Logiciel de gestion des élèves pour un prof ?

PointMac

Membre confirmé
3 Janvier 2002
99
0
Visiter le site
Bonjour à tous,

Je suis désespérement à la recherche d'un logiciel pour Mac (Classic ou non) qui permettrait à un prof de gérer sa classe : notes des élèves, moyennes, absences, commentaires, rapports, etc...
Il y en a pléthore pour les USA, mais leur système est différent du nôtre : il fonctionne avec des grades (A+, A, B, C, etc.) et pas avec des notes sur 20.

Quelqu'un connaîtrait-il ce genre de logiciel ?... et s'il existe en français, ce serait encore mieux !

Merci de votre aide car vraiment je désespère d'en trouver un !

Vous pouvez me contacter plus directement sur :
[email protected]

merci mille fois....
 
ca m'interesse aussi.
j'ai le meme probleme depuis longtemps et cela empeche nombre d'etablissement scolaire de passer au mac.
il serait temps qu'un developpeur s'interesse a cela ...
confused.gif
il y a un vrai marche a prendre.


amicalement
 
Sur Club4D, tu devrais trouver deux bases qui fonctionnent de façon autonome, l'une consacrée à la gestion de l'emploi du temps du prof, l'autre aux notes et infos des élèves.
Pour l'instant, elles ne fonctionnent que sous Classic mais il suffirait qu'elles soient "recomplilées" (je ne connais pas le terme exact) pour qu'elles tournent sous X.
 
Salut,

Merci pour ce lien très intéressant.
Effectivement, cette appli pour 4D est extrêmement complète et bien réalisée.

Seul hic, c'est qu'elle est destinée aux profs principaux, et donc elle permet de gérer plusieurs classes... sans calculer les moyennes pour chaque contrôle ou chaque devoir : elle gère les classes à l'année, mais sans précision supplémentaire...

Je suis toujours à l'affût !

Merci de votre aide,
 
Pour ce genre d'application très spécifique, je suis très adepte de FileMaker pro, avec lequel on développe (assez) facilement des bases de données très personnalisées.

Pour exemple, je gère entièrement mes comptes avec FMP (gestion des soldes, crédits, débits différés, bilan annuel, dépense automatique, dépense à venir...), avec plus de légèreté qu'avec des softs comme Tous Comptes Faits.

Je gère également la testothèque de mon Université avec les emprunts et les retours, etc.

Bref, je crois que la gestion d'une classe peut se faire facilement par FMP, à partir du moment où le cahier des charges est clairement défini.

Je peux même vous donner un coup de main dans la création de la base, si ça vous intéresse...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Pour ce genre d'application très spécifique, je suis très adepte de FileMaker pro, avec lequel on développe (assez) facilement des bases de données très personnalisées <HR></BLOCKQUOTE>

Tout à fait d'accord !

D'autant plus que je suis certain que ce type de base de donnée existe sur certain sites dédiés à FMP avec des exemples à l'appuis (je suis déjà tombé dessus, faites des recherches).

Quoi qu'il en soit, avec FMP et un bon bouquin, un débutant peut programmer ça au bout de quelques semaines de tatonnements (quelqu'un qui a un peu l'habitude le fera en quelques jours : désolé, mon emploi du temps est un peu chargé, sinon…).
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Pour ce genre d'application très spécifique, je suis très adepte de FileMaker pro, avec lequel on développe (assez) facilement des bases de données très personnalisées <HR></BLOCKQUOTE>

Tout à fait d'accord !

D'autant plus que je suis certain que ce type de base de donnée existe sur certain sites dédiés à FMP avec des exemples à l'appuis (je suis déjà tombé dessus, faites des recherches).

Quoi qu'il en soit, avec FMP et un bon bouquin, un débutant peut programmer ça au bout de quelques semaines de tatonnements (quelqu'un qui a un peu l'habitude le fera en quelques jours : désolé, mon emploi du temps est un peu chargé, sinon…).
 
Bonsoir,


Merci pour vos nombreuses réponses. Effectivement, FMP est une appli à laquelle je n'avais pas pensé. C'est sûr qu'avec un peu de temps, il serait possible de programmer quelque chose d'intéressant... C'est donc une bonne idée à creuser !
;-)

A l'origine, je suis à la recherche d'une application pour prof qui lui permette de gérer ses classes :
- infos administratives sur les élèves (nom, etc)
- notes pour les contrôles et le travail à la maison
- gestion des coefficients sur chaque note
- gestion des absences aux contrôles
- calcul des moyennes (trimestre, année, type de contrôle, etc...)

voili voilà !
En tous les cas, il est plus intéressant à ce niveau là d'être prof aux USA ! Il y a une quantité impressionnante de tels logiciels...
 
salut

je suis prof aussi, revenu sur PC il y a 4 ans maisvais repasser sous mac os (avec l'emac je crois)

j'avais trouvé un jour sur un cd macworld je crois, un petit logiciel sous excel (dont je me sers toujours) qui gère les moyennes de chacune de mes classes (coef, nom, absences au devoir, moyenne du devoir et du trimestre, par contre, rien de prévu pour des commentaires)

Si ça t'intéresse, donne une adresse email, je t'envoie ce petit logiciel (il faudra quand même que je vérifie sa taille...), sinon je t'enverrai une disquette.

A+
 
Salut !
Je suis prof en école d'Art et j'utilise 4D pour divers gestions des étudiants, mais il est vrai, que nous n'avons pas de note ni de moyenne, juste des UV.

Par contre, il faut développer soi-même donc avoir un peu de temps. Mais après, l'appli passe sans probl. de Mac sur windaube.

A+
 
Salut !
Je suis prof en école d'Art et j'utilise 4D pour divers gestions des étudiants, mais il est vrai, que nous n'avons pas de note ni de moyenne, juste des UV.

Par contre, il faut développer soi-même donc avoir un peu de temps. Mais après, l'appli passe sans probl. de Mac sur windaube.

A+
 
Le cahier des charges a l'air simple... Je vais me pencher sur le sujet et reposterai avant la fin de la semaine quand j'aurai la structure de la base (a priori, deux bases liées : une base avec les contrôles, et une base avec les élèves... mais le lien est à tester !).

PS : c'est gratuit, juste pour le plaisir de faire travailler mes cellules grises (de poussière
grin.gif
)
 
Pour ma part, je te conseille aussi FileMaker Pro qui me semble la meilleure solution, et qui te permettra de personnaliser facilement tes requètes
wink.gif
 
Ce poste est surtout adresserr à "Endeavour". Je m'intéresse aussi à FMpro (5) et je suis occupé à développer une base de données pour gérer mes compte. Sans vouloir exagérer je me demandais si tu ne pouvais pas me l'envoyer par email (sans les fiches bien sûr). A ce iveau ca devient un peu complexe et je calle à beaucoup de niveau.

Si quelqu'un ç aussi une base de données interessante, ça m'intéresse. Je sais qu'on peut en trouver beaucoup sur le net, mais en règle générale elles ne me convienne pas.

Un grand merci à tous! Je confirme que FMpro est un super programme.

Mon adresse: [email protected]
 
je lis avec interet toutes vos reflexions.
Vous allez chercher tres loin ce que vous avez tous sous la main.
Ma fille prof d anglais travaille avec un Modele WORKS que je lui ai fabrique en Deux heures et qui lui permet de rentrer toutes les notes de ses eleves,avec moyenne permanente trimestrielle annuelle et autres choses aussi que je ne saurais dire tout ceci de façon la plus simple possible.

Elle a même un tableau de verbes irreguliers qui classe les verbes de façon aleatoire pour ses interros.

A votre disposition si interesses.ceci sans droits d auteur.
smile.gif