Logiciel de calcul de dérivés ?

Gauthier

Membre actif
27 Juin 2008
256
6
Belgique
Salut,

J'ai été chez un prof de math l'autre jour qui utilisait un programme sur windows permettant de trouver la fonction dérivée de f(x) simplifiée au maximum (Afin d'effectuer l'étude de signe).

Connaissez-vous un équivalant sur mac ?
J'aimerai m'en servir afin de corriger mes exercices rapidement et efficacement.

Merci d'avance, ça me serais d'un grand secours. J'ai pas vraiment de facilités en mathématique et vu la nécessité de m'entrainer, autant le faire efficacement :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 16h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h56 ----------

Tant que j'y suis d'ailleurs, si quelqu'un a des bonnes adresses de cours en ligne, quel que soit l'année/section...

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Maple, Mathematica sont des programmes de calculs formels couramment utilisé. Le plus accessible est Maple.
Mais c'est cher et orienté pro. Il faut regarder du côté des logiciel libre, je ne sais pas pour les deux précédents ce qui existe, je sais qu'il y a scilab pour Matlab mais c'est du calcul vectoriel...
Demande à ton prof ce qu'il utilise je serai étonné que ce ne soit pas Maple...
A+

Ps: quel niveau d'étude? Car il vaut mieux apprendre à la main au début, c'est comme ça que ça rentre et que l'on apprend le mieux!

Sur ce c'est pour "Applications", on nigaud…

Maple pour calculer une dérivée? Ou comment sortir un marteau pilon pour écraser une mouche!

Et si tu revenais tout simplement au pont de départ du calcul différentiel : la dérivée représente le pente de la courbe de la fonction. Donc en dessinant le courbe tu vois tout de suite le signe de la dérivé : ta courbe monte elle est positive, ta courbe descend elle est négative. Et pour tracer des courbes, dans /Applications/Utilitaires tu as un truc qui s'appelle Grapher.

Et en plus Grapher sait aussi tracer les dérivées, donc tu as le signe.

ouais, bon, si un élève ne me donne que le signe de la dérivée, je reste un peu sur ma faim ...
geogebra donne aussi le graphique de la dérivée, et aussi un peu son expression

D'un autre côté, il ne me semble pas qu'on donne un exercice dans lequel l'élève n'a pas eu tous les éléments dans son cours pour calculer la dérivée demandée. :rateau:

D'un autre côté, il ne me semble pas qu'on donne un exercice dans lequel l'élève n'a pas eu tous les éléments dans son cours pour calculer la dérivée demandée. :rateau:

çà semble tout à fait évident!
personnellement, je donne les réponses, et m'intéresse aux calculs intermédiaires; pas besoin de logiciel de vérification, et auto-évaluation en plus.