Logiciel pour afficher une webcam en live

p.boussaguet

Membre actif
25 Février 2009
382
9
Figeac (Lot)
www.boussaguet-photo.com
Saut à tous,

Je cherche un petit logiciel, gratuit bien sûr, qui me permettrait d'afficher dans une fenêtre ce que filme ma webcam (branchée en USB) en live.
Le but est de filmer pendant mes cours certaines manips qui seront visualisées en direct via un vidéoprojecteur par mes élèves. Ce n'est pas pour faire de la super qualité, c'est une webcam Philips de base de définition moyenne.
J'ai essayé MaCam 0.9.2 mais l'image est petite et ne semble pas pouvoir être agrandie.
Je suis preneur de vos conseils.

Merci à vous .....
 
moi ce qui me gêne c'est "webcam" et "retroprojecteur"

même si tu ne cherche pas la haute déf, une webcam "de base" c'est quand même un peu "short" pour être visualisée en grand format, non ?

Ne serait il pas plus judicieux de se passer du mac (car je ne vois pas ce qu'il a à faire dans l'histoire) et se tourner du coté d'une caméra montée sur une table de repro (par exemple) ?

à+
 
Webcam et vidéoprojecteur sont amplement suffisant pour l'application souhaitée.
J'avais déjà essayé sur un portable PC ce système pour quelques manips de chimie avec changement de couleur, les élèves du fond de la classe étaient ravis.

Mais voilà ... sous Mac ????
 
Webcam et vidéoprojecteur sont amplement suffisant pour l'application souhaitée.
J'avais déjà essayé sur un portable PC ce système pour quelques manips de chimie avec changement de couleur, les élèves du fond de la classe étaient ravis.

Mais voilà ... sous Mac ????

ok, dans ce cas ....

quicktime ? (me semble qu'il faut la license "pro" pour effectuer une capture vidéo)

malgré cela je pense que le soucis majeur sera de faire fonctionner une webcam non prévue (comprendre dont les pilotes n'existent pas) pour MacOs.

Cette caméra a t elle dejà été testée avec une autre application ?
 
Oui, cela fonctionne avec MaCam.... mais impossible de redimensionner l'image. Apparement, la résolution native donc faible de la webcam est imposée ....

et quicktime ne permettra pas de passer outre cette limitation, j'en ai peur, puisque c'est macam qui fait office, si je ne m'abuse, de pilote
 
Avec une isight (Firewire) et QT pro on peut sélectionner la taille de la vidéo : 320*240 ou 640*480.
 
j'avais bien compris
mais tant que sur ton écran tu n'auras pas une image de taille satisfaisante, il n'y a pas de raison qu'elle sorte mieux sur le projo

on tourne un peu en rond là ;)
 
tu en trouves encore toi ? :D

alors tant qu'à faire, on prend le caméscope familial et hop, ça tourne

Je précisais car je ne sais pas comment se comporte QT pro avec les autres webcam.
 
  • J’aime
Réactions: Arlequin
bonne trouvaille :up:

tiens nous au courant stp, car je vois que cette appli est prévue pour Tiger ... quid du fonctionnement sous léopard ? (cela dit, nous ne connaissons pas ta machine/ton Os ;))

Et la taille double ? ça ne dégrade pas trop la "faible" résolution de la cam ?

Bonne journée
 
Cela fonctionne parfaitement sous Leopard 10.5.7
Macbook Unibody 2,4GHz, 4Go.

On peut choisir la taille native de la webcam, la taille double (cela reste correct), le plein écran (ça commence à être cracra). On peut aussi choisir d'utiliser la cam du Macbook au lieu d'une webcam externe, ily a les réglages standard de luminosité, de saturation et de contraste ...

Franchement, rien de plus simple pour projeter avec un vidéoprojecteur ce qui est filmé en live avec une webcam externe. C'est clair que la qualité d'image est d'autant meilleure que la webcam est pro ... mais je dois faire avec ce dont je dispose.
 
Cela fonctionne parfaitement sous Leopard 10.5.7
Macbook Unibody 2,4GHz, 4Go.

On peut choisir la taille native de la webcam, la taille double (cela reste correct), le plein écran (ça commence à être cracra). On peut aussi choisir d'utiliser la cam du Macbook au lieu d'une webcam externe, ily a les réglages standard de luminosité, de saturation et de contraste ...

Franchement, rien de plus simple pour projeter avec un vidéoprojecteur ce qui est filmé en live avec une webcam externe. C'est clair que la qualité d'image est d'autant meilleure que la webcam est pro ... mais je dois faire avec ce dont je dispose.

Bonne nouvelle donc

merci du feedback :up:

Bonne projection