Logiciel pour creer une affiche

Salut,
Pourquoi Photoshop? Surtout pas!!! Ton affiche à résolution correcte pèsera plusieurs dizaines de mégas... tout ça pour un résultat pas forcément excellent... :D
En fait, n'importe quel logiciel comme pages suffit. Je te donne cet exemple, car tu ne semble pas professionnel, alors je ne vais pas te parler d'Illustrator ou InDesign :D
 
et moi je plussoie pour blaco, avec Pages, "pour trois francs zizou", on doit peut déjà faire des trucs bien.
la suite adobe, si c'est pour l'essayer 30 jours, et se traîner des fichiers dans tous les coins de son disque dur par la suite…

vive Pages, le meilleur moyen de créer des fichiers word à partir de compos illustrator!
 
Sinon tu as l'altérnative The Gimp. Certes pas très facile à prendre en main mais assez puissant. Personnellement je trouve que c'est l'outil le plus adéquate pour quelqu'un qui débute et qui veut tout de même faire des choses sympas.

Tu es peut-être déjà au courant mais je te rappelle également qu'il faut respecter certaines contraintes pour le fichier que tu fourniras à l'imprimeur (dans le cas où tu bosse avec un imprimeur) comme les fonds perdus, la résolution à respecter, le mode colorimétrique etc. N'hésite pas à te renseigner à ce sujet.
 
Pour Pages faut pas que ton affiche dépasse le format A4 sinon tu vas te faire ch... surtout si tu découvre le logiciel
Pour la réinstallation j'en sais rien, pour le faire si c'est possible essaie ça
Si ta période d'essai de Pages est révolue, essaie sur une nouvelle session utilisateur

(Si tu découvres Pages, tu trouveras des tutos de Pages sur le même site que je t'ai mis en lien, mais ça marche sur le même principe qu'iWeb si tu connais, l'important c'est d'afficher l'inspecteur)
 
Je n'ai jamais utilisé Pages et je ne le possède pas. Mais je crois savoir que c'est plus un logiciel de mise en page.


Pour en revenir à ton problème : tu a dis que tu cherches un logiciel pour créer une affiche. Certes il serait plus pro de travailler sur un logiciel de mise en page puis d'importer d'éventuelles illustrations et images retouchées, cellles-ci ayant été créée sur des logiciels d'illustration et de retouche d'image.

Mais puisque justement tu n'es pas pro, je pense que la solution la plus simple et la plus souple est d'utiliser uniquement un logiciel de retouche d'image car il te permettra de faire à la fois de la mise en page sommaire (je suppose qu'il n'y pas énormément de texte dans ton affiche), de l'illustration grâce aux outils tels que les brosses et la plume par exemple et de la retouche d'image.
Voilà pourquoi je t'ai proposé The Gimp qui t'offre la possibilité de faire tout ça gratuitement.
Qui plus est, The Gimp te permettra de fournir à ton imprimeur un format de fichier correcte, TIFF par exemple ou encore JPEG (les puristes du forum me diront que ce n'est pas très orthodoxe mais ils avoueront que c'est une pratique courante, surtout pour ce genre de produits). Je ne sais pas si Page permet d'exporter de tels fichiers, ou bien s'il permet d'exporter en PDF...

En ce qui concerne la puissance de The Gimp, je suis d'accord sur le fait qu'il ne rivalise pas une seconde avec Photoshop (ceci n'est pas un troll !) mais de là à dire que Gimp n'est pas bien, il ne faut pas exagérer. Je déteste sa façon de gérer les fenêtres, les calques etc. mais les rares fois où j'ai du bosser sur des fichiers sans Photoshop, il m'a été d'une grande aide. Par contre il te faudra peut-être un temps d'adaptation, ça c'est vrai, car il n'est pas du tout intuitif. Mais si tu n'as jamais bossé sur Photoshop, ça te gênera moins.


Après, à toi d'essayer. S'il ne t'a pas plu, je te renvoie alors à cette liste très complète de logiciels gratuits ou pas chers. La section PAO-2d est bien fournie.

En espérant t'avoir aidé.
 
Sinon tu as l'altérnative The Gimp. Certes pas très facile à prendre en main mais assez puissant.
Mais absolument pas adapté au travail à faire : Gimp est un soft pour travailler sur des images, et il ne convient pas pour une mise en page, même seulement d'une affiche avec 3 lignes de texte et 2 logos...

... ou alors ton texte et tes logos sortent pixellisés et pourris (comme avec Photoshop) ! :(



Qui plus est, The Gimp te permettra de fournir à ton imprimeur un format de fichier correcte, TIFF par exemple
Justement non : un fichier TIFF n'est pas un format correct pour un travail propre... et même si effectivement de plus en plus de bricoleurs font cette même connerie de fournir aux imprimeurs des fichiers pixellisés TIFF (ou pire, JPEG), ça reste quand-même du merdouillage de sagouin...

