Logiciel/application de comparaison de textes

alfi

Membre enregistré
18 Août 2005
4
0
Quelqu'un a-t-il connaissance d'un logiciel/application permettant de détecter les paragraphes et/ou phrases identiques dans 2 documents .doc ou .pdf ?
 
Quelqu'un a-t-il connaissance d'un logiciel/application permettant de détecter les paragraphes et/ou phrases identiques dans 2 documents .doc ou .pdf ?
Pour les passages identiques (sous réserve que le document ne soit pas trop long) je pense que Spotlight doit pouvoir faire l'affaire, comme le dit Boddy.

Sinon, pour les .doc, dans Word il y a une option "Comparer les documents..." (dans le menu "Outils" > "Suivi des modifications") qui permet de visualiser les différences. Ce n'est évidemment pas la même chose mais, selon ce que tu recherches, ça peut éventuellement servir...
 
L'intérêt de Spotlight c'est qu'il cherche et trouve une même phrase dans un document .doc ET .pdf ;)
Oui, tout à fait, et il peut chercher à des emplacements différents, et même sur tout le disque dur. Mais, pour que Spotlight "trouve" un passage, il faut pouvoir lui indiquer au préalable le texte concerné.

Or il n'est pas évident que la demande d'Alfi porte sur la recherche d'un passage connu. Peut-être qu'il voudrait un outil capable d'une analyse textuelle, pour voir si "par hasard" on ne trouverait pas des passages identiques dans deux documents différents (une sorte de recherche de plagiat, par exemple). Et dans ce cas, on ne sait pas ce qu'on doit faire rechercher par Spotlight.

Mais je ne suis pas sûr que l'outil de comparaison de Word dont je parlais moi-même sache retrouver des paragraphes identiques s'ils ne sont pas placés au même endroit dans les deux documents. Au départ, c'est tout de même plutôt fait pour travailler sur des versions différentes d'un même document. Enfin, j'avoue ne pas bien connaître cette option (jamais utilisée "pour de vrai").
 
Quelqu'un a-t-il connaissance d'un logiciel/application permettant de détecter les paragraphes et/ou phrases identiques dans 2 documents .doc ou .pdf ?

alfi recherche un moyen pour "détecter les paragraphes et/ou phrases identiques dans 2 documents .doc ou .pdf", ce qui laisse supposer que ces documents sont sur son Mac.

Si c'est un prof qui se prépare pour la correction des exam. qui vont commencer, c'est un autre problème... Il faudrait qu'il donne un peu plus de détails.

(L'outil Comparer des documents ne recherche pas les phrases identiques, il indique les différences trouvées dans le texte et la mise en forme).