Logic Pro : enregistrement guitare / volume d'entrée trop faible et son "mou"

Goldwired

Membre confirmé
10 Octobre 2006
71
1
18
Chers Amis,

Matériel : Logic Pro 7

Je vous explique mon problème :

Guitare enregistrée il y a aun bout de temps avec un niveau d'entrée assez élevé. Son assez tranchant.
Quelques mois après, je décide de réenregistrer le même gig sur la même piste.

== Et là le niveau d'entrée guitare est bien plus faible que la vieille prise. Le son est aussi plus mou.

Etant donné que c'est sur la même piste, avec donc les mêmes setup, je ne comprend pas pourquoi il y a une telle différence de son !


Alors j'ai peut être loupé un truc qui mérite vérification :

== Est ce qu'on peu affecter uniquement le niveau d'entrée sans altérer le niveau de sortie afin de ne faire monter que le niveau de la nouvelle prise pour égaler le niveau de l'ancienne?
Car en effet, si je monte le volume et que je mets plus de hautes fréquences, je peux certainement retrouver la qualité de l'ancienne prise, ceci dit l'ancienne prise monte également et sera toujours proportionellement differente avec les nouveaux réglages par rapport à la nouvelle prise...donc j'aimerais éviter cette solution qui me ferait changer les volumes et eq sur la même piste quand je passe du prise à l'autre...

Quelle est donc l'autre solution qui permet de prendre le problème à la base, à la prise de son directement?

Ce n'est pas non plus un probème de cordes de guitare, car de nouvelles cordes ne justifient pas une telle différence de volume et qualité sonore...

Voilà, tout est dit,

Je vous remercie par avance,

A bientôt,

Goldwired
 
Es-tu simplement certain que ton niveau de gain sur ton préampli était le même que lors du premier enregistrement ? Idem pour ta guitare ?
 
Le niveau de gain a peut etre changé depuis le premier enregistrement, je ne m'en souviens plus...l'eq du préampli guitare aussi (guitar amp pro dans logic)

Mais s'il change, il en va de même pour l'ancienne prise comme pour la nouvelle, n'est ce pas = j'accrois le gain pour cette nouvelle prise il va automatiquement me rajouter du gain sur l'ancienne...

C'est là que je ne comprends pas...ou alors mon raisonnement est faux...sais pas
 
lol! Euh pas vraiment!

Le gain sur ton préampli lors de l'enregistrement est un paramètre définitif, de même que sur ta guitare, c'est cela qui détermine le niveau du signal brut dès l'enregistrement. Une fois la prise faite, tu ne peux plus rien y changer (sinon qu'en montant ou baissant le volume de la piste dans logic). En général, quand on enregistre, on fixe le gain de la guitare et du préampli le plus fort possible sans que ça clip (sans aller dans le rouge). Donc on fait quelques essais en jouant et on ajuste le paramètre de gain avant d'enregistrer, le tout avec une petite marge d'erreur pour éviter que ça clip durant l'enregistrement.
 
ok Merci !

Parfois ça le fait, parfois ça le fait pas ! Je pense prendre toutes les précautions, mais je dois m'embrouiller avec tous ces potars de volume... et en effet si le "master" du guitar est trop bas, ça n'arrange pas les choses...

Thanks !!!!!
 
eh, t'aurais pas un compresseur qui traîne sur l'insert de ta voie par hasard ? :eek: cela expliquerait pas mal de choses :up:
 
Je vais vérifier ça...


Tu penses donc qu'on compresseur déjà en place avant l'enregistrement n'est pas la bonne chose à faire n'est ce pas ?

Kiss
 
Je vais vérifier ça...


Tu penses donc qu'on compresseur déjà en place avant l'enregistrement n'est pas la bonne chose à faire n'est ce pas ?

Kiss

non non je n'ai pas dit cela, mais plutôt savoir si tu n'as pas un compresseur sur ta piste en lecture :D

mais il faut utiliser les compresseur, trop utiles :up: