Logiciel de calcul numérique (compilé et non interprété)

ThomasAu

Membre enregistré
29 Janvier 2010
2
0
44
Bonjour à tous

J'ai découvert récemment les joies de Matlab et d'Octave :)
C'est logiciel sont bien plus pratiques que des tableurs et sont très bien faits.

Leurs seuls problèmes sont qu'ils sont interprétés. Ils sont donc plutôt lent qu'en on doit faire une série importante de calcul même simple. J'ai pût le constater en travaillant sur le calcul de trajectoire de particule. :(

Existe-t-il un logiciel qui aurait les mêmes fonctionnalités qu'Octave (je travaille avec celui-là) mais qui est compilé soit en Java soit directement en langage local ?
L'avantage pour moi d'utiliser un logiciel programmé en Java est qu'il est interprétable sur toutes les machines disposant de Java et que je connais bien ce langage. Ça peut-être une simple bibliothèque (la bibliothèque Math de java est très incomplète, elle ne gère pas les matrices).

J'espère que vous aurez des pistes et merci à l'avance pour vos réponses
Bonne journée
 
Deux choses :

1) Des tableurs : les tableurs sont des logiciels de calcul arithmétique, pour l'essentiel, pas de calculs mathématiques, même si certains ont des fonctions permettant des calculs de cette nature (en valeur approchée, of course).

2) Du Java : là, tu veux le beurre et l'argent du beurre, si tu compilais du Java (à supposer que ça soit possible), il ne serait plus "multiplate forme", le java n'est "multiplate forme" que parce qu'il existe sur chaque plate forme un interpréteur Java qui lui, est compilé pour cette plate forme ! Il n'existe pas de logiciel "compilé" (donc en langage dit "machine") qui soit multi plate forme, mais seulement des logiciels dont il existe une version pour chaque plate forme (par exemple, pour en revenir aux tableurs, tu ne peux pas faire tourner une version Windows d'Excel sous Mac OS … Sans passer par un logiciel de virtualisation, s'entend, mais alors, il tourne sous Windows, en fait, et c'est Windows, qui tourne sous Mac OS dans ce cas).