logiciel pour cartes de visites, sortie en .psd

mathusalem

Membre actif
29 Mai 2006
368
28
Paris
grin.developpez.com
Salut à tous !


Je cherche un logiciel pas trop compliqué pour faire des cartes de visites (6 sur un A4).

Mais la contrainte est qu'il me faut des fichiers .psd en sortie.




voila, merci si vous pouvez m'aider :up:
 
Bonjour,

Le titre du post fait peur quand même... Parce qu'à moins de les imprimer à la maison sur une ptite jet d'encre, c'est pas des fichiers photoshop qu'il faut pour faire des cartes de visite de qualité, mais des vrais fichiers avec au moins les textes en vecto, histoire que leurs bords soient lisses.
 
Bonjour,

Le titre du post fait peur quand même... Parce qu'à moins de les imprimer à la maison sur une ptite jet d'encre, c'est pas des fichiers photoshop qu'il faut pour faire des cartes de visite de qualité, mais des vrais fichiers avec au moins les textes en vecto, histoire que leurs bords soient lisses.

Bonjour!

Bah, du moment qu'on travaille sur photoshop directement au format de la carte de visite... il devrait pas y avoir de soucis, non?
 
Non ce n'est pas suffisant, et du reste Photoshop, et tout éditeur d'image bitmap, n'est pas fait pour, ce n'est pas un logiciel de mise en page.

Pour du texte net, il faut du vectoriel (X-press, Indesign, Illustrator).

Mais bon, on peut vouloir avoir des cartes de visites pourries avec des textes pas nets...

Je ne vois vraiment pas pourquoi exiger des fichiers .psd en sortie, qui sont des fichiers de travail propriétaires, lourds, et pas prévus pour être des fichiers d'impression.
 
Voilà, en gros, schématisé, et en image, pourquoi photoshop c'est MAL de faire de la mise en page avec :

pourquoi-pas-photoshop.gif


Claude72 me corrigera si je fais erreur, mais je crois que le vectoriel pur coupe les points de trame sur le contour des éléments vectos. Sous photoshop les points de trme ne sont pas coupés, avec pour résultat des bords pas nets, quelle que soit la définition à laquelle on travaille.
 
Belle démonstration !
 
Merci obi wan : cette simulation montre et explique bien le problème : on voit bien que la forme du caractère n'est pas respectée, car Photoshop ne sait pas "couper" les points de trame donc il ne fait que des points entiers qui ne peuvent pas suivre exactement les contours du caractère…

… mais dans la réalité les points de trame ne sont pas aussi propres et ronds, et ce que fait Photoshop au flashage est beaucoup plus horrible :


le texte vectoriel :
AB0.jpg



le texte sous Photoshop en mode contone (CMJN ou niveaux de gris) :
AB3.jpg



Ces images sont les images bitmap qui sont réellement créées ("rastérisées") par le RIP (ici un Viper 3) à partir d'un fichier PostScript et qui sont normalement envoyées à la flasheuse. Je les ai "dérivées" pour les récupérer sur un disque-dur au lieu d'insoler le film, c'est donc exactement ce qu'il y aurait eu sur le film. Ensuite, je les ai simplement agrandies 33,33 fois (c'est à dire passées des 2400 dpi de la "flasheuse virtuelle" aux 72 ppi théoriques de l'écran) et transformé de noir en cyan pour améliorer la visibilité du liseré rouge que j'ai placé manuellement autour de certains caractères pour matérialiser le contour réel du caractère vectoriel.

(elles sont extraites d'un post beaucoup plus complet et plus long que je n'arrive pas à retrouver…)
 
Ouais, y'a triche, là.
L'exemple en vrai texte vectorisé pro léger et modifiable affiche AB0
et l'exemple en bitmap merdique lourdingue et non modifiable affiche AB3
Comment voulez vous comparer deux exemples différents ?

Il y a parti pris, là. Vous n'êtes pas neutres, les gars ! C'est pas objectif.
Bande d'élitistes tiens.



…


…


:D :D :D

(faire des cartes de visite en bitmap… pffff… Probablement un de mes futurs clients à qui je vais devoir tout refaire…)
 
Facile : le "0" et le "3", c'est pour s'y retrouver entre les différents exemples, et le "AB" c'est pour comparer !!! ;)


(ah, toi aussi t'es souvent obligé de tout refaire... j'me sens moins seul !)