Logiciel 3D pour aménagement de magasin

switcheurmac

Membre confirmé
17 Janvier 2012
22
0
Bonjour,

Je me tourne vers le forum car je suis à la recherche d'un logiciel qui me permettrait d'aménager un magasin.

En fait, je souhaite créer un nouvel univers pour un magasin et je dois choisir le mobilier, la décoration, le sol, l'implantation et la présentation des produits, le marchandisage, etc...

J'aimerais, vous vous en doutez, qu'il fonctionne sous Mac. L'idéal serait un logiciel gratuit mais bon si je dois payer je le ferai car c'est un projet très important.

Je ne sais pas si la configuration est très importante mais je vous la précise :
iMac mi-2010
Intel Core-i3 3,06 Ghz
256 Mo de mémoire vidéo
16 Go de ram

Merci d'avance pour vos réponse.
 
Assez limité.... mais néanmoins, intuitif et surtout....... gratuit.... Tu peux essayer Sweet Home 3D


Sinon, regarde ICI (clic). Je ne connais pas les autres cités dans ce post, mais des versions d'essai doivent exister... Donc à toi de tester! ;)
 
Pour être complet il faut ajouter la section 3D, car certains logiciels comme Sketchup peuvent faire partie des deux catégories.

Sketchup d'ailleurs est très adapté et plus souple que SwetHome 3D. Son défaut numéro 1 est qu'il y a un petit temps de prise en main (c'est un logiciel polyvalent, pas spécialement dédié à l'architecture d'intérieure). Son défaut numéro 2 est qu'on ne peut plus s'en passer dès qu'on y a gouté : même pour changer son lit de place on a tendance à vouloir le modéliser en 3D :D
 
Bonjour

Un logiciel est un outil et non un "aménageur de magasin" ou autre...l'architecture ( d'intérieur présentement ) est un métier qui s'apprend d'abord, et non une improvisation... ensuite à toi de trouver les outils qui te permettent de concrétiser...

L'achat d'une scie ne te fera pas forcément scier droit si tu n'as pas appris à le faire....

SketchUp est soit, parmi d'autres, un bon outil ...mais sais tu d'abord faire un relevé d'état des lieux, reconnaitre les structures environnantes..optimiser les espaces..maitriser les normes....dessiner à la main..etc.....etc...
 
je souhaite créer un nouvel univers pour un magasin et je dois choisir le mobilier, la décoration, le sol, l'implantation et la présentation des produits, le marchandisage, etc...

Le logiciel 3D te servira surtout pour les plans techniques destinés aux différents corps de métier, choisis-en un adapté aux plans électriques, menuiserie etc. (bibliothèques de shémas et gestion des cotations) ça te fera gagner du temps.
Une erreur de relevé se paie très cher par la suite : en plus du relevé des cotes, prends des photos des endroits qui te paraissent compliqués (passages de tuyaux, etc.) ça fait gagner du temps à la réalisation.
Pour la déco, des dessins faits à la main ou dans un logiciel de dessin quelconque iront très bien vu que c'est plus une ambiance à faire ressentir que le côté technique et que les matériaux que tu va utiliser seront finalement moins réalistes en lancer de rayon qu'en coup de crayon. Tu pourra te servir des perspectives créées dans le logiciel de 3D en fond.
Il te faudra surement aussi un logiciel de PAO pour réaliser les ILV (et PLV si tu t'en charge).
 
Bonsoir

...on peut faire de très beau rendus avec un logiciel 3D...l'avantage est de :
-pouvoir présenter le projet sous différents angles....
-pouvoir se déplacer chez le commenditaire avec un portable
-d'envoyer des PDF rapidement
-Changer les couleurs, les formes, les disposition tellement rapidement...

....alors qu'une maquette à la main quand tu en as réalisé une .....!!

C'est la différence entre : le calque papier + les outils graphiques + l'encre..+ les grattages en cas de modifications...et les logiciels DAO....

Vois aussi du côté de TURBOCAD ( avantage du 2D/3D ) mais moins convivial que SU...et très cher...

Mais bon il m'arrive de faire du plan avec SU...