logiciel pour compter le nombre d'image/s.?

Mikleskieur

Membre confirmé
1 Février 2009
32
0
savoie
Bonjour

je cherche à savoir s'il existe un logiciel (je ne pense pas qu'imovie le fasse) qui me permette de compter le nombre d'images par seconde d'une vidéo (de sport, donc ca bouge beaucoup).
je possède une caméra HD enregistrant en 720p à 30im/s. et je trouve la fluidité vraiment médiocre.
je voulais donc savoir si cela venait de la cam qui n'arrivait pas à tenir le 30fp/s (c'est une digilife très bas de gamme, ca m'étonnerai pas vraiment) ou bien si c'était le mode progressif avec sa cadence 2 fois inférieur à l'entrelacé qui me donnait ce résultat médiocre:confused:

merci

L'image est en HD et ce qui sacade c'est ta main qui tremble. Tout à fait normal. Mais regarde si tu n'as pas un stabilisateur d'images sur la camera. Ce dernier n'est d'aucune aide si tu utiles le zoom. Le moindre tremblement de la main fait bouger l'image.

1/ tu as quoi comme Mac
2/ le fichier est sur quel support ?

Chez moi, pas de problème ça n'est pas saccadé, par contre, ça bouge !!

Hello !

La première video, qui me parait tout à fait fluide, est en 60ips, la deuxième en trente. Tu as encodé la deuxième de manière différente ?

Les saccades que tu décrit (je n'en remarque pas) peuvent venir d'une mauvaise priorité de trame lorsque tu passe d'entrelacé à progressif. Mis en part en DV, la priorité habituelle chez nous est pour la trame impaire. Si tu te trompes cela donne ca :

Au lieu d'avoir les trames dans cet ordre : 1-2-3-4 , tu te retrouves avec ça : 2-1-4-3. Les images entières sont dans le bonne ordre, mais les trames inversées. Ca donne une impression de saccade et un léger effet de peigne.

Bon courage !

macbook blanc 2core/2Go ram
effectivement près verif la cam n'a pas de stabilisateur, ce qui influe pas mal.
neamnoins j'ai refait un essai avec cam stabilisé au max, c'est nettement mieux mais quand la voiture passe, c'est pas fluide, y'a comme un effet stroboscopique ou un truc dans le genre...
http://swisscams.free.fr/fluiditedigilife.MOV

vous en pensez quoi?

C'est dû à deux choses: l'entrelacement de ta vidéo et la vitesse du shutter.

Le shutter est une petite fenêtre montée sur une roue.
Plus elle tourne vite, plus ta vidéo est saccadée.
En fait elle permet de compenser le trop plein de luminosité ou de faire des arrêts sur images très nets.
En tournage vidéo normal, tu as un shutter à 50fps.
Plus tu augmentes la fréquence, plus ton image te semblera nette (regarde les flocons qui tombent, on peut presque les compter). On utilise le shutter surtout quand on tourne des images de sports.
Si tu descends en dessous de 50 fps, tu auras des traînées dans ton image comme un flou de bougé sur une photo.

Le souci avec les camescopes grand public, c'est que la caméra compense automatiquement le trop plein de lumière (on est à 90% de réfraction de la lumière sur de la neige) par le diaph et quand tu es au mini de diaph, par le shutter.
L'idéal dans ce genre de situation étant de pouvoir faire ses réglages en manuel, mais ce n'est pas possible sur tous les camescopes.

Je me permets de compléter un peu la réponse de Fab'Fab', j'espère que tu ne m'en voudras pas;)

Régler le shutter influe, comme l'a dit Fab'Fab, sur la vitesse à laquelle tourne cette "roue". Ca influence en fait la durée d'exposition à la lumière de ta surface sensible (exactement comme un appareil photo). Si le shutter ouvre longtemps, ton skieur aura peut-être parcouru 30 cm pendant l'ouverture, ce qui donnera un léger flou aux images, réduisant l'effet de saccade.

Comme l'a dit Fab'Fab, ton camescope a surement augmenté automatiquement la vitesse du shutter, et donc réduit la durée d'exposition, pour éviter que trop de lumière ne rentre dans le camescope. Tu as donc des images très nette, mais ca donne cet effet de saccade.

• J’aime
Réactions: Fab'Fab