Logiciel OK sur une partition et pas sur l'autre

larchitex

Membre confirmé
7 Mai 2006
12
0
Bonjour,
J'ai un mac formaté avec 4 partitions, dont 2 admin.

Si j'ouvre word et excel sur la partition admin 01, tout va bien
Si j'ouvre word sur n'importe laquelle des autre partitions, y compris admin, j'ai un message du genre "mémoire ou espace disque insuffisants" : il reste 30 Go sur le disque et j'ai 760 Mo de mémoire vive...

J'ai réparé plusieurs fois les autorisations, y compris sur les autres partitions, j'ai fait lire les info sur tout un tas de dossier, sur word etc... et rien n'y fait.

Une solution qui traîne quelque part ??

Je ne vois pas en quoi une partition serait "admin". Kézaco ? Peux-tu préciser ce que tu entends par là ?

PS : le premier qui répond "par là, j'entends rien du tout" est boulé :D :D

bompi a dit:
Je ne vois pas en quoi une partition serait "admin". Kézaco ? Peux-tu préciser ce que tu entends par là ?

PS : le premier qui répond "par là, j'entends rien du tout" est boulé :D :D
Hein?

:p

Tu ne serais pas sous OS 9, des fois ? Mémoire insuffisante, c'est pas OS X qui le dit, ça ?
Il est possible, j'en ai un vague souvenir, qu'une appli qui ne se trouverait pas sur la partition du système serait plus gourmande en ressources, en RAM.
Dès lors, tu vas peut-être devoir reformater ton disque et accorder une plus grande partition pour ton OS et tes applis.
Le truc qui m'ennuie, c'est qu'avec OS 9 et 760 Mo de RAM, même sur une autre partition, ton appli semble bien gourmande.
Reste l'utilisation de l'espace… Ton appli en question doit peut-être écrire des fichiers temporaires, mais elle a peut-être tendance à vouloir le faire sur la partition système.
Alors, question : combien il reste sur cette partition (la taille restante sur les 4 partitions confondues ne nous sert à rien) ?

De quelle couleur, la boule ? J'aime bien vanille, ou chocolat. Mais encore mieux, mon pécher mignon : deux boules, banane-melon.

Désolé, il ne s'agit pas de partitions, mais de comptes !

Je précise qu'il s'agit bien de OS X, que je suis depuis la version X.1, que j'ai des macs depuis quasi 20 ans et que j'en gère au minimum 4 en même temps.. à priori, je connais la plupart des trucs sur les divers OS. Mais là, je cale.

As-tu essayé de jeter les préférences du logiciel dans les sessions dans lesquelles il ne fonctionne pas?

D'autant que, bizarrement, Word me demande la clef de validation lors de la première utilisation pour chacun des comptes.
As-tu installé MS Office dans le répertoire usuel ? Ou par glisser/déposer ?

Il y aurait un truc à mettre en partage entre les différents comptes ?

Il y aurait un truc à mettre en partage entre les différents comptes ?
Oui, je pense qu'il y a quelque part un réglage général, vraisemblablement en passant par l'OS, je pense à NetInfo, console ou autre utilitaire système que, je dois dire, je ne maîtrise absolument pas.
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un réglage interne à MS, vu que ça fait ça pour word, et équivalent pour excel (il ne s'ouvre pas, mais sans message).

Office a bien été installé par glisser-déposer dans le dossier "applications".

Une fois, lors de la création d'un nouveau compte, j'ai essayé et ça ne marchait pas non plus. J'ai alors copié le dossier office sur le deuxième disque dur et là, les logiciels se sont ouverts. Mais ça n'a marché qu'une seule fois. Maintenant impossible de les ouvrir même depuis la copie sur le second disque dur....

La clef de validation a été donnée à la première ouverture, et pendant presque un an ça a marché bien sur tous les comptes. Je précise que c'est un logiciel non piraté !

As-tu essayé de jeter les préférences du logiciel dans les sessions dans lesquelles il ne fonctionne pas?
Oui, c'est l'une des premières choses que j'ai faite, plusieurs fois.

Je commence à me dire que je vais tout réinstaller à zéro, mais malgré les deux disques durs c'est beaucoup de temps à passer, car j'utilise beaucoup de logiciels dont la plupart doivent être remis à jour etc..

Tu ouvres une session avec un compte administrateur, tu lances /Applications/Utilities/Terminal.app puis tu y tapes :
Bloc de code:
sudo chmod -R a+rwX /Applications/Microsoft*
Retour de chariot el le mot de passe du compte quand le Terminal te le demande. Ça devrait le faire. :zen:

À+

Et pour MS Office, il est préférable d'utiliser l'installateur, donc ;)

Bilbo,
ton truc est assez étonnant : il a marché pour deux comptes (un admin et l'autre pas), mais le troisième ne veut rien savoir !!
J'ai fait la manipulation deux fois, la deuxième après redémarrage...

Il faudra trouver autre chose, j'en ai peur.

Ceci dit, la magie me passionne : que voulait dire la phrase que tu m'as fait entrer dans le terminal ???

Cela change les attributs de lecture/écriture/exécution pour tous les fichiers ou répertoires représentés par "/Applications/Microsoft*" et en-dessous (-R implique de parcourir toute l'arborescence à partir de ce(s) point(s)).
Les attributs sont tels que, pour tout utilisateur :
- tout le monde peut lire
- tout le monde peut écrire
- tout fichier préalablement exécutable le reste (pas de changement)
- tout répertoire devient accessible

larchitex a dit:
ton truc est assez étonnant : il a marché pour deux comptes (un admin et l'autre pas), mais le troisième ne veut rien savoir !!
Etonnant, en effet, ça aurait dû tout régler ou rien. Pour les comptes où ça ne marche pas il faut jeter les préférences créées par Office dans le dossier "Bibliothèque" du compte. Ça devrait rouler.

Merci à Bompi d'avoir expliqué ce que je faisais. :)

À+

J'ai remarqué un jour que après bidouilles dans les préférences de Office, il faut redémarrer avant de lancer l'une des applis, sinon, ça revient aux anciennes valeurs. C'est peut-être ce qui s'est passé pour ce compte admin si c'est à partir de lui que tu opérais.
Pour vérifier les autres, tu as dû forcément changer de session, ce qui équivaut presque à un rédemarrage.

C'est assez bizarre, ce qui s'est passé :

J'ai une fois de plus viré les préf de MS et ça n'a rien fait.

Ensuite, j'ai viré les pref de MS, celles de virtual PC (après tout, c'est fourni avec MS), et les p.list de MS > puis j'ai redémarré, et.... ça marche.

Est-ce le redémarrage, les p.list, VPC ???? Mystère et boules de gomme.

En tous cas, merci à tous : vos conseils m'ont été utiles !!