Logiciel d'info sur les fichiers vidéos

Nico206

Membre actif
23 Février 2005
118
6
Montpellier
www.mlesgrisettes.fr
Salut,

je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, j'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé... Mais c'est vrai que j'ai 2 mains gauches et juste quelques neurones alors... :D

Je cherche un petit soft capable de me donner des infos sur les fichiers vidéos du genre résolution de l'image, codec vidéo utilisé, codec audio, bitrate...
Je connais Vidéo Inspector sous Windows mais j'aimerais trouver l'équivalent sous OS X.

Et si possible en UB :up:

C'est à dire sans ouvrir le fichier, quoi... ?
Parce que en l'ouvrant avec QT et en faisant pomme + j, tu as déjà pas mal de ces infos. Si QT n'est pas encore fourni en codecs qui permettent de l'ouvrir, alors VLC et pomme + i fournit les mêmes infos, ainsi que le "i" à cliquer de Mplayer...

Merci pour vos réponses.

- En effet, il est possible via Quicktime (Pomme+i) d'avoir des infos sur la séquences. Malheureusement elles sont erronées et incomplètes (Le Xvid passe en DivX 6, et il n'y a pas le débit Audio). Dommage...

- VLC indique le bon Codec mais ne donne pas le débit vidéo par contre il donne le débit audio.

- Mplayer m'a fait planter ma machine (iMac Core Duo 20")... C'est bizarre mais c'est pas le seul... UnrarX aussi. Je sais pas si c'est moi ou...

Voilà, peut être que j'ai manqué quelque chose... Au pire l'utilisation de Quick Time + VLC permet d'avoir des infos à peu près complète mais c'est un peu lourd à l'usage...

Du reste, j'aurais plutôt vu un utilitaire permettant de voir ces infos dans "Lire les informations" lorsqu'on clique droit sur le fichier. Cela n'existe pas ?

Merci encore :up:

EDIT: J'ai télécharger Mplayer OSX v 1.0preB qui est en UB. Il fonctionne mais je ne trouve pas où voir les infos relatives à la vidéo.

Nico206 a dit:
Merci pour vos réponses.

- En effet, il est possible via Quicktime (Pomme+i) d'avoir des infos sur la séquences. Malheureusement elles sont erronées et incomplètes (Le Xvid passe en DivX 6, et il n'y a pas le débit Audio). Dommage...
Merci encore :up:

EDIT: J'ai télécharger Mplayer OSX v 1.0preB qui est en UB. Il fonctionne mais je ne trouve pas où voir les infos relatives à la vidéo.
Tu remarqueras que je t'ai dit pomme + j dans QT, et tu auras les débits audio et video. Les infos données sont celles sur le codec "qui va être utilisé pour lire", pas celui qui est utilisé dans le fichier, effectivement. Moi, quand c'est du xvid, j'ai "Generic MPEG4"... Toutes les infos sur ce qui est installable pour QT n'est pas loin dans le forum.

[J'ai vu qu'UnrarX posait des pb dans la dernière version pour les MacIntel. Il faut savoir que StuffIt fonctionne aussi pour les .rar, en attendant cette petite résolution.]

Dans cette version "pre8" de Mplayer, quand pomme + i ne marche pas avec uniquement le fichier ouvert, il impose d'afficher la playlist > mettre un fichier dedans > sélectionner le fichier que l'on vient d'y mettre > cliquer sur un petit "i" en bas à gauche...

Parallèlement, tous les softs d (ré)encodage dignes de ce nom utilisent soit VLC soit mplayer (très souvent) pour lire ce qu'ils vont encoder. Ils permettent donc de voir (tjrs par mplayer) les infos de ce qu'ils vont encoder, ou "comment ça sera lorsque encodé"... Ces logiciels nombreux permettent tous de connaitre ces infos: je ne cite ici que D-Vision ou ffmpegX...

Enfin et finalement, la fonction FourCCChanger inclu dans ton soft PC existe aussi évidemment (de toutes façons, tout existe :D ), mais est à utiliser avec précaution. Elle permet de changer les codes fourcc d'un fichier (div 3, 4, dx 50, xvid, ....) divx avi, contenues dans l'entête d'un fichier et qui pourraient être éronnées. Mieux vaut le faire sur la copie d'un fichier, ce n'est pas réversible. ça s'appelle AviFourCCChangerX

Merci beaucoup pour toutes ces infos, vraiment très sympa :up:

Pour pomme+j dans QuickTime j'avais bien vu mais je pensais que tu t'était trompé vu que quand je le fais il me demande de passer en Pro... J'en conclu que tu utilise QuickTime Pro...

Je vais tester avec Mplayer. Merci encore ;)

Nico206 a dit:
Salut,

je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, j'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé... Mais c'est vrai que j'ai 2 mains gauches et juste quelques neurones alors... :D

Je cherche un petit soft capable de me donner des infos sur les fichiers vidéos du genre résolution de l'image, codec vidéo utilisé, codec audio, bitrate...
Je connais Vidéo Inspector sous Windows mais j'aimerais trouver l'équivalent sous OS X.

Et si possible en UB :up:
Il y aussi ce script bash appelé Videntity et il renomme le fichier au bout du compte (voir aussi ce poste)... Pour ma part j'utilise mencoder (la version binaire) en glissant simplement le fichier à la suite sans rien d'autre dans le terminal...
houdini :zen: