour l'idée ! :)
-------
bah oui apenspel, c'est ce que j'ai fait aussi jusqu'à ce que :

tanaaaaaa, j'ai trouvé la feinte (pas tout seul certes :siffle: )

alors la grande histoire est de contourner le problème en retrouvant cette fameuse petite flêche, & elle se trouve dans :/System/Library/CoreServices/CoreTypes.bundle/Contents/Resources/
là dedans y'a un fichier qui se nomme AliasBadgeIcon.icns ! y'a plus qu'à le modifier pour faire disparaître la tite flêche (en gros rendre le tout transparent quoi) & voilà, plus de tite flêche...

si ça intéresse quelqu'un faites le moi savoir par MP, on se retrouvera bien sur AIM, MSN ou autre & je lui donnerai ce fichier (comme ça pas besoin de s'embêter à le retoucher) & y'aura plus qu'à le remplacer manuellement :)

amis d'la cuto bonsoir ;)

illovae a dit:
tanaaaaaa, j'ai trouvé la feinte (pas tout seul certes :siffle: )
Dangereux ton truc là, cette petite flèche indique que tu as à faire à un alias. Tu risques un jour de mettre à la poubelle l'application et pas l'alias. Perso c'est pas une manip que je recommanderais, enfin c'est mon avis et je le partage... :up:

dangereux ? bah ! attendez, j'ai pas recompilé le kernel à la main en suivant un tuto en anglais ancien !

C'est moi qui créé les alias, je sais où ils sont (j'en ai que deux donc...), & pour les autres alias je saiis où sont les binaires, donc pas de risques que j'efface !!!

c'est vrai que c'est pas super important, c'est juste de la bonne vieille custo manuelle, y'a pas trop de risque & c'est une bonne occaz d'aller farfouiller au fond de son mac...

mince, j'avais des tas d'autres trucs à vous proposez dans le même genre pour embellir le mac, mais vous avez pas l'air chaud :rateau:

Ce que tu ne sembles pas comprendre, mais est-ce un problème, c'est qu'il y a une écrasante majorité d'utilisateurs de Mac qui se contentent, se satisfont, sont ravis de ce que le système leur propose.
Cette notion de bidouillage, de tuning m'échappe personnellement : j'ai bêtement acheté un ordinateur pour faire des choses avec ;)
Je me suis trompé ?

starmac a dit:
j'ai bêtement acheté un ordinateur pour faire des choses avec ;)
Assez d'accord sur ce point. D'accord aussi pour rendre ma bécane plus productive avec quelques ajouts pratiques. Supprimer la p'tite flèche, je ne trouve pas ça du tout pratique.

starmac a dit:
Ce que tu ne sembles pas comprendre, mais est-ce un problème, c'est qu'il y a une écrasante majorité d'utilisateurs de Mac qui se contentent, se satisfont, sont ravis de ce que le système leur propose.
Cette notion de bidouillage, de tuning m'échappe personnellement : j'ai bêtement acheté un ordinateur pour faire des choses avec ;)
Je me suis trompé ?
effcetivement beaucoup d'utilisateurs n'ont pas besoin de mettre les mains dans le camboui (surtout avec OS X qui reste le système d'exploitation le plus intuitif et convivial que je connaisse).
Maintenant, certains ont besoin de configurer différemment leur bécane par rapport à la configuration d'origine : serveurs en accès public, optimiser certaines machines un peu anciennes, que sais-je. Enfin d'autres adorent mettre les mains dans le camboui pour le plaisir et pour gagner 0,1 à 1% d'optimisation système.
Le bidouillage permet aussi de faire des choses avec son ordinateur qui ne sont pas prévues en standart ou qui parfois nécessite un investissement financier qu'on peut éviter. Parfois l'utilité de certaines manip ne sautent pas aux yeux mais elles sont nécessaires pour certains.
A ce sujet illovae, si c'est pas indiscret, pourquoi as-tu voulu faire cette manip? Pour la gloire? Ou il y a une utilité qu'on n'a pas vu?

plovemax a dit:
A ce sujet illovae, si c'est pas indiscret, pourquoi as-tu voulu faire cette manip? Pour la gloire? Ou il y a une utilité qu'on n'a pas vu?
oui, je comprend tout à fait ce que vous me dites...
En fait, il y a une chose que vous n'avez pas perçu...

Voilà... Il faut s'imaginer que l'ordinateur est une maison... Tout le monde arrange sa maison à son goût, sans forcément y faire attention.
Mac OSX est une maison livrée clef en main, où tout est prêt.
Certains vont vouloir changer deux ou trois choses (icones, comportement des fenêtres, wallpaper etc) pour que ça leur soit un peu plus confortable. De cette façon, l'utilisateur s'approprie son ordinateur & son envirronement. Certains vont vouloir changer les icones du bureau par exemple, pour en mettre une jolie, comme ça, pour mettre une belle décoration qui lui convient.

Chez d'autres, cela va beaucoup plus loin, & cela devient carrément du design. Il n'y a aucune différence entre changer de wallpaper de temps en temps & changer toute l'esthétique de son ordinateur. C'est de la pure décoration, changer les menus, l'apparence des fenêtre, le comportement du dock, les icones du system etc. Tout ça n'est que décoration qui ne vise qu'un seul & unique but. Il faut qu'on trouve ça joli. Tout simplement. Au lieu de prendre un papier & un crayon & de dessiner, & bien nous modifions totalement le "look" de notre ordinateur. C'est une forme d'expression artistique.

C'est une appropriation totale de l'envirronement, & nous le modelons selon notre envie, & selon nos capacités... Si ça augmente les performances du system tant mieux, mais c'est très secondaire.

Le but de la manoeuvre est juste artistique...

C'est aussi simple que ça :)

& donc pour répondre à la question : je trouve ça plus joli sans cette fichu flêche, je trouve qu'elle casse l'harmonie de l'icone elle-même & l'harmonie entre les icones :D

illovae a dit:
Le but de la manoeuvre est juste artistique...
Mais pas du tout pratique.

Tu pourrais très bien définir dans tes préférences du Finder qu'une nouvelle fenêtre ouvre immédiatement ta maison.
Pomme + N et hop, tu y es.

Tu pourrais placer celle-ci dans ton dock, comme je te disais plus haut, pour une facilité accrue de navigation dans tes dossiers. Clic appuyé, et hop, tu es exactement où tu veux, tu ouvres n'importe quel fichier.

Et pour le côté artistique, purement, tu pourrais te contenter sur le bureau d'un beau fond d'écran.

Ceci dit, tu confonds " artistique " et " esthétique ". Pour moi, l'art est aussi, surtout, de concevoir des choses pratiques, intellectuellement intéressantes, pas spécialement esthétiques.

Par exemple :
- Tu peux avoir un très beau site web, mais si sa navigation est nulle, bugguée, je ne vois pas l'intérêt. Tout le monde va le fuir.

- Tu pourrais être un quelconque artisan et travailler dans les règles de l'art qui, à mon avis, sont la conjonction de labelle finition et du côté pratique.

- Une merde, c'est sale, ça pue, etc. Oui, mais dans la savane, lorsqu'un éléphant, par exemple, lache des perles comme des ½ufs d'autruche, il dépose des semences de ce qu'il a mangé enrobées d'engrais. C'est beau, sans être esthétique (à moins qu'on aime ça).

Personnellement, plutôt que de rendre la flèche transparente, à ta place, j'en créerais une autre, ou un autre signe qui signale le statut d'alias. Là, tu créerais quelque chose d'artistique.