(mais il y en a qui s'en contentent...)



Je n'ai jamais utilisé Pages et je ne le possède pas. Mais je crois savoir que c'est plus un logiciel de mise en page.
Même pas, c'est un traitement de texte... comme Word... et avec les mêmes lacunes que Word en ce qui concerne les possibilités (ou plus exactement l'impossibilité) de sortie pour une impression offset... donc, chez l'imprimeur, ça se finit avec un PDF et une grosse retouche/correction du PDF pour en faire un fichier imprimable... (et encore, limite imprimable... il ne faut pas être trop exigeant !).

En revanche, Pages (et Word) ont au moins l'avantage par rapport à Gimp (et Photoshop) de sortir les textes en vectoriel !
 
Claude72> Je ne veux pas initier un troll mais bien que je sois assez d'accord avec toi, je nuancerais tout de même.
Bien sûr que pour un travail de pro, il lui faut utiliser un logiciel de mise en page, créer ses images dans Photoshop ou Illustrator avant de les importer; puis exporter le tout en PDF certifié, en ayant bien fait attention de calibrer son écran avant de commencer à travailler, etc.

Mais il faut quand-même se mettre à la place de juliencO : il n'est pas maquettiste ou graphiste et n'en a ni la prétention, ni le budget (enfin je suppose). S'il m'avait dit qu'il était graphiste débutant j'aurais insisté pour qu'il se fournisse les licences et apprenne son métier.
Ici on a quelqu'un qui cherche un logiciel gratuit pour faire une affiche d'association. J'ai essayé de lui conseiller l'outil lui permettant d'obtenir le résultat le moins dégeulasse possible et qui pourrait passer à l'impression.
Enfin bon, c'était peut-être un peu limite. Que lui conseillerais-tu toi claude72?
À part bien sûr d'éteindre son ordi, d'appeler l'assoc et leur dire d'économiser un peu plus pour faire appel à un vrai graphiste...

(mais il y en a qui s'en contentent...)
Ce n'est pas mon cas, je te rassure.

En toute cordialité,
Karabe.
 
Claude72> Je ne veux pas initier un troll mais bien que je sois assez d'accord avec toi, je nuancerais tout de même.
Ça, c'est un gros problème chez moi, j'ai un peu de mal avec les nuances ;) ... et comme en plus je considère que tout travail qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait, alors j'ai un peu de mal avec le bidouillage. Désolé.



Que lui conseillerais-tu toi claude72?
Honnêtement, le vrai conseil que je donnerais de vive voix, je ne peux pas l'écrire ici, c'est contraire à la charte...

... mais pour rester dans les logiciels libres, il existe aussi Scribus qui permet de faire de la mise en page, et InkScape qui est (je crois) proche d'Illustrator : les 2 devraient permettre de faire une mise en page vectorielle, donc un travail de qualité (et toujours Gimp pour travailler l'image à incorporer).

Pages reste aussi une solution envisageable, tout en sachant que ce n'est pas un soft de PAO (même pas de "PAO domestique", comme Publisher), et donc le PDF sorti par Pages ne sera pas "prêt à flasher" directement et il faudra envisager de payer un peu l'imprimeur pour qu'il l'adapte à une impression offset...

Mais il y a aussi une autre possibilité : réaliser une bonne maquette précise sous Word, exporter le texte en RTF, et fournir le fichier RTF et l'image de fond (travaillée correctement avec Gimp) à l'imprimeur, qui n'aura alors besoin que de peu de temps pour refaire la mise en page comme il a besoin, avec ses logiciels : je travaille beaucoup de cette manière, et justement avec des gens qui n'ont pas de moyens et qui veulent en faire le plus possible eux-même, et ça marche assez bien...

... et quand on fait le calcul et la comparaison du temps passé entre corriger un PDF de Pages et tout refaire à partir d'éléments fournis, on s'apperçoit que c'est souvent plus rapide, donc moins cher, de tout refaire !!!
 
Tu m'as convaincu ! :zen:
Je n'avais pas pensé à l'astuce consistant à fournir le rtf et l'image de fond. Comme quoi, on en apprend tous les jours. Par contre, à lui maintenant de trouver l'imprimeur qui acceptera de refaire la mise en page sans trop l'allumer.
 
J'aime les posts de Claude72 d'une technicité et d'une précision extrême, il m'en ont appris des choses :zen: mais sur ce coup je me rangerais du coté de karabe.

