Logiciel de dessin vectoriel

Ligeard

Membre actif
21 Septembre 2006
364
7
Bonjour,

Je réalise pas mal de schémas, et pour les améliorer au fur et à mesure et conserver des traces pour les élèves, je commence à faire des schémas vectoriels.

Enfin, j'utilise les fonctions dessin de Word…
Rien de très pratique, je passe parfois beaucoup de temps pour peu de choses.

Quel logiciel de dessin vectoriel me conseillez-vous?
Un qui soit intuitif, en sachant que je réalise des schémas assez basique?

J'ai par contre un impératif: avec powerpoint, je peux choisir de l'afficher au fur et à mesure, et faisant apparaître certaines parties grâce aux animations.
Si je réalise le schéma depuis un autre logiciel, pourrais-je toujours le faire?

Merci.
 
MacDraft facile et assez complet pour un débutant
Intaglio ..facile, raisonnement un peu différent et quelque fois déroutant..son seul gros avantage est de pouvoir transformer un PDF en vectoriel tout en conservant l'échelle

Ces logiciels ne sont pas gratuits mais pas très chers

La Bonne Nuit
 
Libre, gratuite, complète, multiplateformes :

CLnuheWrfYj_dessin.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Inkscape. multiplateformes, vectoriel, puissant, gratuit.

Draw Freely. | Inkscape

Mais puisqu'il s'agit de réaliser des schémas, voir aussi Vue, qui dispose d'une fonction diaporama : Visual Understanding Environment

Ou encore CmapTools (les éléments du schéma supportent des liens vers des documents) : IHMC CmapTools - Download

Ces deux derniers sont typiquement des outils de cours, à utiliser au vidéoprojecteur.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Bonjour,

Tu peux aussi regarder du coté de LaTeX. C'est assez déroutant au début puisque ce n'est pas un éditeur graphique, il faut coder le texte.

Tu as une extension qui permet de faire des diaporama : Beamer.
Ensuite, tu as une autre extension qui permet de faire des dessins : Tikz.

En combinant tout ça, tu peux faire des schémas animés, alors certes c'est assez repoussant au début mais quand on a compris le principe c'est un régal.

Je te met un exemple de ce qu'on peut faire avec un code comme celui-ci :
Bloc de code:
\documentclass{beamer}

\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{tikz}
\usepackage[francais]{babel}

\begin{document}

	\begin{frame}{Une première figure}
		\begin{tikzpicture}
			\draw [->] (0,0) -- (0,5) node[left]{$Prix$};
			\draw [->] (0,0) -- (7,0) node[below]{$Quantite$};
			\pause
			\draw [color=green] (0,0) -- (1,2) node{$\bullet$};
			\pause
			\draw [color=green] (1,2) -- (4,3) node{$\bullet$};
			\pause
			\draw [color=green] (4,3) -- (7,5) node{$\bullet$} node[right]{$Poires$};
		\end{tikzpicture}
	\end{frame}

	\begin{frame}{Une seconde figure}
		\begin{tikzpicture}[scale=1.5]
			\draw (0,0) circle (2) node[below] {$O$};
			\draw (-2,0) -- (2,0) node[right] {$A$};
			\pause
			\draw (0,0) -- (45:2) node[above] {$B$};
			\pause
			\draw [->] (1,0) arc (0:45:1);
			\draw (22.5:1.1) node[right] {$\widehat{AB}$};
		\end{tikzpicture}
	\end{frame}

\end{document}

et le document PDF généré (oui, on obtient directement du PDF, tout est donc vectoriel) : https://www.dropbox.com/s/1z4ln88aq2e16ks/test.pdf

Après, si l'aspect de tikz te repousse vraiment, de nombreux logiciels vectoriels proposent d'exporter pour tikz, tu n'as pas plus qu'a placer les commandes "\pauses". De tête, Inkscape a une extension, Geogebra pour les figures mathématique le fait nativement …

Quelques ressources quand même pour ne pas te lâcher dans ce monde sans aide :
Pour apprendre LaTeX : LaTeX
Pour comprendre un peu mieux le concept : LaTeX (pdf)
Pour appendre Tikz : Tikz (pdf)
Pour apprendre Beamer : Beamer

Paspro
 
Dernière édition par un modérateur:
Taper tout ce code pour faire un tableau de 3 lignes me laisse dubitatif quant à la simplicité de la chose. :siffle:
 
Taper tout ce code pour faire un tableau de 3 lignes me laisse dubitatif quant à la simplicité de la chose. :siffle:
C'est une question de point de vue. Dans un logiciel "classique", on va te dire de cliquer sur telle case avant telle bouton … là c'est pareil, sauf que c'est un enchainement de commande.

A titre d'exemple, je prends mes cours avec LaTeX (droit, économie, compta) et je peux t'assurer que pour bon nombre de chose, je suis plus efficace. on a un texte de loi, j'ai un environnement pour ça qui va me formater le texte, me l'ajouter dans un index … mes camarades luttent avec l'alignement, les tabulations, les effets de police ... pour obtenir un truc assez instable.

Il voulait un truc intuitif, avec un peu d'entrainement LaTeX est terriblement intuitif, au moins autant que les cliquodromes :)
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
10 REM préhistorique
20 LOCATE 10, 20
30 PRINT "le code, c'est de la merde"
40 PRINT "trouve toi un vieux IBM PC AT"
50 PRINT "et MS DOS"
60 PRINT "et code ce dont tu as besoin!"
70 REM linux rocks !
80 PRINT "et vive heeeebbbbdooogiciel !"
90 PRINT "Une fois que tu as compris l'assembleur, tu fais tout ce que tu veut".
- ERROR - BAD SUBSCRIPT IN 70

:D :D :D :D
 
Il voulait un truc intuitif, avec un peu d'entrainement LaTeX est terriblement intuitif, au moins autant que les cliquodromes :)

je suis désolé mais taper du code n'a rien d'intuitif. j'en ai fait, certains pigent rapidement le truc, comme toi et d'autres sont rebutés devant la complexité de la chose. j'ai fait de la programmation (Assembleur et GAP 3) et je ne me suis jamais éclaté avec ça. ;)
A lui de tester donc !

je rejoins la dessus le DrFatalis. :D
 
Je te rejoins sur ce point, c'est une logique à assimiler et à comprendre.

Le seul avantage que les logiciels ont par rapport a LaTeX, c'est que sans connaissances particulières du logiciel, on peut arriver à s'en sortir. Cela dit, certains documents deviennent rapidement très instable à force trifouiller les commandes. LaTeX a l'avantage de fonctionner ou de ne pas fonctionner, ça impose une certaine rigueur, chose qui rebute pas mal de monde.

Ligeard voulait une solution, LaTeX est une alternative pour arriver à ce qu'il veut, je la propose. Ca serait démagogique de dire "non, y'a que Inkscape/autres qui savent le faire".

A lui de tester.

Paspro
 
Merci pour votre aide.Je vais me renseigner sur les différents logiciels.


Par contre, pour la solution de taper le code, je ne vais m'aventurer dans ce projet.


Bonne soirée.