Logiciel de gestion de projet adapté au conseil

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Je cherche un logiciel de gestion de projets dans lequel on peut :

1/ Définir une période pour une tâche
2/ Assigner un nombre de jours à une tâche

Lorsqu'on travaille, comme consultant par exemple, sur plusieurs projets à la fois, le nombre de jours (2) passé sur un projet ou une phase d'un projet n'est jamais celui qui correspond à la totalité des jours ouvrés pendant la période (1). Or un des enjeux du métier du conseil est de réduire au minimum la différence entre jours prévus sur une tâche, c'est-à-dire jours facturés, et jours effectivement travaillés sur cette tâche. D'où l'importance d'un suivi non seulement en termes de délais, mais aussi de nombre de jours de travail sur la tâche.

Or tous les logiciels de gestion de projet que j'ai essayé affichent un nombre de jours pour chaque tâche qui correspond aux nombres de jours ouvrés de la période rentrée (1). Ce nombre de jours travaillés sur la tâche ne peut généralement pas être inférieur au nombre de jours ouvrés pendant la période. Ce qui n'arrive pas dans la réalité d'un travail.

On a dans ces logiciels un suivi en terme de réalisation de la tâche (%), de dépendance, etc. Tout cela est très bien, mais on ne peut pas voir si on a un dépassement du nombre de jours affecté à un projet ou à une tâche, quand bien même on reste dans les délais prévus pour la période.

Les logiciels que j'ai essayé sont : Fast Track Schedule, iTasks (qui m'a paru très intéressant, mais qui malheureusement ne sauvegarde pas en béta) et GanttProject.

Ceci dit, j'ai pu loupé une fonctionnalité.

Est-ce que vous connaissez un ou des logiciels qui ont cette fonctionnalité ?
 
Ca me parait quand même la base. Sont bizarres les logiciels que tu as essayé...
Tu dois pouvoir créer tes tâches et leur affecter un nb de h/j, définir une date de début théorique et un date de fin maximale, créer les dépendances entre tes tâches (si besoin), et ensuite pour imputer chacune de tes journées/demi-journée/quart-de-journée sur une ou plusieurs tâches. Bien sûr, l'imputation journalière du cumul des tâches en cours pour une ressource peut aussi être à zéro (cas de congés, etc.).

A mon avis, ils le permettent tous, sinon ce ne sont pas des logiciels de gestion de projets.
 
@edd72 Non, crois-moi, la logique des logiciels de gestion de projet est un peu différente de la tienne et la mienne. Il s'agit surtout de contrôler que des tâches, dépendantes les unes des autres, ont été faites en temps et en heure. Question coût, ils considèrent qu'une personne bosse en continu sur une tâche, ce qui n'est pas toujours vrai.

J'ai trouvé cependant qu'on pouvait souvent paramétrer le calendrier du projet pour exclure certains jours (qui correspondent par exemple à un autre projet). Mais c'est en fin de compte assez fastidieux.

Une autre solution ?
 
Bento 3, version d'essai 30 jours permet ce genre de choses.
Il est puissant et configurable presque à l'infini.
Travaille en symbiose avec le calendrier, le carnet d'adresses et même Iphoto.
Mais ... il faut bien définir le fonctionnement de base dont on a besoin et bien utiliser toutes les fonctions à disposition.
Bref, beaucoup de travail personnel au départ et possibilités d'extensions futures si une nouvelle donne survient en cours d'utilisation.
 
Bento 3, version d'essai 30 jours permet ce genre de choses.
Il est puissant et configurable presque à l'infini.
Travaille en symbiose avec le calendrier, le carnet d'adresses et même Iphoto.
Mais ... il faut bien définir le fonctionnement de base dont on a besoin et bien utiliser toutes les fonctions à disposition.
Bref, beaucoup de travail personnel au départ et possibilités d'extensions futures si une nouvelle donne survient en cours d'utilisation.

Au cas où cela vous intéresse voici le lien pour les modèles pour Bento (40 Euros) gratuits :

http://solutions.filemaker.com/database-templates/fr/detail.jsp?serial=255172112

Sinon ceux pour Filemaker Pro (610 FrS) les modèles peuvent êtres payants.

http://www.filemaker.fr/solutions/tasks.html?nav=task

http://www.filemaker.fr/solutions/database-solutions/task-management.html
 
@edd72 Non, crois-moi, la logique des logiciels de gestion de projet est un peu différente de la tienne et la mienne. Il s'agit surtout de contrôler que des tâches, dépendantes les unes des autres, ont été faites en temps et en heure. Question coût, ils considèrent qu'une personne bosse en continu sur une tâche, ce qui n'est pas toujours vrai.

Bon, je veux bien te croire. En milieu professionnel, j'utilisais Clarity avec OpenWorkbench qui me permettait bien de gérer toutes les subtilités d'un projet de 15 personnes (travaillant sur différentes fonctionnalités -tâches- d'un même sous projet ou de plusieurs -releases, etc.-), dont une partie en offshore (donc avec une comptabilisation externe -offshore-, interne et une autre pour le client ^_^)... Il me semble que Microsoft Project (pas sur Mac donc, et y'a bien longtemps) permettait cela aussi. Alors ça m'étonne que les logiciels "actuels" apportent une telle régression sur la gestion de projets.
Bon, comme je ne choisis pas mes outils à ce niveau, je dois avouer ne pas avoir essayer la palette d'outils que tu indiques.
Et puis, des fois, la feuille Excel peut aussi être une solution (selon la taille du projet), avec un macro-planning et des imputations réelles (si c'est le seul besoin).