Avec sa machine, Julien peut bosser facilement sur un projet à 100% du format en 300ppp. Alors Gimp (avec paramètrage de RAM et enregistrement très régulier) + un imprimeur pour finaliser en quadri je trouve ça quand même plus précis qu'une superposition (surtout si l'idée/projet est bitmap au départ).
Et à part un graphiste ou un initié qui colle son nez à l'affiche, qui fait la différence entre une pixelisation à haute résolution et une impression vectoriel. Il sagit d'une affichette pour une assos non ? Alors oui c'est lourd comme fichier mais à 0,15€ le CD, on s'en fout.

Bon maintenant, pour relativiser tout ca, je travaille justement dans une assos et la com que je produis, bah, c'est presque tout le temps en vectoriel (avec illustrator ou inDesign + PS) mais peu d'assos ont les moyen d'investir dans ce genre de licences. J'ai voulu essayer inkScape mais pas en Francais à l'époque, j'étais vite retourné à illustrator. Julien si t'as vraiment envie de te prendre graphiquement la tête passe tout de suite à sa VF plutôt qu'un mois d'illustrator (trop court), à moins d'en avoir un peu dans le porte feuille.
 
Tu as également Drawit, dont il existe la version gratuite Drawit Lite.

Nettement moins usine à gaz qu'Illustrator. ;)

Quelques vidéos pour te montrer que c'est un soft très simple à utiliser.
 
Il y a un post sur le sujet
ICI
J'ai fait la dernière campagne des élections pour un candidat avec "Pages" ... Regardes le post et tu verras les avantages, les limites et les possibilités ...
Bonne chance à toi !
 
Et à part un graphiste ou un initié qui colle son nez à l'affiche, qui fait la différence entre une pixelisation à haute résolution et une impression vectoriel.
Le sponsor qui annule sa subvention sous prétexte qu'il trouve que le texte de son logo est illisible... (ou qui fait retirer les affiches : j'ai déjà vu le cas !)


Et n'oublies pas que pour une image contone, la résolution de la pixellisation n'a qu'une importance relativement limitée, puisque ce sont seulement les points de trame qui sont visibles après rastérisation et impression...

... donc que tu sois à 200 ou 1200 ppi ne change rien sur l'aspect final d'une impression en trame 150 lpi (j'ai même déjà imprimé des affiches avec une résolution de 180 ppi pour de la trame 150 lpi)...

... et il faut que la linéature de la trame soit suffisante pour atténuer les défauts de la pixellisation : ça passe sans problème avec une trame 175 lpi, c'est "acceptable" avec du 150 lpi, mais ça va être une horreur en sérigraphie à 45 lpi !

(et au-delà de ce problème de netteté des textes et des logos, il reste aussi les problèmes de défonces/surimpression et superposition au tirage sur les textes en noir CMJN...)
 
Les sponsors (ou plutôt partenaires dans le monde associatifs) se situent généralement à un niveau local.
Par chez moi, quand je demande un logo à une agence bancaire ou une enseigne de grande distribution locale, dans 99% ils expédient un JPG de taille misérable et de qualité tellement médiocre que je peux pas m'empêcher de leur faire un topo vectoriel vs Bitmap.
Mais leurs parler d'AI d'EPS ou de PDF c'est leurs parler hébreux. Et ils sont rarement capables de me donner le mail d'un responsable com au niveau national (quand j'ai de la chance, celui-ci daigne répondre avec suspicion).
Pareil pour les collectivités locales, j'ai du me retaper le logo de la CAF départementale en venant mendier les polices ici (j'avais trouvé le logo dans l'entête d'un PDF sur le site national)

Le pire que j'ai eu c'est un hyper et toutes ces enseignes déclinées qui occupe pourtant l'ensemble d'une ZA mais qui avait fait leur truc avec un autocollant, des collages de photocopies redimensionnées, c'était tassé, moche, crade (traces de colle, coupure de ciseaux, 5 polices différentes) et le tout était encapsulé dans un fichier word

Idem pour de nombreuses communes de moins de 10000 âmes dans mon secteur. Aucune n'a de version vectoriel de son logo :sleep: (on m'a même déjà envoyé du gif en me disant qu'il n'y avait rien d'autre). Et pour les plus grandes c'est moi qui gueule jusqu'à en obtenir un parce que les services com, le vectoriel, il connaissent peut-être mais il préfère bosser avec du JPG RVB que tout le monde peut ouvrir pour coller dans un fichier word.

J'aurai d'autres exemples d'organismes ou d'entreprises structurées à un niveau national, européen ou internationnal ou le constat était malheureusement le même. Qui dit chargé de com ne dit pas forcément graphiste.

Bon je m'arrête j'ai encore fait un roman la :rateau: